Liens massifs en footer entre deux sites

WRInaute accro
Bonjour,

les liens en footer ont beaucoup moins d'importance, mais en on quand même un peu. J'aimerai avoir votre avis sur cette question :

Dans le cas ou l'on a deux sites qui ont de nombreuses pages. Par exemple un forum et un annuaire est-il intéressant de faire un échange de liens en footer ?

Ou bien vaut t-il mieux que le forum fasse un lien en footer sur l'annuaire qui mettra le forum en première page ?

WRInaute occasionnel
je crois que ça question concerne plutot le risque d'être mal vu par GG si il fait trop d'échange réciproque.

Perso, au départ, je pensais que c'était pénalisant mais finalement c'est plutot efficace, à condition de bien choisir les sites avec lesquels tu échanges.

WRInaute accro
En fait le site et l'annuaire m'appartiennent, donc je fais ce que je veux.

Mais je me demande quel est le plus pertinent :

D'un point de vue visiteur un lien en footer du forum vers l'annuaire et un lien de la page d'accueil de l'annuaire vers le forum me parait plus logique.

Mais d'un point de vue moteur de recherche il me semble qu'un échange réciproque en footer est légèrement mieux.

WRInaute accro
Oui cela me parait vrai.

En même temps on ne peut pas dire qu'un BL venant d'un site clean puisse être compté négativement. Donc je me dis que quand on fait un échange massif de liens entre deux site on a à peine mieux qu'un échange de liens simple (à thématique comparable ou compatible).

C'est que semble confirmer le calculateur de links ads :lol:

WRInaute accro
carrel a dit:
Oui cela me parait vrai.

En même temps on ne peut pas dire qu'un BL venant d'un site clean puisse être compté négativement. Donc je me dis que quand on fait un échange massif de liens entre deux site on a à peine mieux qu'un échange de liens simple (à thématique comparable ou compatible).

C'est que semble confirmer le calculateur de links ads :lol:

Je pense plutôt qu'à faire trop de liage "massif", on démontre trop facilement de l'aspect non-naturel du lien, et de ce fait on s'expose à deux possibilités:

1. (optimiste) La non prise en compte de ces liages par Google.
2. (pessimiste) La micro-pénalisation des sites origine des liens par Google.

Je préfère, et de loin, un beau lien, sur une page qui n'en comporte pas trop, mais qui soit -elle- liée en interne depuis toutes les pages (page "partenaires"), ou à plus grande échelle, un annuaire ou une section "liens suggérés", où le nombre (s'il est important) de partenaires est réparti en catégories (à mon sens la seule utilité d'un annuaire "annexé" à un site).

++

PS: Le problème reste qu'à notre époque encore, on estime que faire une super-page (avec une grosse barre verte là...), avec des liens sortants, ça va faire une "fuite de PageRank"... Outre le fait que je considère cette notion de "fuite de PageRank" comme complètement paranoïaque -pour rester poli- (qu'on m'explique comment un annuaire peut avoir du PageRank dans ce genre de circonstances...) , ça reste beaucoup moins "risqué" que de faire un lien sortant sur chacune de ses 1.000, 100.000, 10.000.000 de pages ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires