Optimisation du code HTML

WRInaute discret
Bonjour,

Aujourd'hui, il est vrai qu'il faut respecter certaines règles en matière de code HTML si l'on veut avoir une bonne position:

- Avoir un site responsive design (qui puisse d'adapter à un appareil mobile)
- Respecter la norme W3C

Cependant je bloque sur ces deux seuls conditions alors que je sais qu'il en existe d'autres mais impossible de les trouver sur Internet. Je ne parle pas biensûr de toutes les meta ou encore les hx. Seulement des "normes" ou règles à respecter pour avoir un code propre.

Quelqu'un pourrait m'aider à compléter cette liste ?

Merci ;)
 
WRInaute accro
lagzor a dit:
si l'on veut avoir une bonne position ... Avoir un site responsive design ...
faux :
1/ bien positionné > sur les recherches "mobiles"
2/ Adapté mobile > ce qui ne veux pas dire forcement "responsive" (rappelons que "responsive" est la technique la plus simple pour avoir un "affichage" correct sur mobile mais qu'elle ne gère pas du tout les spécificités liées aux mobiles qui incluent d'autres critères que l'affichage)
 
WRInaute accro
web proxy a dit:
vrai si on parle du monétisation avec les blocs d’annones Adsense ou autre
Le jour ou la monétisation sera clairement établie comme un critère de positionnement on en reparlera mais jusqu'à preuve du contraire ....
 
WRInaute accro
lagzor a dit:
alors que je sais qu'il en existe d'autres mais impossible de les trouver sur Internet
balance n'importe quelle url sur GTmetrix tu aura une liste intéressante a étudier.
 
WRInaute accro
si l'on veut avoir une bonne position ... Avoir un site responsive design ...

Vrai

Il a bien precisé "responsive design"

Adapté mobile > ce qui ne veux pas dire forcement "responsive" (rappelons que "responsive" est la technique la plus simple pour avoir un "affichage" correct sur mobile mais qu'elle ne gère pas du tout les spécificités liées aux mobiles qui incluent d'autres critères que l'affichage)

Tu confonds "site web responsive" avec "application mobile", ce n'est pas la meme chose. Ou alors on ne fait pas le meme metier...
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Tu confonds "site web responsive" avec "application mobile"
En effet on ne fait peut être pas le même métier car tu oublie les sites a déclinaison purement mobile qui ne sont pas des applications, n'ont que faire du responsive même si la technique d'affichage "élastique" peut en être une composante et qui sont pensés exclusivement pour les mobiles.

Et même si beaucoup se rabattent sur une réponse purement responsive (car elle est pratique et facile), elle n'est pas la seule pour la problématique mobile loin s'en faut car des très gros ne sont pas du tout responsive et proposent un service mobile pour autant autrement que sous la forme d'une application.
 
WRInaute accro
Et même si beaucoup se rabattent sur une réponse purement responsive (car elle est pratique et facile), elle n'est pas la seule pour la problématique mobile loin s'en faut car des très gros ne sont pas du tout responsive et proposent un service mobile pour autant autrement que sous la forme d'une application.

Justement, pas d'accord, un "tres gros" site peu se presenter sur un mobile avec le minimum d'infos utiles selon les besoins. Mais c'est un peu plus compliqué que "sortir" une version "allégée" pour mobile, qui reste une solution de facilité...

Faire un site responsive avec un Template WordPress ou autre est la la porté e de n'importe quel quidam. Créer a A à Z un site responsive sur mesure c'est une autre paire de manche.
 
WRInaute accro
je ne comprend pas ce que tu veux dire. A titre perso je n'utilise pas de CMS public et je développe tout (si je met de côté mes 3 Wp pour rire qui font 12 visiteurs par an)

Faire un site responsive avec un Template WordPress ou autre est la la porté e de n'importe quel quidam.
Et encore ça se discute vue ce qu'on peut voir ici parfois ...

Créer a A à Z un site responsive sur mesure c'est une autre paire de manche.
bah tout autant que créer un site de A à Z ... de mon expérience la partie définition du projet est plus délicate pour moi car j'en ai moins l'habitude mais au final en poids de code quand je compare les version mobiles sont plus light vu la quantité de trucs que je vire pour alléger (justement car, pour moi, responsive n'est pas toute la compatibilité moblile)

Mais a la base c'est pas le propos, le propos c'est avoir un site responsive est bon pour le positionnement et la réponse est oui actuellement sur les SERPs mobile en comparaison d'un site descktop classique, mais pas plus que face a un site mobile "m.example.com" codé pour le mobile (je ne parle pas d'appli mobile) ET non ça ne change rien sur les SERPs classiques (pour l'instant encore)

Donc le gars qui cherche des généralités sur le HTML aujourd'hui, il ne peut pas faire le racourci "responsive" = bon positionnement car :
* serps classique bah non
* serp mobile OUI ça viens de sortir
ET responsive n'est pas l'unique réponse mobile, certains sites sont partis sur des domaines distincts (donc site mobile) ou le responsive n'est qu'une composante.

D'ailleurs a priori sans avoir fouillé plus que cela on parlait il y a dix ans de design élastique et on avait pas inventé responsive pour autant. Le souci était le même (dans une amplitude moindre certes) savoir adapter l'affichage a tous les tailles d'écran.

Alors après on est pas obligé de perpétrer les sites purement mobile et tout miser sur responsive, mais perso mon petit doigts me dit que l'avenir sera pas uniquement mobile et que du coup des sous domaines très spécialisés tirant partis d'autres fonctionnalités matériels seront intéressants quand on en aura marre de tout prévoir sur un seul système et de planquer ce qui n'est pas utile a un environnement donné.
 
Discussions similaires
Haut