Liens de sites "satellites"

WRInaute discret
Bonjour,

ça fait très longtemps que je ne suis pas venu dans le forum. Et les choses ont bien changé depuis ma dernière visite ^^

J'ai une question concernant les liens référents. Je travaille pour une société qui a un site national et dont les partenaires ont une vingtaine de sites web, un pour chaque région de France.
Ce sites (et leurs propriétaires) sont tous totalement indépendants les uns des autres. Un seul élément les lie : un bloc qui reprend de manière semi-automatique les articles qui figurent dans le site national.
Bien entendu chaque site régional a également son propre contenu.

Ces articles "nationaux" apparaissent donc en double chez tonton Google par exemple.
Déjà ce n'est pas bien, vous en convenez ?

Ma question
Le fait de modifier le système pour que les articles nationaux dans les sites des régions apparaissent sous forme de liste et qu'au clic sur les liens, un autre onglet bascule l'utilisateur vers "l'authentique" article du site national.

Est-ce que ça peut être considéré comme du "satellite linking" et donc de la triche par les moteurs de recherche ?

Précision, les urls entre le site national et les site régionaux sont différents.
Par exemple :
google.com (national)
google-auvergne.com (un régional)
google-75.com (un autre régional)
...


Merci d'avance pour vos retours
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
 
WRInaute occasionnel
a vue d'oeil, mais je ne suis pas google, si je programmais un truc pour surveiller les liens, c'est le nombre anormal de liens en provenance des mêmes sites qui ferait exploser une alarme au bout d'un certain temps.
C'est d'ailleurs comme ça souvent que finissent tous les systèmes de satellites. Au bout d'un moment , il font exploser les alarmes, c'est juste une question de temps
 
WRInaute discret
Salut Rollback, Merci pour la réponse, j'en tiendrai compte.
D'autres avis ou retours d'expériences sont les bienvenus :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si j'ai bien compris votre explication, il ne s'agit pas que d'un problème de "liens", mais également d'un problème de contenus dupliqués entre les sites ?

Ces articles "nationaux" apparaissent donc en double chez tonton Google par exemple.
Vous voulez dire qu'il y a un contenu dupliqué ? Ex. example.com/mon-article/ existe également sur example-region.fr/mon-article/ avec le même contenu ?
 
Discussions similaires
Haut