Inflence du sitemap

WRInaute discret
Bonjour,

le sitemap google :

Quel est son influence sur le classement l'index ?

Quel est son influence sur la vitesse de prise en compte des baclinks ?

Est ce que le nommage du fichier xml servant de sitemap google à une influence (mot clé dans le nommage) ?

Sébastien,

WRInaute accro
- influence sur le classement : aucune
- influence sur la prise en compte des backlinks : aucune
- influence sur le nommage : aucune

intéret du sitemap : donner une liste de toutes tes pages, pour permettre une indexation plus rapide, surtout pour les pages situées en profondeur de ton site.

WRInaute discret
Merci pour les précisions concernant la vitesse d'indexation des pages enfouies.

Tu aurais un ordre de temps, quel est le gain de temps par exemple sur un nouveau site à indexer ?
ou sur sa mise à jour ?
le cache de google est il renouvellé plus vite ?

Sitemap et SandBox ? quelle influence ?

WRInaute accro
aucun rapport entre le sitemap et la sandbox.
apres, pour la vitesse d'indexation, ca dépends beaucoup du site.

pour un site récent, le mieux que j'ai fait pour la page d'accueil seule, est une indexation 24h apres l'ouverture (de la page d'accueil, pas du reste)

pour le reste, c'est pas encore indexé, et dans le sitemap (depuis une semaine)
et mes autres sites ont été ouverts avant l'existance du sitemap.
donc, je ne peut pas vraiment te répondre, désolé.

WRInaute discret
Ok merci, j'ai moi aussi pu voir l'indexexation rapide lde l'accueil d'un nouveau site, j'attends de voir le comportement pour le reste du site.

Merci,
Bonne journée.

WRInaute passionné
Pour ma part, mon site map est en ligne depuis plus d'1 mois sans erreur et télécharger chaque jour.

Aucun résultat et aucune indexation, je me demande vraiment bien ce qu'il foute chez GG

WRInaute accro
Si le sitemap ne fait qu'améliorer la prise en compte d'une nouvelle page enfouie, c'est assez limité pour un site populaire (au sens de google) car le site est déjà super crawlé tous les jours.

Dès que je fais une nouvelle page elle est sur google 48h après je n'ai donc aucun interet à me prendre la tête à faire un sitemap?

WRInaute discret
lol

Je savais pas que j'étais lol à ce point...

On va inventé un nouveau WRInaute...le "lolnaute" ou plutôt le "Glol"

Définition : y fait rire les googlelien(ne)s

J'vais changé mon pseudo... :lol:

WRInaute accro
cela ne s'adressait pas à toi en particulier sebastien97 ... :wink:

plus sérieusement comme l'a très bien dit KaZhaR (et les autres) le sitemap n'a aucune inflence le positionnement des pages ... il n'agit que sur l'indexation et n'est utile que pour les nouveaux sites (donc pas indéxés) ou les sites insuffisament indéxés (pour diverses raisons : profondeur de liens importante, URL avec paramètres, etc) ...

sur un site déjà indéxé et avec un PR correct (suppérieurou égal à 4), les bots passent très souvent et vont assez loin en profondeur ... et dans ce cas le sitemap n'approrte rien ... :wink:

WRInaute discret
Nice, j'en sais beaucoup plus que ce matin et je vais donc ne pas utilisé les sitemap.xml n'importe comment et pour tous les sites.

Merci pour tes précisions qui ne manqueront pas d'aider d'autres que WRInautes débutant.

Bye Bonne journée,

WRInaute passionné
Effectivement l'influence en terme de ranking du sitemap est nulle.

Perso, je trouve que c'est une bonne initiative de Google.

Mon avis :
- ça ne coute rien (presque rien) à mettre en place.
- La fonction stats de sitemap me détecte automatiquement les pages en erreurs sur mon site. Et pas que les pages 404. Il me signale aussi les erreurs DNS ponctuelle.

Donc pourquoi s'en priver ?

Par contre ne pas mettre en place un sitemap pour espérer être premier sur Google.

WRInaute accro
C'est intéressant aussi, pour signaler à google de gros changements sur un site. Je viens de refaire mon site (celui des smileys) en changeant pas mal de chose et l'organisation des pages. J'ai ajouté le sitemap, et indexation 24h pour les modifs de page index et ajouter les nouvelles pages, 5 jours pour mettre de l'ordre dans les résultats et ajouter les nouvelles pages
j'attend maintenant qu'il crawle les anciennes et qu'il efface les vieilles qui n'existent plus.
Visiblement ça a été efficace (surtout plus rapide) de faire un sitemap, meme si le site est toujours en sandbox (4mois) et boudé, l'horizon s'éclaire...

WRInaute discret
moi aussi

biddybulle a dit:
Pour ma part, mon site map est en ligne depuis plus d'1 mois sans erreur et télécharger chaque jour.

Aucun résultat et aucune indexation, je me demande vraiment bien ce qu'il foute chez GG

même observation, le sitemap n'a pas eu beaucoup d'influence sur le nombre de pages indexées

WRInaute accro
Il y'a aussi un point intéressant à soulever:

"Verify", et "View stats"...

Dans l'interface de Google Sitemaps, une vérification peut être faite par l'implantation sur le serveur d'un fichier "GOOGLE****************.html".

Après vérification, il offre des statistiques du style "tiens c'est marrant vous nous soumettez celle-là mais on l'a pas trouvée", et plein d'autres infos sympas...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires