Mais pourquoi on dit tous "tu" ?!

WRInaute impliqué
Je ne savais pas quoi mettre comme titre, mais bon je me lance j'ai remarqué par ma propre experience qu'on a tendance à tutoyer sur les forums ou sur Internet en général toutes les personnes à qui on parle. 8O

Ne vous êtes vous pas aussi posés la question ou bien je suis le seul philosophe ou fou de WRI. :roll:

Alors que si tu va dans un endroit pour demander un renseignement sa le ferai pas du tout de dire "tu" directement.

D'ailleurs je vient de me rendre compte que dans la phrase ci-dessus je dis "tu", mais c'est vriament une habitude.

Bref j'attend vos commentaires :idea: :?:

WRInaute accro
Je ne considère pas le tutoiement comme un manque de respect.

Puis sur internet il y a souvent l'aspect communautaire qui oblige à utiliser le tutoiement pour désigner une personne plus particulièrement plutôt que le groupe.

WRInaute passionné
Le "tu" est presque un usage dans beaucoups de communauté.

:arrow: Les jeunes entre eux
:arrow: Je suis du bâtiment, et c'est aussi l'usage entre nous (mis à part pour les anciens pour ma part ; respect de la sagesse)
:arrow: sur les forum
:arrow: etc.

WRInaute passionné
C'est marrant ça car quand j'y repense, au tout début quand j'ai eu ma connection internet et que j'ai commencé à fréquenter les forums, je vouvoyer les gens ! Et ça me faisait tout drôle que les gens me tutoyer alors que je ne les connaissais pas. Je n'était pas choqué mais comme je ne connaissais pas les gens avec qui je dialoguais, j'avais plutôt tendance à vouvoyer. Maintenant, je dois bien avouer que je ne fait plus trop attention à ce détail. Et c'est presque devenu une règle d'usage.

WRInaute passionné
+1, sur les forums le tutoiement est devenu banal et ce n'est pas plus mal car cela engendre plus de convivialité. Je serais plus géné par un webmaster s'adressant à ses internautes en utilisant le tutoiement par contre...

WRInaute accro
C'est vrai qu'avec le recul, les bons usages voudraient que l'on vouvoit mais je dirais aussi que c'est une communauté qui plus est, ces conversations se passent via 90% des fois devant son ordi perso avec un verre de co*a et les pieds en éventail comme si on recevait des invités à la maison...ça un côté décontracté et convivial....à mon avis, biensûr!!
Tiens mon verre est vide (oups!!) :wink:

WRInaute accro
keroin a dit:
+1, sur les forums le tutoiement est devenu banal et ce n'est pas plus mal car cela engendre plus de convivialité. Je serais plus géné par un webmaster s'adressant à ses internautes en utilisant le tutoiement par contre...
Bien vu.
Le tutoiement sur les forums et les tchattes, ça vient des anglo-saxons (qui ne vouvoient pas, forcément) et c'est trrrrès bien.

Nouveau WRInaute
Dis-ton dis-ton... et pourquoi pas 10 thons ?

Pourquoi tant de mépris de l'orthographe dans les forums ?

:lol:

WRInaute impliqué
Szarah a dit:
keroin a dit:
Bien vu.

Le tutoiement sur les forums et les tchattes, ça vient des anglo-saxons (qui ne vouvoient pas, forcément) et c'est trrrrès bien.

Moi je tutoie sans gène mes visiteurs :roll: :wink:
et heureusement d'ailleurs sa me ferait bizarre pas vous par contre les entreprises partenaires ou autre c'est une autre histoire (...)

WRInaute accro
medium69 a dit:

:arrow: Je suis du bâtiment, et c'est aussi l'usage entre nous (mis à part pour les anciens pour ma part ; respect de la sagesse)

Je pense que, de manière générale, c'est valable dans tous les secteurs du travail. Enfin ceux que je connais. A niveau social identique, bien sûr (je précise car j'ai été coursier dans une clinique, les médecins me tutoyant, la réciproque semblant impossible...).

WRInaute passionné
p0uet a dit:
Depuis que je suis arrivé à Québec, c'est très bizarre, tout le monde se tutoyer
Ouais mais bon Québec est enclavée aussi : le reste du Canada qui représente d'ailleurs la plus rande superficie du pays tout de même et avec les américains au sud, ils sont entourés d'anglais. Et en anglais, il n'y a pas de vouvoiement. C'est sans doute pour ça :wink:

WRInaute passionné
Szarah a dit:
keroin a dit:
Bien vu.

Au contraire, les ango-saxons vouvoyent systématiquement :wink:

Sinon, l'usage du tu et du vous dépend du pays, de la profession, du milieu social. Ou j'habite, ce serait choquant d'employer le vouvoyement qui a une connotation très hierarchique (le directeur ou l'ingenieur disait à l'employé "Vous" mais l'employé ne pouvait pas le dire et devait utiliser la troisieme personne : "est-ce que mr le directeur a bien mangé?").

Bref, tu et vous ce n'est pas une notion de respect, de distance. Tant qu'il y a une réciprocité. Si quelqu'un me contacte en disant vous, je réponds soit avec vous, soit en forme passive pour ne pas utiliser tu ou vous suivant comment je ressens le mail. S'il continue avec vous, j'utilise vous. S'il passe en impersonnel ou au tu, j'utilise tu.

Au passage, quand j'étais en France, je pouvais utiliser le vous pour certaines personnes, par marque de respect, Mais utiliser le vous pour d'autres personnes car je ne voulais pas utiliser le tu, et non pas pour leur marquer du respect.

WRInaute accro
Suede a dit:
Szarah a dit:

Au contraire, les ango-saxons vouvoyent systématiquement :wink:
C'est vrai que c'est une question de point de vue, le you remplaçant le tu et le vous on peut interpréter, vu d'ici, une intention ou l'autre : le tutoiement systématique, ou bien le vouvoiement :)

Techniquement parlant, c'est évidemment un vouvoiement, tu as raison.
En parler courant, le tutoiement c'est thou.

WRInaute passionné
Le Thou anglais était aussi considéré comme très peu respectueux si on l'utilisait en dehors du cercle proche, et signifiait que l'autre personne était d'un miliey social inférieur.
A noter que I -> thou -> Ye et Me -> thee -> you

Thou, et ye ont disparu, il ne reste que la forme objet You (sauf dans des dialectes et dans une utilisation religieuse).

WRInaute occasionnel
ou ils tutoient systématiquement ca dépend notre point de vue, ce que je trouve personellement est bcp plus facile on a pas a se poser cette question du tu ou vous sans cesse...

WRInaute accro
Suede a dit:
Le Thou anglais était aussi considéré comme très peu respectueux si on l'utilisait en dehors du cercle proche, et signifiait que l'autre personne était d'un miliey social inférieur.
Le thou est effectivement familier et d'usage courant entre copains, ce n'est pas du tout réservé à des dialectes (sauf si on considère l'américain comme un dialecte).
Hors du cercle des proches, le thou est effectivement une marque de dédain, comme dans :

Thou, bastard, you are fired !

On le voit, les deux peuvent cohabiter :)

La question du respect affecté par l'interpellation ne cesse d'amuser et par exemple on peut se poser la question, en français, de savoir si un roi s'adressant en privé à sa reine ne lui dit pas

On mange quoi ce soir, Ta Majesté ?

Arf :)

WRInaute passionné
Tu as souvent vu l'utilisation de thou en anglais américain ?
Thou est considéré comme une forme archaique et peu utilisé en anglais morderne.
Il peut subsister dans certaines expressions et "thou bastard" est peut-etre une expression (quoique en cherchant dans google, on trouve principalement Skakespeare et de l'ancien anglais).
Mais si tu regardes même au niveau américain, le thou n'est plus utilisé.
Tu as des infos sur l'évolution de thou ici : http://experts.about.com/e/t/th/thou.htm

François

WRInaute accro
Le thou se dit, il ne s'écrit plus.
C'est pour ça que les robots n'ont guère de chances de comprendre qu'il est vivant.
Mais il reste très fréquent, notamment dans les chansons quand il s'agit de s'adresser à une divinité ou à un être très respecté ... ce qui ne laisse pas de faire un étonnant contraste (euphémisme) avec sa réputation qui veut qu'il s'adresse à un inférieur :)
De Elvis Presley à Metallica, pas moyen d'en dénombrer les occurences.
-https://www.google.fr/search?hl=fr&q=thou+are+the+sun&meta=

> Le thou peut être familier mais aussi respectueux à l'extrême.
> L'anglais vaut bien le français au niveau des paradoxes du langage.
> Le langage vivant et celui des dicos ont peu de points communs.

WRInaute passionné
Mais bon, même aux niveau sites linguistiques américain, on en parle comme étant archaique alors que les autres formes orales Y'all, Yous, Yinz peuvent être trouvées.

Sinon, le thou est utilisé dans la bible par exemple, dans un usage religieux. Dans "Thou are the sun", on retrouve cet usage.

L'utilisation de Thou par des groupes comme metallica est aussi à mettre en parallele ou plutot en opposition avec son utilisation dans la bible.

François

WRInaute accro
Suede a dit:
Mais bon, même aux niveau sites linguistiques américain, on en parle comme étant archaique alors que les autres formes orales Y'all, Yous, Yinz peuvent être trouvées.

Sinon, le thou est utilisé dans la bible par exemple, dans un usage religieux. Dans "Thou are the sun", on retrouve cet usage.

L'utilisation de Thou par des groupes comme metallica est aussi à mettre en parallele ou plutot en opposition avec son utilisation dans la bible.

François
Mais je ne dis rien d'autre : c'est donc très courant comme usage :)
Quant au Y'all, il l'est encore plus, comme dans See yall later pour quitter un tchatte. Je veux rien dire ... mais il faut sortir un peu, les théoriciens :) La rue et les principes, ça fait deux.

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
medium69 a dit:

Je pense que, de manière générale, c'est valable dans tous les secteurs du travail. Enfin ceux que je connais. A niveau social identique, bien sûr (je précise car j'ai été coursier dans une clinique, les médecins me tutoyant, la réciproque semblant impossible...).

A ne pas confondre le tutoiement par convivialité et le tutoiement par mépris...

dans des cas, comme celui que tu décris, ça m'arrive quelquefois avec des architecte et plus rarement avec des clients...
Je prend et surtout je garde jusqu'à la fin du chantier le ton du mépris tout comme eux :wink:

WRInaute accro
medium69 a dit:
A ne pas confondre le tutoiement par convivialité et le tutoiement par mépris...

En effet.
J'en garde une image amoindrie du corps médical.
Déjà qu'elle n'était pas reluisante...

WRInaute accro
Pandore a dit:
Onthisplanet a dit:
En effet.
Tu peux détailler s.t.p. ???

Etre considéré de haut parce que je fais un job sans qualification, je ne l'ai vécu qu'en présence du corps médical.
Et pire que le médecin, le chirurgien. Et au delà, l'anesthésiste.

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Pandore a dit:
Onthisplanet a dit:
En effet.
Tu peux détailler s.t.p. ???

Etre considéré de haut parce que je fais un job sans qualification, je ne l'ai vécu qu'en présence du corps médical.

Ne te prend pas la tête avec les gens qui te juge sur ton aspect physique, social, etc.

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:

Pourtant l'anesthésiste est bien moins qualifié (au niveau étude) que le chirurgien...

Et puis c'est comme pour les chasseurs (cf les inconnus) il y a les bons médecins et les mauvais médecins...

Ne fait pas comme eux, il ne faut pas dénigrer une corporation parce qu'il y a qques idiots :wink:

WRInaute accro
Je suis ok avec vous deux.
Et je connais un chirurgien très sympa.
Mais malgré tout, ça donne une image qu'on a facilement tendance à conserver.
Mais maintenant, je le méprise car je travaille avec la lumière alors que eux ne sont que des bouchers... Je déconne... :-)

WRInaute passionné
medium69 a dit:

A rapprocher du vouvoiement par politesse (cf on fait comprendre qu on a du respect pour la personne) et du vouvoiement par mépris (cf on fait comprendre qu on n aime pas la personne) lol :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO