Multitude de liens comportant des mots-clés en footer. autorisé/utile ?

WRInaute discret
Bonsoir,

Depuis longtemps je m'interroge sur la pratique consistant à placer en footer une multitude de liens ayant pour ancres des mots-clés à la signification très proche. Je pensais a priori qu'elle n'était pas "licite", puisque ça ressemble à la technique des pages satellites (création artificielle de pages dans la seule optique du référencement) mais je constate que de nombreux sites y ont recours avec bonheur... donc ça me laisse perplexe.

Concrètement, prenons l'exemple (fictif) d'un site qui vendrait des animaux. On pourrait trouver en footer les liens suivants :
- la vente animalière
- vente d'animaux
- vente d'animaux à Paris
- vente de chats
- vente de chiens
- vente d'un chat
- vente d'un chien
- vente de caniche
- etc...

Avec à chaque fois une page comportant un contenu différent (il ne s'agit pas du même texte avec juste les mots-clés qui changent).

Cette pratique me paraît abusive dans le sens où il s'agit clairement d'une multiplication des pages dans l'optique d'un meilleur référencement : tous ces termes sont très proches les uns des autres, et alors qu'une ou deux pages pourraient suffire, on en crée une multitude.

Et pourtant, donc, elle est généralisée. Comment cela se fait-il ? Est-ce autorisé par Google ? Est-ce utile sur le long terme (je dis "sur le long terme" parce que dans l'immédiat, d'après mes constatations, ça l'est) ?
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris,
il s'agit de lien interne.

Si les pages sont différentes avec des contenus différents,
pour moi ça ne pose pas problème.

Si le contenu texte est chaque fois différent, ça ne pose pas problème.

Cela peut être gênant pour 2 raisons :
- N'y t-il pas une sur-optimisation du mot vente.
- Si les pages destinations sont différentes, le contenu texte de l'ancre ne peut-il pas être meilleur tout en restant dans le sujet de vente d'animaux.
Par exemple : achat chien (je connais pas le contenu page cible)
 
WRInaute passionné
si c'est un souci ca risque de faire exploser ton indice de densité sur ta home, et donc tu va être pénalisé (je te dis ça par expérience, en enlevant les mots identiques, et en ne laissant que les départements, j'ai gagné 10 pages sur GG :))
 
WRInaute discret
Merci pour vos 2 réponses.

rudddy a dit:
si c'est un souci ca risque de faire exploser ton indice de densité sur ta home, et donc tu va être pénalisé (je te dis ça par expérience, en enlevant les mots identiques, et en ne laissant que les départements, j'ai gagné 10 pages sur GG :))
Tu veux dire que, pour reprendre mon exemple, au lieu de proposer les ancres suivantes "vente de chien", "vente de chat", "vente d'animaux"... il est plus judicieux de mettre un texte "vente de" suivi des ancres "chien", "chat", animaux" ?
 
Nouveau WRInaute
Pas vraiment ,
si tu as simplement l'ancre chat, chien,..
ça règle ton problème de sur-optimsation du mot vente.
En revanche, en terme de référencement le mot chat ou chien seul est trop concurenciel.
Du coup il faut mieux des variantes autour de vente comme "vendre chat" "ventes chien" "achat ...." "achats ..." "acheter ..."
 
Discussions similaires
Haut