PDF, indexation et jus SEO

WRInaute discret
Hello,

Savez-vous quelles sont les best practices SEO pour un PDF :

- comment les faire indexer ?
- comment faire bénéficier une page stratégique de son contenu ? Linking ?

Merci pour votre aide,

Ben
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
benperr a dit:
- comment les faire indexer ?
- comment faire bénéficier une page stratégique de son contenu ? Linking ?
il faut surtout se demander si c'est une bonne idée de les indexer, si ça correspond réellement à son modèle économique (j'ai déjà vu un site vivant de la pub faire indexer les versions imprimables PDF de ses articles, ce qui était bien sûr une grave erreur).
Google les indexe comme les autres documents : il suffit d'un lien.
Google tient compte des liens à l'intérieur du PDF donc c'est comme pour une page web.

Quel est ton objectif avec les PDF ? De quel type de PDF s'agit-il ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
benperr a dit:
- comment les faire indexer ?
- comment faire bénéficier une page stratégique de son contenu ? Linking ?
il faut surtout se demander si c'est une bonne idée de les indexer, si ça correspond réellement à son modèle économique (j'ai déjà vu un site vivant de la pub faire indexer les versions imprimables PDF de ses articles, ce qui était bien sûr une grave erreur).
Google les indexe comme les autres documents : il suffit d'un lien.
Google tient compte des liens à l'intérieur du PDF donc c'est comme pour une page web.

Quel est ton objectif avec les PDF ? De quel type de PDF s'agit-il ?

2 objectifs :
- donner un mode d'emploi synthétique à mes utilisateurs peu habitué au net et leur donner les infos pour acheter en physique (nous vendons aussi nos produits en magasin)
- ajouter du contenu à mon site et en faire bénéficier des pages stratégiques
 
WRInaute accro
c'ets un sujet qui mù'intéresse aussi. J'ai notamment lu que les titres jouaient un rôle important. Mais comment les codifier en tant que titre ? Et comment organiser la hiérarchie de cette titraille (équivalent html de H1/H2/etc.) Il n'y a pas grands chose sur le web à ce sujet...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, sauf quand je ne peux vraiment pas faire autrement, j'utilise le format HTML plutôt que le PDF, ça présente bcp d'avantages, surtout pour le référencement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet... tu penses à quel genre de document qui doit absolument être téléchargé et en même temps être bien référencé ?
 
WRInaute accro
des modes d'emploi, des fiches pratqiues, des recettes, des méthodes à suivre, des livres blancs, des comparatifs, des plans, des cartes, des descriptifs, des fiches produits, etc.. etc etc.

Bref: de très nombreux document avec du contenu éditorial.

Bien sur, tout cela est transmissible via html... mais le propos du site / le besoinde l'internaute peut aussi de le télécharger.

Prenons un peu de recul vis-à-vis de nos activités respectives: que fait-on régulièrement ?
 
WRInaute accro
Non !

Non sur l'aspect technqiue, car une page html prévue pour être imprimée n'est pas destinée à être sauvegardée (notamment quand il y a des images et autres éléments de décoration / graphisme)/

De plus très peu d'internautes savent qu'ils peuvent (pensent à) sauvegarder une page web.
Offrir un PDF à télécharger est beaucoup plus proche des habitudes en cours

Et non aussi car cela est loin de se réaliser dans la vie courante (IRL, quoi..). Il faut s'extraire de nos contextes 100% en ligne: la plupart du temps, ces documents ne sont pas pondus par des développeurs web, mais par d'autres métiers. On utilise le PDF comme "standard", et du coup quelqu'un propose de le mettre "aussi" sur le site web.

On peut espérer que le développement des livres électronqiues, et des formats qui vont avec, amélioreront peut-être els choses.


PS: c'est l'occasion de lancer aussi une question: quelqu'un connait-il une solution de publication multicanal vraiment efficace ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, je vois qu'on n'a pas les mêmes avis ;-)
je laisse la parole aux autres qui voudront donner leur point de vue
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Et que pensez vous du html5 rel="alternate" ?

<link href="page.pdf" rel="alternate" type="application/pdf" title="A PDF version of the page" media="print" />

Il y a aucune info sur le web (pour autant que je sache) précisant comment Gogle gère ce tag, mais ça vaudrait le coup d'essayer, c'est propre et c'est "officiel"...

C'est dans ma liste de choses à faire de le tester mais la liste est longue donc ce sera pas pour tout de suite :lol:

Johann
 
Discussions similaires
Haut