Le mieux : .com ou .fr ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Comme je dispose de mon domaine décliné en .com et en .fr, je me demande lequel choisir comme domaine principal, l'autre sera redirigé (301) vers lui. Etant donné que l'obtention d'un .fr est encore soumis à quelques règles, pensez-vous que Google privilégie le .fr plutôt que le .com ? Sachant que dans mon cas, le proprio est une EURL - Google doit aussi avoir déterminé qu'il s'agit d'une entreprise, je suppose.

Et la question bonus : mon site était référencé sous le .com depuis plusieurs années et je soulève maintenant le problème parce que je vais changer d'hébergement. Est-ce alors préférable de rester accessible sous le .com et de rediriger le .fr vers lui ?

Merci de vos lumières !

WRInaute accro
l'extension ne joue par sur le référencement. sur des domaines neuf je t'aurai conseillé d'utiliser le .Fr, c'est plus "la classe", mais si le .com a déjà bénéficié d'années d'existence et de BL, je resterai avec lui.

WRInaute accro
Es tu parfaitement sur de ça ? Je pense qu'un .fr sortira mieux sur GG FR qu'un .be et qu'un .com n'a pas ce "souci" mais je n'ai jamais fait de test, juste des observations rapides (et donc potentiellement biaisées).

WRInaute accro
>> un .fr sortira mieux sur GG FR qu'un .be et qu'un .com n'a pas ce "souci"

je ne comprend pas cette phrase, il manque un mot ou une ponctuation ?

WRInaute discret
e-kiwi a dit:
l'extension ne joue par sur le référencement. sur des domaines neuf je t'aurai conseillé d'utiliser le .Fr, c'est plus "la classe", mais si le .com a déjà bénéficié d'années d'existence et de BL, je resterai avec lui.

Je doute que ce soit correct.

Tout d'abord, l'extension joue enormément sur le réferencement....

L'ordre de l'importance des extensions pour google dans les SERP est :

1- .com
2- .net
3- .org

Les géodomaines (.fr, .be, etc) sont quelquepart entre le 1) et le 2)

C'est une erreur de trop miser sur un géodomaine.

Meme sur le moteur de recherche correspondant au géodomaines (google.fr pour .fr, etc...) le .com est superieur à tous les points de vue en terme de positionnement.

Choisir un .fr plutot qu'un .com quand on le choix releve de plusieurs critères spécifiques.
Mais si votre site est hébergé en France, en plus maintenant avec l'interface de WT qui permet de choisir la localisation du site, les geodomaines gardent peu d'intérêt quand on a le choix entre les deux.

Je parle en terme de SEO et SERP, de "puissance" du NDD dans les SERP.

En tous cas, des résultats que j'ai, les géodomaines restent plus difficile à positionner qu'un .com...

Nouveau WRInaute
Ok, merci à tous pour vos lumières. Il semble donc que le sujet ne soit pas évident et n'appelle une réponse simple et sans appel :wink:

Est-ce que ça peut changer si on précise que l'audience (boutique) est uniquement française (métropole et DOM-TOM) ?

WRInaute discret
franchement, avec le dot com tu es sur de ne pas te tromper..

Pour simplifier mon point de vue : (je parle dans le cas ou le site est HERBEGE en France - point important)

dans ce cas :

- dot com : 100% sur de ne pas de tromper, et d'optimiser le NDD pour le SEO a 100%
- dot fr : 80% de chances disons, mais il reste 20% d'incertitudes de l'algo de google qui reserve parfois bien des surprises...

WRInaute discret
Je veux rajouter également qu'a NDD identique, je vois le plus souvent le .com en meilleur position que le .fr. L'inverse est plus rare

exemple :

jaimelepainsec.com
jaimelepainsec.fr

La plupart du temps dans les SERP, le .COM 0wn >>> le .FR :)

bon appétit :D

Nouveau WRInaute
Ok, merci pour ton avis !

Perso, je trouve que Google (et les autres) ne devraient pas tenir compte de l'extension du NDD. Pourquoi en favoriser une plutôt qu'une autre ?? Alors que leur discours est de favoriser au max le contenu, je ne vois pas le rapport entre la qualité d'un site et l'extension de son domaine.

WRInaute accro
Il n'y a pas d'effet démontré du tld sur le référencement
Il y a plus de .com, donc les .com sont mieux placés dans les serp
Certaines extensions sont mal vues parce que très utilisées en piratage mais ce n'est pas le sujet.
En commerce le .com passe bien, mais le .fr est rassurant en particulier pour une clientèle assez mure, voire pour des produits chers
Le .fr peut-être gênant pour développer l'activité à l'international.

Nouveau WRInaute
Je suis d'accord que le .fr peut "rassurer" des clients (mon site est effectivement une boutique) mais si Google le déclasse ne serait-ce qu'un peu, ça m'ennuie. Il vaut mieux un site en .com visible qu'un site rassurant en .fr invisible :D

Mais, pour des raisons de simplicité de migration, je crois que je vais quand-même basculer le .fr en domaine principal. J'essaierai de poursuivre la discussion en indiquant si j'ai observé le moment venu des déclassements (j'espère pas !!) ... mais pas avant mi-Janvier probablement.

WRInaute accro
TrafficLover a dit:
Meme sur le moteur de recherche correspondant au géodomaines (google.fr pour .fr, etc...) le .com est superieur à tous les points de vue en terme de positionnement.
En tous cas, des résultats que j'ai, les géodomaines restent plus difficile à positionner qu'un .com...
t'as raison :roll: : sur la requête https://www.google.fr/search?q=billet+avion 1 seul .com sur les 5 1° résultats, le 1° étant un .fr, mais peut-être parlais-tu de requêtes non concurrentielles :mrgreen:

Nouveau WRInaute
Le .com ou le .fr ne semblent pas faire de différence, après le .fr semble mieux si tu vises exclusivement un trafic français sur GG FR. Perso, j'utilise plutôt du .com. Après l'extension n'a pas trop d'importance (surtout si ton site est bien optimisée), sauf si l'extension c'est du .gov mais la tu n'es pas prêt d'en avoir une :). En gros si tu vises que la France pourquoi pas .fr mais après je ne pense pas que cela fasse une grosse différence.

WRInaute discret
je pense (mais c'est juste une théorie personnelle) que sur certains mots clés, liés à certains themes, les .fr ont beaucoup beaucoup moins de poids que le .com

Prenons par example :

saucissonsec.fr
et
saucissonsec.com

Entre les 2 NDD pour faire un site sur le saucisson, je suis prèt à parier que le .com sera beaucoup plus rapidement et mieux positionné en SERP que le .fr

Ma théorie part du principe que sur des domaines/sites avec un theme qui n'a aucun rapport avec une localisation géographique, et bien le geodomaine peut etre moins bien traité qu'un tld .com ou meme .net

D'autres exemples :

pairedechaussette.fr / pairedechaussette.com
lescrabes.fr / lescrabes.com

etc etc

par contre, vis à vis d'autres thematiques, le .fr peu meme avoir un très leger bonus vis à vis du .com exemple

declarationimpots.fr
cuisinefrancaise.fr

etc

C'est une théorie mais basée sur certains retours d'experience vis a vis de geodomaines.

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> un .fr sortira mieux sur GG FR qu'un .be et qu'un .com n'a pas ce "souci"

je ne comprend pas cette phrase, il manque un mot ou une ponctuation ?
Non, il manque des mots et de la ponctuation !
Je voulais dire que sur Google.fr, il était plus facile de faire sortir un .fr qu'un .be
Par contre le .com semble bien se comporter partout.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO