Liens de retour, pour quoi faire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question : à quoi sert un lien de retour ?

Lors d'une inscription sur un annuaire, à quoi sert le lien de retour ?

Est-ce bénéfique pour le référencement ?

Est-ce utile d'avoir plusieurs pages avec une trentaine de liens pointants vers des annuaires ?

Merci d'avance :oops:

WRInaute impliqué
Bonjour à toi,

pour les annuaires a qui tu fais ces liens c'est tout bénef,
pour toi, cela dépend si dans la vie tu t'ennuies.
Si c'est le cas et bien t'as trouvé une occupation pour tes longues journées
d'hivers ... faire des liens à tout les annuaires qui te référencent. :lol:

à plus,

Sam Trader a dit:
Bonjour,

Je me pose une question : à quoi sert un lien de retour ?

Lors d'une inscription sur un annuaire, à quoi sert le lien de retour ?

Est-ce bénéfique pour le référencement ?

Est-ce utile d'avoir plusieurs pages avec une trentaine de liens pointants vers des annuaires ?

Merci d'avance :oops:

WRInaute passionné
Tout dépend je dirai...

Certains annuaires sont incontournables et méritent un renvoi d'ascenceur, eu égard au trafic et à l'aide au positionnement qu'ils te procurent.

Pour d'autres annuaires je dirai qu'ils attendent que tu fasses leur boulot à leur place et ne t'apporteront rien.

@ toi de juger de l'utilité de tel ou tel annuaire et de voir s'il le mérite.

Nouveau WRInaute
oui et en plus se poser la question sur le Trust rank de certains annuaires qui flirtent un peu avec le rose et le spam !!

un coup à se retrouver dans les sable :wink:

WRInaute discret
Pour certains annuaires, le lien de retour est obligatoire donc il te fait gagner le lien de lui à toi. Tant qu'à faire, tu peux faire des liens à ceux qui ne t'ont rien demandé, ça dilue ceux qui exigent quelque chose. C'est effectivement du boulot de tenir à jour la liste des annuaires qui te référencent, même si c'est souvent à ta demande qu'ils le font (surtout si tu penses à vérifier que ton lien dans l'annuaire existe toujours et à virer ces annuaires qui t'ont oublié -surtout s'ils exigent le lien avant de te référencer...- voire ont disparu...). Il vaut bien mieux une page à part, correctement accessible pour que les vérificateurs des annuaires la trouvent aisément à partir de l'accueil ('trop bête de te faire virer alors que tu as bien mis le lien), ne mets pas de liens retour en page d'accueil par contre, ça dilue les liens vers tes pages internes et... c'est moche...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires