La traversée du désert

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kempl
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Nouveau WRInaute
Bonsoir :)

Je suis gérante d'une boutique de prêt à porter où je m'occupe de tout moi-même, je n'ai donc pas des heures et des heures à consacrer à mon site qui présente donc ladite boutique. J'y ai tout de même passé du temps et les résultats sont décevants : depuis sa mise en ligne en septembre 2010, le taux de visiteurs quotidiens varie entre 0 et 10. Après m'être aidée des ressources de WRI pour m'aider dans la création de mon site et avoir poursuivi mes efforts après sa mise en ligne, je me permets de demander quelques conseils avant de prendre la décision de tout arrêter, ayant l'impression de me donner du mal pour rien.

Le site est basé sur WordPress avec un thème professionnel que j'ai acheté et amélioré avec des illustrations également professionnelles. Il y a une page d'accueil présentant brièvement la boutique, une page présentant une liste des marques proposées en magasins avec une page dédiée à chacune d'entre elles où l'on trouve une description, une page contenant les informations permettant de situer la boutique et d'entrer facilement en contact, puis le blog que je mets à jour dès qu'il y a de nouveaux articles disponibles en magasins, un évènement comme des promotions etc.

A tout cela j'ai ajouté une page Twitter que j'essaie de faire vivre, au même titre que la page Facebook. Mais tout comme le site en lui même, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde... une seule personne me suit sur Twitter comme sur Facebook et à part des spams, je n'ai eu aucun commentaire sur les billets de mon blog. Aucun email demandant des informations. Aucun de mes clients ne m'a parlé du site alors que j'en parle à chaque vente, j'ai même refait des cartes de visite où se trouve l'adresse du site web.

J'ai pourtant passé beaucoup de temps à rédiger les textes du site en pensant au plaisir de lecture du visiteur mais aussi à bien choisir les mots pour sortir sur les moteurs de recherche. Si je tape le nom de ma marque phare plus le nom de ma ville sur Google, j'occupe les quatre premiers résultats (en ayant désactivé la personnalisation de Google pour ne pas fausser la chose). Pourtant, pas de visiteurs, pas de réactions, rien. Depuis la mise en ligne du site, j'ai fait 50% des visites à moi seule en travaillant sur le site, de quoi désespérer.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? Ou est-ce seulement ma clientèle qui n'est pas intéressée ? La majorité des clients me disent qu'ils iront voir, mais Google Analytics ne ment pas :(

Si vous avez des conseils, je vous en remercie !
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI !

Quel est votre objectif avec ce site ?

Avez-vous regardé ce que proposent vos concurrents ?
Quels sont les sites de votre thématique qui marchent le mieux ?

La liste des choses qui ne vont pas est grande. Vous devriez faire appel aux services d'un professionnel.
 
WRInaute impliqué
Sault, pour moi il y a trop peu de contenu. Le blog a moins d'une dizaine de posts en 4 mois. Aucun en janvier.
Les pages des marques, c'est bien mais c'est trop peu. Pour une marque donnée tu as une petite description ET c'est tout. Il faudrait que dans la page de la marque tu en profite pour mixer le nom de ta ville et les produits que tu proposes.
Si tu fais de grandes pages, tu auras plus de chances de voir ta page ressortir dans google et d'avoir des visites.
A toi de voir avec le temps que tu peux consacrer a la redaction, mais en tous cas c'est dommage car niveau presentation il est nickel et si il y avait beaucoup de contenu il y aurait des visites et du business en perspective.
 
WRInaute accro
Il faut entièrement revoie ta façon d'écrire "L'accueil" par exemple ne veut rien dire pour Google, les balises title de ton site doivent comporter les mots clés sur lesquels tu veux te placer, des catégories comme "la pause" "le site" sont inutiles
Tu as "un" élément par catégorie, donc très certainement du duplicate content

Visuellement parlant, ta page d'accueil n'accroche pas, ne "vend" pas rien de ce qui frappe l'oeil n'indique ce que tu fais

Si tu veux un retour de facebook, il faut "échanger", aller poster chez les autres, mettre des pages en favori

Ta page flickr n'a aucun "intérêt" en terme de référencement, et en plus elle contrevient aux conditions d'utilisation (je suppose que tu n'es pas l'auteur de ces photos). Mets les photos sur ton site, notamment en page d'accueil

Pareil pour twitter, abonnes toi à des fils, "parle" au lieu de simplement balancer des infos sur ton site, communique avec les blogueuses de mode, bref si tu veux être dans les réseaux sociaux "socialise" et donc "échange"
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
Quel est votre objectif avec ce site ?

Avoir une présence sur Internet pour présenter ma boutique physique, fidéliser la clientèle actuelle en l'informant de l'actualité du magasin et en générer une nouvelle qui pourrait connaître l'établissement via le web.

SpeedAirMan a dit:
Avez-vous regardé ce que proposent vos concurrents ?
Quels sont les sites de votre thématique qui marchent le mieux ?

Rien d'intéressant à ma connaissance au niveau des commerces de ma ville.

VisitezMonSite a dit:
Le blog a moins d'une dizaine de posts en 4 mois. Aucun en janvier.

Poster pour poster ne me paraît pas pertinent ? Ce n'est pas un blog personnel, sans but est d'informer la clientèle de ce qu'il se passe de nouveau en magasin. Les nouvelles collections n'arrivent pas chaque semaine et en dehors de cela, que puis-je bien raconter ?

VisitezMonSite a dit:
Les pages des marques, c'est bien mais c'est trop peu. Pour une marque donnée tu as une petite description ET c'est tout. Il faudrait que dans la page de la marque tu en profite pour mixer le nom de ta ville et les produits que tu proposes.

Encore une fois, que faire de plus si ce n'est présenter la marque ? Les descriptions sont certes brève, mais il n'y a pas matière à extrapoler sur des paragraphes et des paragraphes. Entendu pour le nom de la ville néanmoins, je modifierai les textes pour l'y ajouter.

Marie-Aude a dit:
Il faut entièrement revoie ta façon d'écrire "L'accueil" par exemple ne veut rien dire pour Google, les balises title de ton site doivent comporter les mots clés sur lesquels tu veux te placer, des catégories comme "la pause" "le site" sont inutiles

Entendu, je changerai le nom des catégories.

Marie-Aude"Tu as "un" élément par catégorie a dit:
Visuellement parlant, ta page d'accueil n'accroche pas, ne "vend" pas rien de ce qui frappe l'oeil n'indique ce que tu fais

C'est vrai, cela pourrait être amélioré mais je ne vois/sais pas comment faire.

Marie-Aude a dit:
Si tu veux un retour de facebook, il faut "échanger", aller poster chez les autres, mettre des pages en favori

Et bien j'ai posté un message sur le "mur" de la page dédiée à ma ville et je suis les pages des marques que je propose et qui ont une page sur Facebook/Twitter. Elles ne sont pas majoritaires malheureusement.

Marie-Aude a dit:
Ta page flickr n'a aucun "intérêt" en terme de référencement, et en plus elle contrevient aux conditions d'utilisation (je suppose que tu n'es pas l'auteur de ces photos). Mets les photos sur ton site, notamment en page d'accueil

En effet, je voulais ajouter des photos du magasin mais je n'ai pas eu de résultats intéressants. Il faut que je la supprime en attendant d'avoir éventuellement du contenu à mettre.

Merci pour vos réponses !
 
WRInaute impliqué
Si tu veux recevoir du traffic il faut savoir broder, et oui le blog tu peux raconter ce qui se passe, au minimum une fois par semaine, sinon aucun interet d'avoir un blog, les gens aiment les blogs qui changent plusieurs fois par semaine, tu peux parler de pleins de choses insignifiante mais lié a ton boulot, imagine que tu communiques avec quelqu'un, tes lecteurs reguliers, mais tout en restant positive, ne jamais dire du mal de quoi que ce soit sur ton blog du magasin, ne sort pas non plus trop du sujet de la mode, ne raconte pas ta vie perso sur ce blog si ca n'a vraiment aucun rapport avec la mode, mais tu peux donner ton sentiments sur des choses que tu as vu a saint raphael, par exemple, de plus en plus de femmes s'habillent mieux et portent du XYZ, je vais en commander, blablabla. Ca parait bete, ca l'est, mais c'est comme ca que ca marche pour generer du contenu et obtenir de plus en plus de traffic.

Pour les marques je t'ai dis, en plus de la presentation de la marque il faut que tu brodes et parle de ce que tu vends de cette marque, ce qui te plait dans cette marque, invente! En faisant cela tu aura des visites, si tu veux un site vitrine, dans ce cas la ca sera comme tous les sites vitrines, aucune visite venant du web/google.

Bien sur il faut investir quelques heures supplémentaires, mais tu peux le faire sur la durée, quelques heures par semaine, au bout d'un moment ca sera une habitude et tu verra que le brodage dans le texte ca marchera niveau visites et a force d'ecrire des choses, sur ta ville, sur ton quartier, sur tes arrivages, presenter un nouvel article "coup de coeur" etc. dans ton blog, il y aura de l'interaction avec quelques lecteurs, et surtout plus de traffic, donc de la motivation pour continuer, apres ca deviendra facile pour toi, un jeu plutot qu'un travail.
 
Nouveau WRInaute
Merci, je vais tâcher de m'y atteler plus activement, revoir les textes déjà en place et les renouveler à chaque saison et poster plus régulièrement côté blog.

Merci encore pour vos conseils appréciés ! :)
 

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