Le site du Grattonaute est il "utilisable" ?

Nouveau WRInaute
Bonjour toutes et tous !

Voila, je suis débutant et j'ai le plaisir de débuter dans la conception de mon petit site (blog) avec le CMS Joomla.

Apres avoir lu quelques conseils sur l'utilisabilité des sites (grosso modo les erreurs a ne pas commettre concernant l'ergonomie et la clarté du site) je souhaiterais votre avis éclairé (critiques et points positifs) sur

http://www.legrattonaute.com

J'en ai vraiment besoin car je tiens au confort de mes utilisateurs !

PS: Ma question ne porte pas sur le référencement :wink:

D'avance merci beaucoup !

WRInaute discret
Hello,

étant moi même guitariste à mes heures perdues, voici mon avis :

- Je n'ai pas trouvé de forum.... ou est il ?
- Le design de la page principale ne fait pas trop communauté de guitariste (revoir le logo ?)
- Dans l'ensemble c'est plutot sympa, mais ça n'attirera pas trop les jeunes guitaristes :)

Et une ptite video pour ta rubrique et pour le plaisir des oreilles :

https://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiXG5w (le nouveau prodige français)

Bonne continuation !

Nouveau WRInaute
maximee a dit:
Hello,

étant moi même guitariste à mes heures perdues, voici mon avis :

- Je n'ai pas trouvé de forum.... ou est il ?
- Le design de la page principale ne fait pas trop communauté de guitariste (revoir le logo ?)
- Dans l'ensemble c'est plutot sympa, mais ça n'attirera pas trop les jeunes guitaristes :)

Et une ptite video pour ta rubrique et pour le plaisir des oreilles :

https://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiXG5w (le nouveau prodige français)

Bonne continuation !

Merci pour ces remarques (et la video qui sera postée :lol: )

Concernant le forum, il est installé mais je ne l'ai pas mis en ligne (le site est tout neuf ) je ne sais pas s'il faut mettre du "forum a tout va", qu'en pensez vous ?

Sur le design, la remarque est essentielle et juste. J'avoue que le look fait page du Times plus que celui de... Mon choix du template a été fait pour les fonctionnalités qu'il m'offrait et ça m'embeterais de la changer. Comment l'egayer un peu ?

Le logo est effectivement un logo de m... si vous avez des idées pour que je trouve un moyen simple de concevoir un logo sympa je suis preneur, n"étant ni un grand creatif ni un as de photoshop :roll:

Merci encore !

WRInaute passionné
Bonsoir,

Je trouve que lorsque l'on arrive sur le site on se retrouve face à quelque chose de trop chargé. Peut-être qu'en "désoulignant" les liens des listes cela passerait mieux si tu veux garder la présentation actuelle :) ?

A bientôt :)

Nouveau WRInaute
clemaxil a dit:
bonjour,

je trouve çà un peu chargé, trop de tag et menu mal placé

Mais un joli site tout de même

Oui, un peu chargé...qu'est ce que je pourrais retirer pour alleger la bete ? (déja que je ne veux pas mettre de pub :lol: )

Les tags il y en a enormément mais en fait c'est un index des artistes, je pensais que cela pourrait être utile lorsqu'on cherche un artiste précis...peut être inutile apres tout, à creuser

De quel menu parles tu ?

Merci !

Nouveau WRInaute
désouligner pour rendre moins chargé la page d'accueil, je sais pas comment faire (pas plus que changer la couleur des liens visités) mais bon, je vais trouver ! :wink:

Ce qui me fait un peu peur c'est que parait il, nous, internautes, n'identifions plus les mots non soulignés comme des liens...

Autre question , sans vouloir abuser de votre gentillesse, je souhaiterais savoir si le lien "tous les articles" apparait assez naturellement sous les yeux

Merci encore !

WRInaute discret
Je vois que tu as modifié un peu ton site.

Tu as viré les tags : même si au début je trouvais qu'ils prenaient trop de place, je trouve à présent dommage de les avoir enlevé.

Sinon je trouve ton site très réussi, super agréable, vraiment plaisant : joli travail !

Toutefois je ne suis pas sûr que les options en haut à gauche vont beaucoup servir mais pourquoi pas.

Ca serait cool d'avoir la date en français.

Attention toutefois, sur la page d'accueil, dans la rubrique "A la une", on ne peut pas lire " lire la suite " pour Xavier Rudd.

Bon continuation

Nouveau WRInaute
Tancrede a dit:
Je vois que tu as modifié un peu ton site.

Tu as viré les tags : même si au début je trouvais qu'ils prenaient trop de place, je trouve à présent dommage de les avoir enlevé.

Sinon je trouve ton site très réussi, super agréable, vraiment plaisant : joli travail !

Toutefois je ne suis pas sûr que les options en haut à gauche vont beaucoup servir mais pourquoi pas.

Ca serait cool d'avoir la date en français.

Attention toutefois, sur la page d'accueil, dans la rubrique "A la une", on ne peut pas lire " lire la suite " pour Xavier Rudd.

Bon continuation

Merci pour ces remarques constructives. Je continue les modifications, c'est encore loin d'être top... (notamment le logo et la cohérence graphique du menu) voila comment j'ai pris en compte tes remarques

Les tags: J'ai tenté de mettre en valeur un menu permettant d'acceder aux tags ("tous les artistes")

La date: je l'ai tout bonnement virée :mrgreen:

Le lien "lire la suite" : oui effectivement, cela depend de la largeur écran choisie - je vais optimiser les articles pour ecran 1024px (le mien est un 1600) - bien vu !

De façon générale, je tente d'alleger les pages et d'améliorer la navigation dans le site - et je trouve cela tres difficile mais passionnant !

Vos commentaires sur Le Grattonaute sont donc particulièrement appréciés! :wink:

PS: Je cherche des idées pour rendre le logo et le menu graphique (bulles) plus rigolo afin d'attenuer un peu le serieux de la mise en page

Nouveau WRInaute
UP !

J'espere que c'est mieux bien que j'ai de serieux problemes pour reduire le padding dans les entetes et ces affreuses lignes de soulignement de liens au meme endroit... :roll:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO