Le site du Corrigeur

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

corrigeur.fr est un site dédié à la correction orthographique.

Il s'adresse : aux étudiants, aux romanciers, et aux professionnels.
Les prestations les plus demandées sont : la correction des oeuvres littéraires (romans, scénarios), la correction des articles scientifiques (thèses, mémoires, rapports), et la correction des textes professionnels (articles destinés à Internet ou aux magazines, courriers destinés aux clients, courriels envoyés aux collaborateurs).

Vous me feriez plaisir en me donnant vos avis et suggestions sur les différents aspects :
– Design ;
– Facilité de navigation ;
– Contenu.

corrigeur.fr possède actuellement 40 pages et devrait en compter 50 fin septembre avec l'ajout de 10 fiches-mémoires en cours de préparation. Il s'agit en effet de fidéliser les visiteurs en les incitant à revenir régulièrement grâce à une fiche aide-mémoire journalière.

Merci pour votre aide.

:D Et un petit Google +1 au passage sur quelques pages utiles m'irait bien...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Côtés négatifs :

- Au niveau des couleur il y a du vert, du bleu, du marron... Selon moi il n'y a pas vraiment d'harmonie dans les couleurs.

- Le texte du menu à gauche sur fonds marron est pas très visible.


Côtés positifs :

- Le site est rapide et simple

- La navigation est plutôt facile je trouve même s'il manque un lien vers l'accueil au niveau du bordereau
 
WRInaute impliqué
C'est une horreur ton truc pour commander sur Chrome, obliger de clicker sur le titre, c'est vraiment pas user friendly...
 
WRInaute accro
Design : loin de moi l'idée d'être méchant, vraiment, mais le site fait penser aux sites perso des années 90/2000. C'est dommage, le service proposé semble intéressant et de qualité mais le design est en parfaite contradiction. Il faudrait plutôt quelque chose de sobre et d'épuré avec une harmonie dans les couleurs.

Facilité de navigation : rien à dire, la navigation est rapide et aisée.

Contenu : en plus c'est prestations, tu propose des aides, des petites guides, c'est une bonne chose.
 
WRInaute occasionnel
:D Merci à tous les trois pour ces premières remarques.

@Info99. Quel navigateur, quelle résolution-écran et quel matériel utilises-tu ?

@_Soul. Pour adapter parfaitement une correction orthographique à son auteur, il est nécessaire de dépasser largement le cadre de la simple prise d'adresse. Tout cela est fort long et oblige soit à proposer autant de pages que tu vois de pavés (cela amène un fort taux d'abandons), soit à donner une vue plus synthétique grâce à des pavés qui se déploient au simple clic. Tu as par ailleurs mis en évidence un problème particulier : la confusion entre devis et commande. Le texte est donc reformulé. Et un autre souci : le lien vers les CGV avait été modifié. Voilà qui est également remis en ordre.
Cela dit, tu n'as pas de chance, car deux navigateurs dont Chrome fait partie ont un bogue dans la validation des formulaires dès lors qu'une rubrique est obligatoire. D'où l'avertissement spécifique que tu as vu en rouge.
Je vais cependant voir s'il est préférable de tout déplier ou pas les différentes pavés.

@padadam22. Certains aspects du design sont progressivement modifiés au fur et à mesure de l'avancement du site. Peux-tu préciser ton impression à propos du design de façon à mieux comprendre ce qui ne te convient pas, et ce que tu aimerais voir modifier (et par quoi).
 
WRInaute accro
C'est vrai que d'un point de vue design c'est a tomber, on dirait un étalage de démo HTML et CSS sans parler du fond qui brouille complètement la lecture. Idem pour la foison d'effet au survol très pénible ça fait bouger les liens. Nombreux effet d'ombrage qui ne correspondent pas (cadre et image), favicon a faire peur ...

Pour ce qui est de la navigation aucune page ne met clairement en avant la structure du site car on ne sais jamais si on est sur une textarea ou un input ou un lien ce qui ne permet pas de se faire une idée visuelle des structures vue que tout clignote et réagi au survol. bref perso si j'avais des travaux a confier c'est pas vers toi que je me tournerait car le site est clairement pas lisible et simple comme on pourrait espérer qu'un service comme le tiens le soit (après tout c'est l'image du client que tu travaille et là tu lui fait une démo de type brouillon et c'est pas bon)
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Peux-tu préciser ton impression à propos du design de façon à mieux comprendre ce qui ne te convient pas, et ce que tu aimerais voir modifier (et par quoi).
Il y a beaucoup trop de choses différentes, cela manque d'homogénéité. Il ne colle pas (toujours selon moi, ça reste un avis parmi d'autres) aux attentes d'aujourd'hui en terme de design, qui se veut plutôt sobre et épuré.
Pour moi, il mériterait une refonte totale.
 
WRInaute passionné
Marche très bien sous Chrome 21.0...
Et surfer en 1600+, c'est débile. Sachant que les résolutions des sites, c'est une majorité en 1024 avec ensuite du 800 puis du 1280...

Sinon, pour revenir à notre corrigeur...

Ouais, là, faut demander à un pro de refaire le design dans son ensemble. Chacun son métier.

L'ergonomie est à revoir également.

Etça, on se permet de le mettre lorsque l'on présente un site en béton armé. ;-)
[Cite]Attention ! Votre navigateur Internet Explorer [...]. C'est dû à son obsolescence,...[/cite]

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Et surfer en 1600+, c'est débile. Sachant que les résolutions des sites, c'est une majorité en 1024 avec ensuite du 800 puis du 1280...
Chacun est bien libre d'utiliser la résolution de son choix sur sa machine... ;)
D'ailleurs il ne me semble pas qu'info99 ait reporté un quelconque problème d'affichage du site ? Juste un manque d'harmonie dans les couleurs.
 
WRInaute passionné
J'ai pas dis le contraire.
Je ne lui interdit pas, je dis que c'est idiot.

Un type roule à 200... c'est sont choix. Je peux aussi lui faire comprendre que c'est idiot.
 
WRInaute discret
Je ne vois pas en quoi c'est idiot d'avoir une résolution de 1600x900. Le rendu sur mon pc portable est très bien quand je navigue sur le net.

Les sites ne remplissent pas tout mon écran mais ça ne m'empêche pas de bien voir. Je préfère d'ailleurs cette résolution.

Bref c'est une question de goût et de couleurs. :)
 
WRInaute passionné
Oui, c'est ce que je dis, tu juste histoire d'avoir la plus grosse...
Avoir une def élevée, c'est surtout bon pour le multi-fenêtrage ou les logiciel avec de nombreux outils.

Maintenant, en effet, tu fais ce que tu veux, et heureusement, mais dans ce cas, inutile de préciser que tu surf en 1600+. Ca, c'est ton choix et ton problème. ;-)
Moi, chez le quincailler, je me pointe pas en disant "Dsl, mais vos clous sont trop mou ils se tordent lorsque je les enfonce à la masse."
 
WRInaute discret
En fait j'avais donné ma résolution car le pseudo "le corrigeur" me l'avais demandé :

@Info99. Quel navigateur, quelle résolution-écran et quel matériel utilises-tu ?
 
WRInaute accro
T'es un peu violent quand même Koxin-L.fr. Il n'a fait que répondre à une question qui lui était posée...
C'est dimanche, faut se détendre :)
 
Membre Honoré
Corrigeur a dit:
corrigeur.fr possède actuellement 40 pages et devrait en compter 50 fin septembre avec l'ajout de 10 fiches-mémoires en cours de préparation.
Il sera possible de les télécharger en pdf ?
 
WRInaute occasionnel
@Padadam22. Le design a été épuré. Les onclick, les tramés, les couleurs... ont été revus. Voir ci-après.

@Zeb. :wink: Il ne faut peut-être pas trop exagérer. Il n'y a jamais eu aucun clignotement. La plupart des clients à qui j'ai transmis l'URL du site m'ont retourné un message pour me féliciter de la qualité du site.

@Koxin-L.fr. Visiblement tu n'as pas rencontré le problème de navigateur obsolète autrement que dans le source et c'est une bonne chose, car il ne devrait en principe pas apparaitre. Tu peux le simuler en cliquant sur : affichage des compatibilités.

@Madrileño. Fait.

:D Merci à tous les 4.

Modifié :
  • Éclaircissement de l'image de fond.
  • Remplacement des boutons images par des boutons textes.
  • Modification du blockquote bleu enfoncé par un signalement plus sobre. Voir ci-après les deux images.
  • Suppression du background sur les titres H2.
  • Suppression des onclick sur les pavés de texte : page index et pages de prestations.
  • Uniformisation des couleurs de liens des blocs de texte.
  • Amélioration du contraste du menu et ajout du mot Accueil dans ce menu.
  • Chaque page est dorénavant également visible en version PDF et en version Imprimante, et elle peut être envoyée en lien (bouton du haut à droite).

Non modifié :
  • Aspect déroulé des différentes pages. Un texte d'intro a cependant été ajouté.

Laquelle des deux présentations préférez-vous pour la partie bleu-vert ?
650467citation.png
 
WRInaute passionné
Faut virer le fond Egyptesque.
Faut virer le fond à vague verte.

Après, ton encart est mieux que le précédent? Maintenant, les couleurs, chacun ses goûts, mais il faut suivre certaines règles dans leurs associations.

Rod
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
Et surfer en 1600+, c'est débile. Sachant que les résolutions des sites, c'est une majorité en 1024 avec ensuite du 800 puis du 1280...
En ce qui me concerne tes chiffres ne sont pas bon du tout !
 
WRInaute passionné
Ah ?

Tu a des stat qui montrent que la majorité des sites ne sont pas en 1024 et pour le reste beaucoup en 800 ou 1280 ?
Bah je suis preneur.

Rod
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
@Zeb. :wink: Il ne faut peut-être pas trop exagérer. Il n'y a jamais eu aucun clignotement. La plupart des clients à qui j'ai transmis l'URL du site m'ont retourné un message pour me féliciter de la qualité du site.
C'est vrai que clignotement n'est pas le mots le plus adapté c'est surtout les changements de taille, couleur de fond, etc ... au survol qui produisent un "effet clignotement" et mes vieux yeux on du mal a suivre :wink:
 
WRInaute passionné
Ouais, c'est ce que je pensais...
Tu parles des résolutions des visiteurs. Moi, je parle des résolutions des sites. ;-)

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Ouais, c'est ce que je pensais...
Tu parles des résolutions des visiteurs. Moi, je parle des résolutions des sites. ;-)

Rod
Mais tu écris pour les visiteurs. Tu ne peux pas leur imposer de réduire leur résolution
La majorité du web est constitué de vieux sites non-entretenus, c'est normal qu'ils soient adaptés aux écrans de leur époque. Que se dit le visiteur en arrivant dessus ? :arrow: C'est un vieux site, les informations vont être périmées
 
WRInaute passionné
... ah ?
Parce que les nouveau site sorte tous de la "norme" du 1024 ?

J'impose pas de réduire quoique se soit, j'explique juste comment se servir au mieux d'un outils.
Si le type préfère une masse pour enfoncer un clou et qu'il pense être plus à l'aise, tant mieux pour lui.
Moi, j'explique juste qu'avec un marteau fer:manche en bois, ce serait mieux pour lui.

Rod
 
WRInaute occasionnel
@Koxin-L.fr.
@patapon87.
@fredfan

:arrow: La majorité des écrans en circulation font au moins du 1024, sauf les tablettes tactiles et les smartphones ; ceux-ci savent en principe redimensionner l'image. Sur un très grand écran, on n'utilise en général qu'une petite partie de l'écran pour afficher les sites Internet. J'ai donc choisi pour ma part une largeur de page à 1000 pixels.

@zeb.

:wink: Je parlais surtout de ton affirmation : "si j'avais des travaux a confier c'est pas vers toi que je me tournerait". Je crois que ceux qui sont à la recherche de correcteurs ne regardent pas vraiment le design quand ils font appel à mes services ou à ceux de l'un de confrères. Ils sont déjà bien content d'avoir trouvé un vrai professionnel.
 
Nouveau WRInaute
Sauf que ton site ne fait pas professionnel pour l'instant. Il faut de la sobriété dans le design, du texte sombre/noir sur fond uni clair/blanc. Dans ce sens là pour la partie bleu-vert le mieux c'est la deuxième la plus simple.

Dans tes services tu proposes "Avec mon service d'infographie, recevez une mise en page parfaite et une sublime maquette PAO". Je te dis ça pour te montrer l'importance que le design de ton site soit pro. Regarde les sites type larousse, robert, c'est clair uni et sobre.
 
WRInaute passionné
Ca marche sur le bouche à oreille... Mais un type qui cherche sans te connaitre, en tombant entre ton site et un site "beau", le choix va être vite fait, je pense.

Ne réfléchie pas avec les clients que tu as mais avec ceux que tu perd à cause du design de ton site. C'est peut-être un rapport de 10 contre 1.

Rod
 
WRInaute occasionnel
Selon une étude réalisée auprès de plusieurs centaines de mes confrères, il apparait cependant que le design est le cadet de nos soucis. Il ne servirait à retenir qu'une faible proportion des visiteurs réellement intéressés. Mieux, il n'y aurait pas de corrélation entre la beauté d'un site et le chiffre d'affaires.

Il apparait donc plus important de se concentrer sur l'essentiel : la qualité de la prestation principale, car c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le plus.

Cela ne signifie cependant pas que le design doit être bâclé et en ce sens je remercie ceux qui m'ont déjà envoyé un devis et je tire les oreilles à ceux (là par contre il est tout seul) qui m'en avaient promis un, mais qui ne l'ont toujours pas envoyé.

En attendant, bien que ce forum ne soit pas tellement fait pour ça, je remercie par avance les designeurs qui voudront bien m'aider bénévolement par leurs conseils précis et avisés en attendant la mise en place d'une prestation plus aboutie.
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Il apparait donc plus important de se concentrer sur l'essentiel : la qualité de la prestation principale, car c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le plus.
Oui peut être mais tu propose de la mise en page et là ton site est directement impacté par son image.
De plus mais c'est un point de vue perso quand on me tend un CV torchon je lis même pas le contenu donc il est peut être vrai que l'aspect ne fait pas le client mais avant cela il fait peut être partir le prospect.
 
WRInaute accro
J'ai du mal à croire que le design puisse être le cadet des soucis quand on propose des prestations de mise en page...
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Selon une étude réalisée auprès de plusieurs centaines de mes confrères, il apparait cependant que le design est le cadet de nos soucis.
euh, quand je vois "3 - mise en page" dans tes prestations, j'ai du mal à croire que le design de ton site impacte peu les visiteurs. Pour tes clients, c'est possible, sinon ils ne t'auraient pas contacté, mais quelle proportion de visiteurs auraient pu te contacter et ne l'on pas fait à cause de ton design ?
 
WRInaute occasionnel
:D L'objet du topic n'est pas de trouver un prestataire de design. C'est prématuré. Il s'agit uniquement de trouver de vrais conseils d'amélioration du site, expliquant ce qui doit être changé et comment ou pourquoi.
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Il s'agit uniquement de trouver de vrais conseils d'amélioration du site, expliquant ce qui doit être changé et comment ou pourquoi.
ce qui doit être changé : le design.
pourquoi ? car en proposant une prestation de mise en page de document, ça fait fuir nombre de prospects

après, libre à toi de ne pas en tenir compte, mais dans ce cas pourquoi venir demander des conseils sur wri ?
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
expliquant ce qui doit être changé et comment ou pourquoi.
Bon, moi je suis toujours sur le design car ça me semble important et sans aller bien loin j'ai trouvé des points positifs dans le tiens.

Le premier c'est l'allusion aux glyphes présent au seins du fond de page. Seulement je trouve cela trop lourd et pas assez épuré donc j'aurais perso utilisé le concept qui est une bonne allusion aux hiéroglyphes de l'orthographe, dans le logo par exemple et pour donner le ton sur le site j'aurais peut être adopté une présentation très simple genre page de cahier (juste symbolique) donc avec un fond blanc. Pour le reste des mise en évidences CSS j'aurais fait dans le très soft en évitant les fond d'autres couleurs qui accrochent trop le regard.

Il est évident que je n'aurais pas fait appel a un prestataire externe pour cela la simplicité du design permet souvent de s'en affranchir.
 
Nouveau WRInaute
Je seconde, le design du site me donne mal aux yeux et les différentes textures ne s'agencent pas bien.

Je pense que la première chose à régler serait ce point puisque les années 90 sont passées depuis fort longtemps :wink:
 
WRInaute impliqué
Go refaire le design, enlève les hiéroglyphes... Trop de détails tue le détail...

Bannière à refaire, puise des sources d'inspiration dans ce qui se fait à l'heure actuelle sur le web.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos suggestions. :happy:

Voici la nouvelle version. Vos avis sont comme d'habitude les bienvenus.

Modifié :
  • Fond d'écran.
  • Fond de la page.
  • Menu Devis.
  • Bouton Engagement qualité.
  • Forme des pavés des 4 prestations.
  • Ajout d'un argumentaire sur la page d'accueil.
  • Ajout d'un bouton permettant de voir ou cacher la fiche du jour.
  • Aspect des fiches.
  • Aspect du devis, des tarifs, de la charte, des conditions générales de ventes.
  • Contenu des pages prestations, et ajout en savoir plus sur fond de cahier.

Reste à faire :
La page d'arrivée quand on clique sur « Devis gratuit ».

... Ça avance.
 
WRInaute discret
Bonsoir Corrigeur,

Point positif, tu essaies de faire ton Design par toi même,
c'est une bonne chose. Tu aurais pu céder à la facilité de prendre du tout fait.

ça te permet ainsi d'apprendre. :wink:

Si je peux te donner un/des petits conseils:

L'ombre que tu utilises pour tes Blocs. --> retire le
pour qu'une ombre soit correcte, il faut le faire en .png transparent.

> Le contour noir de tes blocs, utilise une teinte plus claire.

> Tes blocs, lorsque je passe la souri, il y a un effet : over, alors qu'il n'y a pas de lien.
Donc, c'est inutile.

Un bloc texte doit rester un bloc texte.
Et un lien doit rester un lien.

Sauf dans certains cas de design, où il est possible de jouer dans un But précis avec du JS.

Mais là, dans ton cas,
"reste simple" ne cherche pas à en faire trop.
Ton contenu textuel risque de perdre de sa valeur.

Essaie de garder l'esprit " Éditions / livres "

Par exemple ce site: http://www.m-e-l.fr

Il met en valeur le texte, le côté littéraire.
En restant aussi agréable qu'un livre.
 
WRInaute occasionnel
Merci iLuc pour tes suggestions sur le hover et sur les liserés. :D
L'ombre étant par contre réalisée par CSS (box-shadow). Je ne vois pas comment modifier sa transparence.

Il y a eu de nombreuses modifications. Faire F5 pour actualiser les pages. À priori, j'ai réglé un délai de rafraichissement (quelques jours), mais il semble qu'il ne soit pas toujours pris en compte.

Modification :
– Les blocs ne deviennent plus blancs antiques au survol, sauf les 4 pavés des prestations de la page index, et le premier pavé de chaque prestation.
– Le liseré noir des cadres a été éclairci.
– Le bouton « Devis gratuit » a été refait et il renvoie maintenant à des exemples de prix. Et sur chacun de ces exemples, il suffit de cliquer sur « En savoir plus... » pour obtenir un exemple détaillé.

Nouvel avis ?
 
Nouveau WRInaute
Franchement, le design casse tout, c'est vraiment ignoble...
Désolé d'être méchant, mais on dirait les vieux sites amateurs des années 90 sur les ovnis ^^

Quoi qu'en dise ton étude, le design compte et celui ci peut te faire perdre des centaines de visiteurs.


Aucun utilisateur sensé ne peut être intéressé par les prestations d'infographies d'un site avec un design comme ça.

Enlève le background-image ainsi que le background-color dans ton css #corps, mets un border: 1px solid #0000;
Sans être exceptionnel, ce sera déjà largement mieux en attendant un vrai design ;)

Autre conseil, agrandis les cadres, vire la vidéo de droite (mets la plus pas par exemple), tu gagneras en lisibilité


Concernant les corrections, dans l'onglet 4 tu as une faute, ça fait pas très pro...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Niveau design c'est propre et pas désagréable.
Sinon perso je trouve la navigation un peu complexe mais il est vrai que le site est très riche.
Au niveau contenu rien à redire pour ma part, c'est très explicite, toutes les offres et services sont extrêmement détaillés et les prix affichés en GROS. Pas ou peu de fautes, s'il y en a qui m'ont échappé elles doivent être bien cachées...

Toujours perso, je surfe en 1920x1080.

Courage corrigeur, pas évident de se lancer et créer sa boite en ces temps de crise, ne baisse surtout pas les bras ! ;)
 
WRInaute occasionnel
:lol: Dis donc Hiseo, tu devais être sacrément motivé pour aller remonter un sujet se trouvant en deuxième page de la catégorie !
Mais ne crains rien. Nous n’avons pas le même métier. Tu écris, je corrige.
Cela dit, tu as sans doute raison : lorsque l'on a le nez dans le guidon, on voit très bien les erreurs des autres coureurs, mais pas trop les siennes. C’est d’ailleurs pour cela que mon site a été vérifié et sera revérifié par des confrères.
Hiseo a dit:
C’est mal rédigé, truffé de fautes de syntaxes, d’accords…
2 fautes en 11 mots (18 %), ce n’est pas très reluisant. « Syntaxe » et « accord » ne prennent pas de « s » dans ce cas précis. J’espère que tu es plus attentif avec tes clients.
Mais ce n’est pas grave : tu peux toujours faire appel à moi ou à l’un de mes confrères. Par exemple, pour corriger les quelques fautes (5 %) qui piquent les yeux sur les 141 mots de ta page me.hiseo.fr.

@Zeb : Merci. :D
Ce déplacement d’affichage semble spécifique à Linux. Je vais donc devoir booter sur un CD dédié ! Comme au bon vieux temps.

@Akihabara : Tout à fait d'accord. :D
Et le moment venu, ce sera probablement un design à la Koxin-L qui sera retenu. Cela dit, l’infographie Internet et la mise en page d’un livre s’opposent bien évidemment sur de nombreux fondamentaux. En attendant cet heureux moment, le pavé Mise en page n’est là que pour anticiper une prochaine étape de l’évolution du site. Il m'est plus rentable dans l’immédiat de conforter ma renommée par la qualité des prestations de correction-relecture : en deux mois déjà plusieurs romans classés dans les meilleures ventes, et des travaux de relectures universitaires qui ont attiré l’attention de différents jurys (leurs questions sont souvent à l’origine des fiches aide-mémoires)... et qui les ont incités à me recommander auprès de leurs étudiants.

@Mikiway : Merci pour tes encouragements. :D
Le site est actuellement encodé pour du 1030 de large. Une prochaine étape consistera à l’amener à 1000.
 
Haut