Indexation régulière - Structure site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kivou
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour les amis

J'ai deux questions à vous poser.
1/ Un site structuré en deux niveaux seulement (http://www.example.com, et toutes les autres pages du site (plusieurs dizaines) sont de la forme http://www.example.com/ma-page) est il considéré comme une bonne solution ou non (aussi bien pour le référencement que pour la navigation) ?

2/ Quel est la solution pour que les moteurs de recherches (je parle notamment de Google) visitent régulièrement les pages de mon site ?

Je vous remercie beaucoup et d'avance de vos réponses.

Kevin

WRInaute passionné
salut Kevin, pour le 1, au niveau utilisateur moins tu cliques mieux c'est, au niveau référencement à la base on a tendance a privilégier la page d'accueil donc plus ta page est proche de la page d'accueil plus elle recevra de jus de ton travail sur la homepage, pour résumer grossièrement plus l'arborescence et profonde moins tes pages reçoivent de jus et plus les robots sont réticents à les visiter, sur les structures profondes on peut envoyer du lien externe profond pour pallier à ce souci, ceci étant un site neuf/pas trusté/pas backlinké ne peut pas se permettre de balancer 100 liens internes sur la homepage, ça passera pas et les robots seront réticents, y a pas de règle pré-établie ça dépend de la vie du site, faut tester, trouver la bonne alchimie et pas hésiter à évoluer dans le temps
pour le 2 c'est surtout une histoire de backlinks/trust on va dire, des liens en quantité mais surtout de qualité qui vont donner envie à google de te renifler réguliérement le séant, le tout pondéré par la fréquence et la qualité de tes mises à jour

Nouveau WRInaute
je te remercie de ta réponse et de ton aide
en fait, mon site est récent (moins d'un an), et les pages ont été pas toutes mises en ligne d'un seul coup, la création des pages était répartie sur plusieurs semaines, ça affect ou ça infecte ?
Effectivement, plus que la page est proche de la home page, mieux c'est, cependant je me demande si ça ne pose aucun problème à Google de trouver tout un site structuré sur deux nivaux ( à savoir la home page en premier niveua, puis toouuuut le reste sur un deuxième niveau ? )

Pour ma deuxième question, même si je tiens à porter de toutes petites modifs à mes pages, et à linker vers celles ci à partir d'autres sites, j'ai toujours du mal à voir google venir sur le site.
il vient souvent sur la home page, mais ne va pas sur les autres pages (sur certaines, il n'est venu depuis deux mois voire plus!!), c'est un peu strange quand même !

WRInaute accro
Bonsoir, il ne faut pas confondre profondeur des dossiers virtuels et "profondeur d'indexation", c'est à dire le nombre de clics nécessaires pour arriver à une page. Donc la structure de lien, "en soi", et tant que les liens ne sont pas exagérément longs, ou remplis de mots, a peu d'impact sur le référencement / l'indexation. Le meilleur exemple est le grand nombre de blog wordpress qui ont une structure de liens example.com/annee/mois/jour/nom-du-post ^^

La problématique du nombre de liens sur la homepage est double :
1- la prise en compte par Google (en théorie, au dela de 100 liens, le 101° ne serait plus pris en compte, de mémoire cela a changé), mais la non prise en compte des liens au delà de la limite ne veut pas dire que les 100 premiers sont pénalisés
2- l'ergonomie... 100 liens, 200 liens c'est pas obligatoirement évident à présenter (et c'est là qu'on retombe sur le nombre de clics)

Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ta réponse
Si j'ai bien compris, je laisse la structure actuelle (sur deux niveaux) ?
Pour le nombre de pages dépassant 100 pages, on fera comment pour que le reste aie de la valeur ?

Sinon, pour ma deuxième question, as tu une suggestion ou un conseil ?

Merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires