Liens en bas de page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melimelo
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'observe que plusieurs sites répètent souvent leur menu de navigation au bas de leur page. Alors j'aimerais comprendre si ce choix apporte quelque chose de concret dans la valeur transmise aux liens indiqués et par conséquent, une certaine valeur ou non dans le positionnement sur Google.

Où est-ce seulement une habitude inconciente de certain "pros" qui n'ont jamais eu l'intention de comprendre le but véritable d'un site (à mon point de vue), soit d'amener des visiteurs et non de bien paraître sans arriver à ce but. Je ne sais pas !

Merci

A
Albert1
Guest
melimelo a dit:
J'observe que plusieurs sites répètent souvent leur menu de navigation au bas de leur page. Alors j'aimerais comprendre si ce choix apporte quelque chose de concret ...
si il n'y a pas de lien "back to top" (erreur à mon avis) et bien dans de nombreuses situations tu peux être content (en tant que simple utilistateur) de retrouver un menu en fin de page.

Après le truc sur le ref ... faut faire son site autant pour le "user" que le "search engine" donc :wink:
PS : et puis bon si les mêmes liens sont répétés, à mon sens ça n'apporte rien sur le ref, ou si peu que c'est négligeable.

WRInaute accro
ca peut etre très utile pour mettre les principales rubriques de ton site... une sorte de plan du site en bas de page... ca peut etre sympa pour l'utilisateur

WRInaute occasionnel
Je pense que cela peut etre utile en terme de ref pour les sites du type blog ou élaborés à partir de Cms qui ont le contenu de leur home qui change tres souvent.

Ainsi, cela permet d'avoir en permanence les titres de chaque article sur la home, et si on considere que gg & co rafraichissent la home plus souvent que les autres pages, cela permet donc qu'une recherche de chaque titre puisse renvoyer vers la home si la page de l'article proprement dite n'a pas encore été indexée...

chais pas si je me suis bien fait comprendre.... :roll:

A
Albert1
Guest
à l'origine, il me semble que la question portait sur des menus un peu plus "statiques" ;)

un menu aussi dynamique que celui que tu sembles aborder, à mon sens, n'a rien à faire en bas de page ; tu citais les blogs, eux ils utilisent une sidebar et c'est pratique.

WRInaute occasionnel
perso je vois l'utilté dans 2 cas :

- menus en flash : le répéter en txt est indispensables pour que les bots suivent les liens
- boutons menu en img : peut être plus efficace de les avoir en txt simples

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires