J'hallucine

Nouveau WRInaute
Pendant des mois, dans ce forum, on a parlé du problème du spamdexing, du fait que Google ne faisait rien, et on a vu de nombreux Webmaster être tentés par ces techniques tout simplement parce qu'ils ne voyaient pas comment lutter autrement contre des concurrents peu scrupuleux qui en abusaient.

Face à tous ces mécontents, ma théorie était que le moteur serait obligé de réagir

1 / Pour ne pas perdre sa place de leader (en n'ayant plus la même pertinence dans ses résultats )

2 / Pour ne pas voir son index encombré par des centaines de milliers de pages inutiles. Et au rythtme où vont les choses, on pourrait très vite arrivé à une sitution où les pages satelittes seraient plus nombreuses dans l'index de Google que les pages "réelles".

3 / Ces deux points, en termes d'argent, répresente des millions, voir des milliards de dollars

Bref, tout ça me semble du simple bon sens. La réaction de Google était donc absolument prévisible.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les mécontents demeurent.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à croire que tous les sites qui figuraient en tête de résultats et qui se sont retrouvé dans les profondeurs du classement sont des sites "propres". A mon avis le mènage a été fait, certainement pas de manière parfaite, mais il a été fait et cela devrait en faire réfléchir plus d'un.

Plutôt que de partir dans des théories qui expliquent une technique de filtre dont on n'est même pas sûr de l'existence, je préfère voir les choses de la manière suivante.

1 / Google n'a certainement pas changer ces critères de positionnement puisqu'ils ont fait leurs preuves. Donc toutes les techniques pour optimiser les pages (voir ce même site) (je ne parle évidemmetn pas du spamdexing) sont toujours valables et sans doute plus que jamais.

2 / Google a trouvé un moyen de virer les sites "anormalement optimiser" ou plutôt "suroptimisés"

C'est encore très simple et on en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux faire les choses dans les règles.

Je m'attendais à ce que des nombreuses personnes disent comme moi : Enfin !
Mais il n'en est rien. Bien au contraire, on voit poindre la thèse d'un nouveau complot. Google aurait trouvé le moyen de reléguer les sites commerciaux dans les profondeurs de son classement pour les obliger à acheter ses liens sponsorisés.

Alors je pose la question suivante : au niveau où se trouve Google, de quoi a-t-il besoin réellement, gagner davantage d'argent avec des liens sponsorisé au risque de mettre en danger son image ? ou plutôt lutter contre le spamdexing qui pollue ses résultats ?

Je tiens à vous rappeler (et j'imagine que les dirigeants de Google ne l'oublie pas) que si ce moteur est n°1, avec les chiffres immpresionnants que l'on connaît, c'est parce qu'à une époque où tout le monde était préssé de s'enrichir avec les nouvelles technologies les créateurs de ce moteur mettaient tout en oeuvre pour offrir le meilleur moteur aux internautes.

Je ne pense pas que la philosophie de Google ait changé. Son ambition est toujours de fournir les meilleurs résultats. Et cela pour son propre intérêt, celui des internautes ( car, franchement, que serait le Net sans ce véritable outil de recherche ?... Il suffit de faire un tour sur les gros portails pour le savoir ) et de tous les sites ( car des internautes qui trouvent des choses intéressantes sur le net, c'est davantage de gens connectés au Net et c'est davantage de chance de réussite pour tous les sites)

Voilà pourquoi je trouve farfelus les accusations que l'on porte contre ce moteur. Voilà pourquoi je trouve tout aussi farfelu les explications techniques dans lesquels les "spécialistes" se perdent pour ne rien dire finalement. Et voilà pourquoi bien que proposant un service de référencement à des clients, je désaprouve très fermement toutes les techniques de spamdexing.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sur le fond je suis assez d'accord avec toi. Je trouve que ce sont souvent les plus tricheurs qui se plaignent le plus...

Par contre tu dis
Google n'a certainement pas changer ces critères de positionnement puisqu'ils ont fait leurs preuves
Google a légèrement changé (+ que les autres fois tout de même) son algo, et il faudra qu'il le fasse très régulièrement pour l'améliorer.
Je pense que les critères peuvent très bien changer. Comme l'avait dit Katia, ça peut très bien être subtil. Par exemple changer le seuil d'indice de densité acceptable, ajouter une règle prenant en compte la corrélation entre la balise title et les textes de liens, etc.

Enfin beaucoup de monde (sur WRI en tout cas, j'espère) sera d'accord avec ta vision. Mais tout ton discours dépend beaucoup d'une chose : la définition du spamdexing. Et c'est là que les avis divergent beaucoup !

Pour ma part, plutôt que d'essayer de mesurer précisément la pertinence des résultats (c'est assez subjectif...), je souhaite voir disparaître de Google les sites qui abusent, et qui ont été dénoncés dans les semaines précédentes.
 
WRInaute impliqué
J'en profite pour dire que je suis très content de cette optimisation de l'algo, je suis premier en page : france pour "gendarme" alors que j'étais ds les bas fonds des résultats. :wink:
 
WRInaute discret
tant qu'il n'y a pas de regles établies pas un consortium independant de google, les regles imposées par google à la microsoft ... le spam indexing c'est tourner a son avantage l'algo de google pour son profit a defaut du bien de la communauté. le bien de la communauté etant d'avoir un moteur qui renvoit les 'bonnes' pages. Bref tout site qui est plus optimisé qu'un site moyen sur le net fait du spam indexing. donc si qqun met des keyword partout, des balises alt et tout, rien qu'en suivant les conseil de google, et bien si globalement c'est mieux optimisé que la moyenne, et bien c'est du spam indexing. bon voila un peu de provocationn :-)
 
WRInaute impliqué
mmm... franchement, tout blanc, tout noir... je suis d'accord avec personne.
Je peux vous dire que de nombreux sites institutionnels (ne connaissant même pas la signification de "référencement" ) se retrouvent déclassés. intentionnel? non, certainement pas, car il s'agit de mots ayant un minimum d'intérêt commercial (exemple les zones géographiques pour le tourisme). Mais tout de même, pourquoi alors avoir deux résultats différents entre "mottartenpion" et "mottartenpion -kcgfdskjfgds" car ces deux requêtes devraient donner, comme avant, un résultat identique, si ce n'est pour montrer aux sites ayant quelques moyens qu'ils peuvent moyennant finance retrouver leur place?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si vous avez des exemples de requetes qui donnent des résultats anormaux, pour des sites connus qui se retrouvent déclassés, merci de me les envoyer par MP
 
WRInaute impliqué
la moitié des services déconcentrés de l'état par exemple, mais je vérifierais et t'enverrais une petite liste d'exemples
Romain
 
WRInaute impliqué
site:www.webrankinfo.com -hgfsds
Google semble lister les pages du forum qu'il trouve en suivant les liens non "URL rewritten" (répondre, mp), au détriment des messages du forum. Normal?
 
WRInaute occasionnel
oui ben ç' est pas gagné, croire que seul les spameur soit pénalisé c' est de l'utopie :wink:
moi je vois surtout une baisse en provenance de google de -60% et une serieuse hausse en provenance d' annuaire qui jusqua présent m' etais completement inconue comme certain, décrié dans un certain post qui n' est plus la maintenant.
et c' est pas compliqué a savoir si google est tout aussi pertinent qu' avant
https://www.google.com/search?hl=fr&ie=U ... lr=lang_fr
 
WRInaute occasionnel
Message deleté par moi même
cause: conjonction d'un autre probleme avec la derniere google dance.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
si vous avez des exemples de requetes qui donnent des résultats anormaux, pour des sites connus qui se retrouvent déclassés, merci de me les envoyer par MP

ben y a pas à chercher très loin.

tu vas sur google.fr
tu tapes : hotel nomdevilleimportanteenfrance
tu regardes les résultats
puis tu tapes : hotel nomdevilleimportanteenfrance -sdgsdfhsdjfh

et là tu vois que les grands gagnants de ce filtre ! sont de très grosses boîtes/chaînes d'hôtels ... (exp....ia et acc...otel)
 
WRInaute accro
il y a 2000 resultats d ecart entre la requete (170 000):

https://www.google.fr/search?hl=fr&...rs+-nimportequoi1&btnG=Recherche+Google&meta=

et la requete (172 000) :

https://www.google.fr/search?hl=fr&...rs+-nimportequoi2&btnG=Recherche+Google&meta=

Alors je veux bien croire qu il y ait des sites qui ont les mots "nimportequoi1" et "nimportequoi2" dans leur contenu....mais 2000 d´ecart, ca me parait gros là....!!

Ensuite, je reprends tes deux exemples (donc sans "nimportequoi2") a part la difference dans le nombre de resultats.....je vois les meme premiers 10 resultats dans les deux cas. ganants ? perdants ? pas vu.

a+
Hervé

ps : cerises sur le gateau : Fracacao en tete dans les deux cas....!
 
WRInaute impliqué
que les plus grandes chaines se retrouvent en tête de résultat pour "hotel" plus ce que tu veux, moi, cela ne me choque pas!
Romain
 
WRInaute discret
qd google annonce 170.000 resultats c'est a la louche, et donc suivant les fois, la louche n'est pas toujours rempli exactement de la meme quantité.deonc desfois c'est 170.000 d'autres 172.000 c'est pour accelerer le calcul car tout le monde s'en tape à 2000 pres sur 170000 ! personne n'ira voir les 2000 derniers. ca arrive meme qd il il n'y a que 1000 reponses, et la ca se voit plus
 
WRInaute accro
ok, bref, et t as vu une difference dans les 10 premiers resultats ? car c etait le but de la question et de la remarque....
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Ensuite, je reprends tes deux exemples (donc sans "nimportequoi2") a part la difference dans le nombre de resultats.....je vois les meme premiers 10 resultats dans les deux cas. ganants ? perdants ? pas vu.

euh je ne veux pas blesser mais je parlais des "grosses villes" celles où il y a de la concurrence .... :wink:

https://www.google.fr/search?sourceid=na ... hotel+lyon
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... +-sdgsgsdg

https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... +marseille
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... +-sdgsgsdg

https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... l+bordeaux
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... +-sdgsgsdg

entre autres
 
WRInaute accro
Gralon, tu ne me blesses pas !! :wink: mais si il y a une methode automatique, alors ca devrait etre valable pour toutes les villes, non ?
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Gralon, tu ne me blesses pas !! :wink: mais si il y a une methode automatique, alors ca devrait etre valable pour toutes les villes, non ?

ben non, seulement aux requêtes "les plus commerciales" (les plus demandées / achetées ?)
mais je ne vais pas relancer une polémique sur la présence d'un filtre ciblant ces requêtes ...

mais là c'est flagrant sur ces requêtes qui n'affecte pas des villes moins ... moins quoi ? moins achetés dans adwords :twisted: moins demandées dans les recherches ?

enfin je ne me plains pas, mes visites ont augmentés mais j'ai perdu mes zolis places sur hotel ville :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en gros Gralon, tu trouves que les résultats sont moins bons car tu as perdu des places ?
bon allez, tu méritais bien un coup de provoc ;-)
 
WRInaute impliqué
moi je pense que certains critères de google dans l'algo devraient
totalement être revus car à mon avis ces polueurs ne jouent
que sur 2 ou 3 critères en faveur.
 
WRInaute passionné
Gralon a dit:
mais là c'est flagrant sur ces requêtes qui n'affecte pas des villes moins ... moins quoi ? moins achetés dans adwords :twisted: moins demandées dans les recherches ?
Ce qui est flagrant c'est que les résultats sont moins nombreux, 10, 20 ou 40 fois dans ton exemple, il est logique que l'impact du changement soit moins fort ;-)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
en gros Gralon, tu trouves que les résultats sont moins bons car tu as perdu des places ?
bon allez, tu méritais bien un coup de provoc ;-)

je n'ai pas dis moins bon (enfin je crois pas)

non je dis qu'il y a bien présence d'un filtre "quelconque" sur certaines requêtes et j'essayais juste de le mettre en évidence ...

de toute façon, je m'adapte et modifie en conséquence :wink:
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
mais si il y a une methode automatique, alors ca devrait etre valable pour toutes les villes, non ?

Efectivement, c'est vrai, il n'y a pas de méthode automatique.
S'il s'agit d'un filtre semantique, il porte sur des mots et non pas sur des pages ou des sites internet.

Si par exemple et au hasard les mots Paris, lyon, Marseille, Bordeaux, Dakar, Téhéran sont considérés comme "spammés" ou "sur-optimisés", cela ne veut pas dire obligatoirement que les mots Poitiers, Niort, Tournon le sont... Le filtre peut donc s'appliquer sur une ville et pas sur une autre en fonction de critères très précis.

Cela peut ensuite induire qu'une combinaison associant des mots plus ou moins "optimisés" soit elle-même beaucoup filtrée, moyennement filtrée ou pas du tout filtrée.

Lorsqu'une combinaison est très peu filtrée, le seul changement dans les 1000 premières places va concerner par exemple un site qui était à la 728 place et qui passera à la 730 ème place. Tout le monde se désinteressera de la question alors que tout l'intéret du filtre réside surement justement là...dans la nuance. Peut être dans des variations progressives et difficilement maîtrisables entre un algo principal et un algo anti-spamdexing.

Il n' y a pas de site black listés ...juste des mots clés défendus par Google de manière générique pour se proteger.... des mots qui ont un sens comme "cliquez" ou "ici".

S'il y a une faiblesse du nouveau système, il vient surtout du fait que certains sites "bien optimisé" pour avoir su "cracker" l'algo de Google se retrouvent toujours aussi bien placés contrairement à d'autres sites un peu naïvement sur-optimisés...

Donc, ce n'est pas encore l'idéal mais juste une tentative encourageante de la part de Google pour se sortir d'une passe difficile. Sinon, je suis globalement d'accord avec Thierkaz.

Katia.
 
WRInaute accro
Est ce qu un rabaissement de la densité "acceptable" d un mot-clé sur une page pourrait etre à l origine de ces changements ?
 
WRInaute occasionnel
On peut logiquement penser que pour certains mots considérés par Google comme globalement suroptimisés, le coup de pouce donné à la répétition prononcée dans le texte, les balises et les liens entrants de la page ne soit plus le même que pour les mots standards du vocabulaire.

Katia.
 
WRInaute occasionnel
je ne crois pas que l' optimisation est retenue par ce filtre puisque sur certain mot clé des sites on disparue sans etre optimisé sur certaine requette et meme des site pas optimisé du tout
 
WRInaute occasionnel
Attention, comme toi je ne pense pas que ce soit la suroptimisation sur le contenu de la page qui soit le plus pénalisé mais d'autres formes de sur-optimisation moins visibles.
Je préfère ne pas trop entrer dans les détails.

Katia.
 
WRInaute occasionnel
une star c' est sur mais il va pas ce faire beaucoup d' amis sur ce coup la
surtout ceux qui n' emploie pas d' artifice :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
V a dit:
8) oui effectivement...
american a dit:
une star c' est sur mais il va pas ce faire beaucoup d' amis sur ce coup la surtout ceux qui n' emploie pas d' artifice
le pb est que la phrase en question est de la journaliste et pas de moi exactement. Mais je crois que c'est le pb à chaque fois qu'il y a ce genre de truc avec un journaliste...
ceci dit, c'est bien le fond de ma pensée qui est exprimé dans cet article. Tant pis si ça ne plait pas à tout le monde !
 
J
J-N-D
Guest
Un site ki a disparu de google -> NRJ.FR
Alors la c terrible page Rank 7 mais invisible...
Il faut dire qu'avec cette new version et la page de preload
il ne sont pas sauvé....
 
WRInaute discret
J-N-D tu as raison c'est du gachis.

Encore des createurs de site qui ne semblent pas connaitre le referencement.
Mais bon, ils s'appellent NRJ, n'importe qui peut essayer de faire nrj.com directement dans le navigateur
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Haut