Les trucs à savoir pour bien utiliser les forums de WRI

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je lance cette discussion qui m'évitera sans doute de répondre la même chose à 36 personnes, et qui évitera à un certain nombre de chercher partout des infos... Ce message sera mis à jour par la suite.

Lien permanent vers un message
Je viens de rajouter (remettre pour être plus précis) un lien dans chaque message. Je m'explique : il s'agit de la petite icône située juste à gauche de "Posté le ...". Quand cette icône est orange, cela signifie qu'il s'agit d'un message que vous n'aviez pas encore lu ; sinon elle est blanche.
Cette icône sert à mémoriser l'URL précise du message, par exemple pour y faire référence dans une autre discussion. Il suffit de récupérer l'URL par un clic droit sur cette petite image.

Trouver les messages d'un membre
Pour lister les messages postés par un membre, il suffit de cliquer sur le nombre qui apparaît à gauche d'un message qu'il a posté, juste après "Messages : ".

Messages Privés (MP) envoyés ou pas ?
Quand vous écrivez un MP, il se retrouve dans votre boîte d'envoi, jusqu'à ce que le destinataire l'ait lu. A ce moment-là, le MP se trouve dans "Eléments envoyés".

Changer de nom d'utilisateur
Vous n'avez pas la possibilité de le faire... pas la peine d'essayer ! Par contre vous pouvez changer vous-même votre adresse email en allant éditer
votre profil
.

Utiliser un nom de site en exemple
Si vous voulez donner une URL à titre d'exemple, mais qui n'existe pas en réalité, utilisez le nom de domaine example.com qui a été officiellement prévu pour ça.
Merci donc de ne pas utiliser monsite.com ou tout autre choix.

Si vous rencontrez un message ne respectant pas les règles...
Si vous voyez un message qui enfreint les règles du forum, ou qui est tout simplement du spam, contentez-vous de le signaler aux modérateurs en cliquant sur l'icône ! située à droite du message. Si vous ne voyez pas cette icône, c'est que le message a déjà été signalé aux modos.
Inutile de répondre en cas de spam flagrant, le membre sera sans doute banni peu de temps après votre signalement aux modos.

Olivier
 
WRInaute impliqué
@ cendrillon:
je crois que olivier parle de clic droit pour récupèrer l'url du message, non ? :?
Sur ie avec clic droit, il faut faire: "copier le racourci" pour récupèrer l'url, il me semble (c'est une ancre quoi).

Si je peux ajouter quelque chose, les URL:
site.com, monsite.com, etc... sont souvent des domaines actifs, prendre des exemples d'Url impossible ou invalide: monsite*.com etc.....
:wink:

[édit]cf: message suivant:
:oops: :oops: , donc example.com
[/edit]
 
WRInaute discret
Utiliser un nom de site en exemple
Si vous voulez donner une URL à titre d'exemple, mais qui n'existe pas en réalité, utilisez le nom de domaine example.com qui a été officiellement prévu pour ça.
Merci donc de ne pas utiliser monsite.com ou tout autre choix.

pene_r, Olivier dit justement que le nom de domaine example.com est fait pour ça, donc plus la peine d'utiliser -monsite.com, -fsdfsd.com,...
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
WebRankInfo a dit:
Lien permanent vers un message
Je viens de rajouter (remettre pour être plus précis) un lien dans chaque message. Je m'explique : il s'agit de la petite icône située juste à gauche de "Posté le ...". Quand cette icône est orange, cela signifie qu'il s'agit d'un message que vous n'aviez pas encore lu ; sinon elle est blanche.
Cette icône sert à mémoriser l'URL précise du message, par exemple pour y faire référence dans une autre discussion. Il suffit de récupérer l'URL par un clic droit sur cette petite image.
bon, je vais encore faire de la peine à Olivier ... je me trompe peut être mais cette fonction ne semble pas fonctionner sur toutes les discussions (notament lorsque le sujet fait plus d'une page) ... :cry:

par exemple sur cette page (2me page de la discussion donc), lorsque je clique sur la petite icone juste à gauche de "Posté le ...", je retourne au début de la discution et non sur le post en question ... :cry:
En fait, Olivier, tu as pensé optimisation référencement en plaçant ces liens de façon différente de celle de phpBB. (vers le topic et non le message). Mais si le topic dépasse une page ça ne marche plus. La solution ? remplacer les liens par "#numerodumessage". Comme ça quand on copie l'adresse on a toujours celle de la page où est vraiment le message (réécrite) avec l'ancre. C'est ce que je fais sur mon forum, et ça s'avère très souple comme système. :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui oui j'ai bien compris le pb, c'est juste qu'hier soir c'était l'heure de l'apéro, j'ai rien pu faire pour le forum lol

edit : normalement ça devrait être bon là
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
...
Changer de nom d'utilisateur
Vous n'avez pas la possibilité de le faire... pas la peine d'essayer ! Par contre vous pouvez changer vous-même votre adresse email en allant éditer
votre profil
...

Et Si un membre souhaite changer son pseudo, comment doit -il proceder? vous envoyer un MP?
 
WRInaute impliqué
un jour va falloir faire un tuto sur les UserContent.css (pour Firefox) ...
parce que ça commence à devenir indispensable ;)
 
WRInaute accro
Mumuri a dit:
Pour ne pas faire de liens directs sur un site
mettre un petit tiret devant l'url, il ne sera pas automatiquement remplacé par un lien
exemple : -http://example.com et non http://example.com
Ca a du être traité, mais je n'ai pas toujours capté quand il fallait mettre le lien "en dur" et quand il ne fallait pas le mettre....
Si on pouvait me clarifier ça :lol: :)
 
Membre Honoré
Si le site est en profil un - et sinon c'est bon ;)
Mais 1 lien pas 15 ( enfin je résume après faut voir les modérations c'est facile à comprendre :lol: )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en règle générale j'accepte les liens cliquables
quand l'auteur les met pour se faire de la pub (ou des liens pour le référencement), je les vire

en clair : s'il n'y a pas d'abus, les liens cliquables sont tout à fait tolérés
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Juste par curiosité, pourquoi il y a deux types de liens, au niveau du soulignement :

110221115813808204.jpg

:?:
:wink:
 
WRInaute accro
Pour moi le deuxième est en pointillé.
Si j'enlève les www il devient pareil (dans une citation)
Si je les visite c'est le premier qui devient pointillé et le premier n'en a plus.
Effectivement c'est un peu étrange. La première visite a l'air de mettre les pointillés à la place de la ligne et je ne comprends pas ce qui les enlève après.
 
Haut