Nouvelle version WRI

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai bien galéré avec un bug, mais c'est désormais fonctionnel sur le forum.
Il reste à ajouter sur l'accueil du site la liste des derniers topics.
J'ai enfin pu également tout passer à PHP8

Maintenant que je suis enfin avec la dernière version de XenForo, si vous avez des suggestions de fonctionnalités je peux voir ce qu'il est possible de faire.
Par exemple, on peut désormais créer des discussions de type "questions", où chaque membre peut voter pour les réponses qui sont apportées dans la discussion. C'est en place sur ce sous-forum si vous souhaitez tester. Je pense l'étendre à tous les sous-forums en fait.

Remarque : pour l'instant, les membres connectés peuvent voir les signatures, mais ce n'est pas le cas des membres non connectés (invités et robots). Inutile de croire que Google verra les liens truffés dans vos signatures...
 
WRInaute passionné
Il reste à ajouter sur l'accueil du site la liste des derniers topics.
Ce qui me semble le plus important. C'est la seule chose que je regarde, sinon c'est hyper compliqué de connaître les nouveaux sujets créés.
Et souvent cette liste n'était pas à jour, figée pendant une semaine.
 
WRInaute accro
L'on ne peut pas cliquer sur les nouvelles discussions dans /forum/whats-new/latest-activity. Il n'y a aucun lien permettant de le faire en fait. Bon, il y a aussi quelques traductions qui manquent :)
 
WRInaute occasionnel
en effet ! c'est idiot. On peut quand c'est une réponse à une discussion
Il y a un lien normalement, tu devrais vérifier les phrases obsolètes dans le panneau admin /admin.php?phrases/outdated ou faire une recherche de phrases avec a posté une nouvelle discussion et vérifier sa traduction. La dernière traduction de XenFrench date de Mai 2022 (XF 2.2.9), il y a eu plusieurs mises à jour depuis donc probablement pas mal de phrases non traduites et pas mal obsolètes.

Dans le panneau admin c'est facile de trier les phrases traduites / non traduites.
 
WRInaute occasionnel
Ne pas oublier les phrases obsolètes également.

Sinon sur la page d'accueil du site : FORUM
1673264388217.png

Et sur la page des forums : FORUMS
1673264422952.png

Alors ? FORUM ou FORUMS ?
 
WRInaute occasionnel
C'est pas mal. Je ne connais pas Xenforo, je n'ai jamais utilisé que PHPBB, mais XF a un aspect plus haut de gamme en étant plus blanc.
J'aime bien aussi la touche Prévisualiser en haut à droite du message.
Je vais tester la fonction ajouter des pièces jointes avec une superbe photo HD d'un champignon dans mon jardin.
5,51 Mo, le fichier a été entièrement téléchargé, et voilà qu'apparait un message "le fichier transféré est trop volumineux". Je ne peux saisir ce texte pour le copier-coller.
Je réduis mon image à 462 ko et je retente l'expérience.
On dirait que cela marche. Je précise que j'abandonne tout droit de propriété intellectuelle sur cette photo de champignon.
 

Fichiers joints

  • champignon2.jpg
    champignon2.jpg
    462.4 KB · Affichages: 9
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de config serveur, mais il n'y a plus d'images pour les navigateurs ne supportant pas WebP.
Edit : sauf quelques-unes : celles d'Olivier et de spout s'affichent, mais pas les autres avatars, et pas les images dans les posts de cette discussion, par exemple.
Edit 2 : ça ne concerne pas que les forums : les images ne s'affichent pas non plus sur la page d'accueil du site, pas plus que dans les articles.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Safari 15.6.1 (mon Mac est bloqué sous Catalina... après je peux utiliser FF ou Chrome).
J'allais te dire qu'on peut désactiver le support de WebP dans l'inspecteur de Chrome, mais il semblerait que les options ne fonctionnent plus, même si elles sont toujours présentes (par exemple, sur l'accueil j'ai les images, et un drag'n'drop me met un fichier .webp sur le bureau).

Tu peux tester avec Firefox -> about:config dans la barre d'adresse -> recherche "WebP" et double-clic sur image.webp.enabled pour désactiver le support de WebP.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Sur le forum aucune image n'est au format webp, XenForo ne gère pas encore ce format.
CF le message d'Olivier et mon message précédent pour constater que les images sont bel et bien servies en WebP - peut-être parce que ça passe à travers un proxy (ne te fie pas aux URL des images dans le code source).
 
WRInaute occasionnel
CF le message d'Olivier et mon message précédent pour constater que les images sont bel et bien servies en WebP
Sur le blog/site qui est WordPress c'est possible mais toute les images qui sont chargées via l'interface utilisateur sur le FORUM (PJ, avatars, image intégrées...) ne peuvent pas être au format webp, XenForo ne le prenant pas encore en charge. La prochaine version le devrait.
 
WRInaute impliqué
Leur outil doit mal marcher parce qu'ils n'est pas censé envoyer en webp pour Safari :

"In supported browsers, the Next-Gen Formats feature will serve images in WebP format"
https://support.ezoic.com/kb/article/why-leap-is-not-converting-images-to-webp-format
Safari supporte WebP, contrairement à ce qui est écrit sur le site de Google, mais pour Safari, ça dépend de la version de macOS : WebP n'est supporté qu'à partir de Big Sur, mais mon Mac qui a plus de 10 ans ne peut pas l'installer.

Mais de toute façon, ça n'est pas ça le problème, qui est :
- soit JPEG/PNG ont été complètement abandonnés et les images n'existent même pas sur le serveur, et là, OK
- soit il y a une règle serveur manquante ou ratée (comme l'indique le site de Google, une bonne méthode est de répondre en fonction du header Accept)

Ou alors... attendez voir... dans l'aide du site ezoic je n'ai pas d'images. Leur accueil les affiche, en revanche, enfin sauf quelques-une, probablement les plus lourdes. Je n'avais pas pensé à ça : effectivement, quand on n'envoie pas d'images, les pages sont moins lourdes et donc c'est plus rapide à charger.
Bravo ezoic.
 
Haut