Liens sur gmail : pris en compte ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par mitia, 4 Juillet 2012.

Tags:
  1. mitia
    mitia WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Une question me vient : les liens référent sur gmail (ou autre) sont-ils pris en compte par Google dans son algorythme ?
    Je pense à tous ces échanges de mail "tu connais ce site ?" "un lien pour toi" etc...
    Sur Google Analytics, ces liens sont repris dans le trafic référent donc ?

Merci.

2. Djibou_Te@M
    Djibou_Te@M WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Eh bien, à prendre en tant que conseil : teste et tu verras par toi même.

Pour faire ce test :
    - tu crée une nouvelle page sur ton site sur laquelle tu ne feras aucun lien depuis le site ni depuis l'extérieur.
    - tu envois un mail depuis gmail vers une autre boite gmail (pour augmenter les chances) et après (peut être pas le jour même mais dans la semaine) tu checkes sur google via la requête "site:www.tonnomdedomaine.com" et tu regardes si la page apparait. Si oui, il a indexé (et comme la seule source de lien vient du mail, cela veut dire qu'il lit et suit les liens dans les mails).

A mon avis, il est probable que la réponse soit oui. Je me suis également posé la question. Maintenant, à savoir si le poids et l'impact de ce lien est notable, c'est une autre affaire.

3. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

Gmail, c'est une boite mail, c'est privé, Le seule chose légale que GG puisse effectuer sur le contenu d'un mail, c'est une analyse automatique pour définir si c'est du spam ou non.

Rod

4. Djibou_Te@M
    Djibou_Te@M WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant, sur Gmail, il y a les pubs ciblées par rapport à tes contenus mails, u coup la question de Mitia me semble tout à fait pertinente et cohérente.

Par contre, Koxin-L.fr, tu as tout à fait raison, une boite mail, c'est privé, mais Google et les données privées, je sais pas pourquoi, mais j'y crois qu'à moitié, surtout depuis l'arrivée il y a un peu plus d'un an des pub ciblées de Gmail.

Donc, à tester...

Tiens, je vais faire le test de mon côté. Si quelqu'un à une adresse gmail à me filer en message privé, on peut faire le test.

EDIT : @Koxin-L.fr, le prend pas mal, j'ai lancé le test tout de même, pas que je ne te fasse pas confiance, mais j'aime vérifier par moi même. J'ai balancé trois mails pour l'instant. je verrais ce que cela donne. J'ai d'ailleurs poussé le test un peu plus loin pour être sûr de mon coup.

5. Koxin-L.fr
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Cibler des pub sur un contenu et en extraire des donnée spour les utiliser c'est très différents.

Je ne sais pas jusqu'à quel point une analyse auto du contenu en vue de cibler des pub est "légale", mais je suis sur que chercher des données spécifiques (url, par exemple) dans un mail pour ensuite les utiliser pour leur propre compte (découvrir de nouveaux sites, par exemple, et les indexer), ça, c'est totalement illégal.

... et GG n'a pas besoin de cela pour découvrir des url. Donc, pourquoi risquer des poursuites.

Rod

6. Supermaury
    Supermaury WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mars 2009
    J'aime reçus:
    5
  7. mrpat
    mrpat WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Si tu te demandes si le fait de mettre des urls dans des mails vers des comptes Gmail est vu en tant que BL ou autre dans les formules de calcul de GG, c'est clairment non.
    Ca c'est normal, le mail contenant le lien cliqué étant une source référente.

Maintenant, si GG souhaite insérer plus de "social" dans ses outils de mesure, il est pas dit qu'un jour ou l'autre, cela change.

8. Koxin-L.fr
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Merci Supermaury,

J'avais zapper ce petit test, qui confirme les miens.

Rod

Chargement...