WRInaute discret
Bonjour à tous,
Google déconseille fréquemment d'utiliser des sites de distribution de communiqués de presse pour créer des liens. Et on peut assumer que dans ce contexte, ils parlent surtout de services de distribution qui existent uniquement pour des fins de SEO.
Or, il peut arriver qu'on a la chance d'obtenir un lien dans une dépêche d'une agence de presse comme afp, reuters, etc. Ce genre de dépêche peut être repris mot par mot le même jour par des dizaines, voire des centaines de médias, y compris les liens, sans tag canonical etc. D'une manière tout à fait white hat, un site peut donc recevoir des liens "identiques" en masse le même jour, évtl. même des liens avec un texte d'ancre "optimisé" sur un money keyword.
Connaissez-vous des études de cas sur l'impact de tels liens ? En avez-vous fait l'expérience ?
Ca m'est arrivé, et je me demande si Google est capable de distinguer les articles issus d'une activité de relations presse authentique (grâce à des liens dans une dépêche d'une agence presse reconnue) sur des médias reconnues, d'articles générés par des sites SEO sur des sites SEO.
En occurrence, la dépêche qui me concerne contient même deux liens (les deux vers la page d'accueil de mon site) :
- un avec une expression de langue courante comme texte d'ancre. La page se positionne après 4 jours déjà comme n° 24 des SERP pour cette expression qui à priori n'a rien à voir avec la thématique du site.
- un (le deuxième) sur le nom de marque qui contient un money keyword.
Aucun message d'avertissement dans Webmastertools pour l'instant.
Pensez-vous que Google puisse voir de tels liens d'un mauvais œil ?
Merci de vos réponses
Google déconseille fréquemment d'utiliser des sites de distribution de communiqués de presse pour créer des liens. Et on peut assumer que dans ce contexte, ils parlent surtout de services de distribution qui existent uniquement pour des fins de SEO.
Or, il peut arriver qu'on a la chance d'obtenir un lien dans une dépêche d'une agence de presse comme afp, reuters, etc. Ce genre de dépêche peut être repris mot par mot le même jour par des dizaines, voire des centaines de médias, y compris les liens, sans tag canonical etc. D'une manière tout à fait white hat, un site peut donc recevoir des liens "identiques" en masse le même jour, évtl. même des liens avec un texte d'ancre "optimisé" sur un money keyword.
Connaissez-vous des études de cas sur l'impact de tels liens ? En avez-vous fait l'expérience ?
Ca m'est arrivé, et je me demande si Google est capable de distinguer les articles issus d'une activité de relations presse authentique (grâce à des liens dans une dépêche d'une agence presse reconnue) sur des médias reconnues, d'articles générés par des sites SEO sur des sites SEO.
En occurrence, la dépêche qui me concerne contient même deux liens (les deux vers la page d'accueil de mon site) :
- un avec une expression de langue courante comme texte d'ancre. La page se positionne après 4 jours déjà comme n° 24 des SERP pour cette expression qui à priori n'a rien à voir avec la thématique du site.
- un (le deuxième) sur le nom de marque qui contient un money keyword.
Aucun message d'avertissement dans Webmastertools pour l'instant.
Pensez-vous que Google puisse voir de tels liens d'un mauvais œil ?
Merci de vos réponses