J'ai besoin d'une personne compétente en Php/mysql

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

J'ai besoin d'une personne compétente en Php/mysql ou d'un pro de la gamberge parce que je sèche. Je sèche lamentablement.

Le problème que je vais vous poser se résoud en 8 opérations mais je suis sûr qu'on peut la résoudre en 3 (plus il y a d'opérations, plus il y a de risques d'erreurs).

Le principe est simple :

Exemple :

Je joue à la Bourse mais je n'y connais rien. Je regarde une action lambda sur les 6 derniers mois et j'ai une idée de son cours moyen ( 50 toujours par ex ). Lorsque cette action lambda, pour des raisons X ou Y, chute à 20, j'achète.

PARCE QUE JE ME DIS QUE SI LE COURS MOYEN EST A 50, ELLE NE VA PAS TARDER A REMONTER.

Je me trompe 20 fois sur 100. Ca veut donc dire que je gagne 80 fois sur 100.

Le tout, c'est de savoir combien on a perdu et combien on a gagné. Mais la question n'est pas là.

Cette théorie tout-à-fait empirique et digne d'un néophyte peut-elle être rendue logique avec une ligne de code qui interrogerait une table ?

En 8 coups, à la condition de mettre les résultats dans un tableau qui va lui même alimenter un autre tableau, etc... Je sais faire et c'est pénible.

J'ai une table qui s'appelle cotations et qui regroupe 2 millions de données, à savoir les cotations des 950 actions françaises sur les 10 ans passés.

Si ma théorie de néophyte est exacte, on doit pouvoir, en se basant sur le passé, tester de l'irrecevabilité ou de la véracité du propos.

Ca, j'ai su le faire en 8 ou 10 opérations. Mais là où je sèche lamentablement c'est comment écrit-on ça en une trois lignes maxi ?

Très cordialement.

Whombat
 
WRInaute accro
oulala... et tu veux une courbe sur toute la période ou juste la dernière donnée ?

ps : ta théorie est foireuse :) regarde du coté des Bollinger :)
 
WRInaute occasionnel
Je vote avec finstreet!

Imagine qu'une action passe de 80 euros à 20 en 6 mois, son cours moyen est de 50 donc tu achètes sauf qu'une action qui se pète la gueule comme ça sur 6 mois, c'est pas forcément une action qu'il faut acheter.

sinon pour le code (et si j'ai bien compris ta question qui n'est pas vraiment claire)

tu fais la moyenne dans une requête SQL des 6 derniers mois si cette moyenne est supérieure de xx% à la valeur actuelle alors achat...

ça doit faire 5 lignes en tout!

PS: je viens de relire ton post et je ne pense pas que ce soit ta question mais les seules questions que je discèrne c'est

comment écrit-on ça en une trois lignes maxi ?
faire quoi?

Le tout, c'est de savoir combien on a perdu et combien on a gagné. Mais la question n'est pas là.
on dirait que ce n'est pas la question...

si tu fais une question du genre : je veux savoir comment faire les oeufs en neige avec 8 lignes de php, je pourrai t'aider.
 
WRInaute occasionnel
Ben ça doit bien se faire en une requête ton histoire le tout étant de connaitre le format de ta table mais je verrais bien un truc du genre :

SELECT SUM(valeur_action) AS total_valeur_action_cumul,
COUNT(jour_de_la_cotation) AS nombre_jour_de_cotation,
( total_valeur_action_cumul / nombre_jour_de_cotation ) AS moyenne_action,
valeur_action
FROM cotation GROUP BY action ORDER BY id_cotation DESC

Et en pseudo code je ferais

si ( valeur_action ( note : c'est la denrière valeur de l'action ) < moyenne_action) alors j'achète


Encore faut-il que j'ai compris ce que tu voulais mais je doute encore de l'utilité et la véracité de ta théorie.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous les deux pour le réponse.

Je reprécise ma question :

1 - Supposons que je n'y connaisse rien en bourse mais que :

1 - a - Je dispose des 950 actions, côtées jour par jour depuis les 2 dernières années dans une base MySql
1 - b - Je sais qu'il doit il y avoir une valeur moyenne de l'action, pour chaque action (valeur moyenne sur les 6 derniers mois lorsqu'elle est sensiblement différente de la vm sur 2 ans)
1 - c - Une valeur qui chute brutalement pour une raison X ou Y a de fortes chances de remonter, au moins jusqu'à sa valeur moyenne à très court terme. Raisonnement valable au moins pour 75 à 85 % des valeurs. Le cas contraire s'appellerait un crack boursier.

2 - A ce moment là :

2 - a - Il est simple de dire quelque chose comme : "si une action Lambda, qui a une valeur moyenne sur les 6 derniers mois de 50 se retrouve un jour à 10 (ou 30 ou encore 40, à préciser) alors j'achète parce que je sais que dans 75 à 85% des cas je vais pouvoir la revendre à son taux moyen à court ou très court terme.

3 - Le tout est de savoir à combien il faut mettre la barre des 10, 30 ou encore 40 ( vus plus haut ) pour que les gains compensent les pertes et, en plus, fasse un petit boni.

J'espère avoir été plus clair dans ma nouvelle formulation.

Cordialement
 
WRInaute accro
ah mais c'était très clair dès la première fois

C juste que c totalement faux

Les théories fumeuses c bien quand on les utilise pas... généralement elles ne tiennent pas dès qu'on les utilise :)

ps : quand une valeur chute... elle entraine généralement avec elle tout le secteur soit 5-10-30 valeurs... tu achètes tout le secteur alors ? même si il a annoncé un truc pourri ? la bourse c pas un jeu, il faut un minimum de connaissances pour se lancer...
 
Nouveau WRInaute
La bonne réponse n'aurait-elle pas été : "voyons, voyons, cela paraît totalement fou mais quels en seraient les résultats ?"

Je n'ai agressé personne car cela ne fait pas partie de ma personnalité.

Simplement, il m'est arrivé de constater, dans la presse de tous les jours, que lorsque je voyais une action (connue certes j'en conviens c'est d'ailleurs pour cela qu'ils en parlaient) dont la moyenne etc, etc... si j'en avais profité pour acheter (ce que je ne peux pas me permettre) c'eut été souvent juteux. Point. Rien de plus.

Donc arrive à ce moment seulement la réflexion plus globale.
 
WRInaute accro
whombat a dit:
La bonne réponse n'aurait-elle pas été : "voyons, voyons, cela paraît totalement fou mais quels en seraient les résultats ?"

Peut être... si moi aussi j'avais été novice en bourse, et que je n'avais pas vu passer des centaines de théories toutes aussi fumeuses que les autres... et puis sans être méchant, même si tu développais ce type de système, tu en es au niveau 0 du modèle économique et financier par rapport à ce qui se fait dans le monde. Rajoute une petite centaine de facteurs dans ta théorie, et pas uniquement la moyenne mobile, et là ca aura de la gueule... même si ca sera toujours aussi faux :)

ps : y'a plein de logiciels tout fait d'analyse technique qui génèrent ce genre de scénarios... suffit juste de lui donner les paramètres ... ca prend deux mns, et tu testes tout ce que tu veux ... donc non, désolé de ne pas t'avoir que ta théorie était géniale, ou de te demander les résultats, vu que les résultats je les connais déjà :) comme tout ceux qui ont fait un tant soit peu d'analyse technique dans leur vie
 
Discussions similaires
Haut