Liens entre sites d'un groupe

WRInaute discret
Il faut partir d'un exemple : le groupe l'Express, sur chacun des ses sites, un menu très bien placé en haut de page permet de choisir des thématiques qui n'ont rien à voir avec la thématique du site sur lequel on se trouve, et qui renvoie vers d'autres sites du groupe (L'étudiant, l'Express... depuis un site consacré à la décoration par exemple, et inversement évidemment).

Ces échanges de liens sont-ils bénéfiques uniquement en raison de la popularité des sites du groupe ? Peut-on imiter cet exemple (que l'on retrouve dans de nombreux cas de groupes de sites qui ne souffrent pas trop de Pinguin, sans quoi la question serait moins intéressante) ?
 
WRInaute discret
Sans Google, je pense que l'Express aurait tout de même créé des liens vers l'Etudiant etc... Ça aide bien pour le référencement, c'est clair, mais c'est pas la seule raison, ça aide à les faire connaître. Pour moi, un lien est à tous les coups bénéfique si les gens cliquent dessus, et je pense que justement certaines personnes cliquent sur ces liens, en grande partie parce que les sites ont déjà une certaine notoriété. Si des gens cliquent sur tes liens, je ne pense pas que t'ai de soucis à te faire. Par contre si tu fais des liens non-thématique où personne ne clique dessus, au mieux ça servira pas à grand chose, au pire si t'abuses ça peut être néfaste.
 
WRInaute discret
Justement, les thèmes ne sont pas proches (étudiant, entreprise, maison...), et si ces liens sont cliqués c'est en raison de leur position dans la page (haut de page, comme un menu principal).
 
WRInaute accro
Il faut aussi arrêter de penser SEO 100% du temps. Qu'un média liste toutes ses filiales au sens large, où est le soucis ? Déjà qu'on ne va plus avoir le droit de faire des liens vers la presse. Maintenant on ne pourra même plus faire des liens vers ses propres sites.
 
WRInaute accro
et si tu regardes IRL, tu remarqueras que nombre de ces journaux, y compris celui que tu cites, ont des pubs qui paraissent, au premier abord ne pas avoir de rapport, sauf que pour la cible qui lit leur journal ça peut en avoir, que ce soit au niveau des voitures, des montres, etc...
 
Discussions similaires
Haut