Phising ?

WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

Voilà j'aurais besoin de votre avis, il y'a un an, j'ai été payé xx euros par un client pour que je réalise son cahier des charges pour un projet. Cependant, il y'a eu quelques malentendus, et il me réclamait un remboursement intégral ou l'achèvement d'options qui ne figuraient pas dans le cahier des charges.
J'ai bloqué ce contact et nous nous ne sommes plus parlé pendant près de 10 mois. Ce matin, 364 jours après le paiement, je recois ca :

Bonjour (ID xxxxxxx)
Après une plainte déposé contre vous nous sommes obligé de faire une saisie ( Police national )
Raison de la plainte
Une personne ( xxxxxx@xxxxxx.com ) nous à contacté car il n'a pas reçue la marchandise pour nous, il vous à payer à deux reprises ( 28 Oct 04 14:43 - xxxx€ et 28 Oct 04 14:08 xxxxx€ TVA comprise )
Nous vous demandons donc de bien vouloir lire attentivement se message et que en cas d'appel au tribunal des affaires d'escroquerie , nous emenerons toute preuve concernant votre paiement et du coté de votre client ( la personne qui à porter plainte ) à des bonnes preuves inébranlable nous vous conseillons de discuter avec lui pour ne pas avoir de condanation et d'amendes à payer
Veuillez comprendre Monsieur toutes nos expressions les plus sinceres
www.moneybooker.com

Ca m'a l'air d'un énoooooooorme phising de la part de mon client car :

- Il a de sérieux problèmes en orthographe, qui se reflètent dans "son" mail (14 fautes je crois)
- En regardant les headers :
* Reply-To: postmaster@moneybooker.com alors que leurs emails sont sous la forme : service@moneybookers.com (moneybookers avec un S)
* Date: Thu, 27 Oct 2005 00:25:19 +0200 (added by postmaster@visp.tiscali.fr) -> Tiscali ? Son fournisseur ? :lol:
* Received: from mail.visp.tiscali.fr (mail-pc.visp.tiscali.fr [213.36.240.240]) Son ip et son SMTP ? Il faut juste que je me débrouilles pour lui soutirer le nom de son FAI ^^

Qu'en pensez vous ? J'avoue que ca m'a tout d'abord surpris de voir ca dans ma boîte, car il m'avait menacé à de nombreuses reprises... Je vais voir ca avec lui sur msn, au final c'est lui qui va flipper pour phising. Quel petit con.

WRInaute occasionnel
La police ne fait pas de saisie c'est les huissier ;) et surtout ils envoie pas de mail pour te prévenire, c'est au minimum un recomander.
Et perso le "tribunal des affaires d'escroquerie" je le connais pas.

Bonne chance avec ton nouvel amis ;)

WRInaute accro
Si c'est rédigé par un avocat, on ne peut que constater qu'il a du sécher des cours :lol: :lol: :lol:

Bref cela ressemble a tout ce que tu veux sauf à une assignation en bonne et due forme :!: :!:

Moi je recois un tel mail, je leur retourne la photo d'un clown :wink: ou alors plus cynique, tu leur retournes leur mail avec les corrections "hors taux graphiques" en gras et un petit message "moi y en a pas avoir tout compris" :lol:

WRInaute accro
enky a dit:
La police ne fait pas de saisie c'est les huissier ;)
Oui et apres que le tribunal leur ait délivré un document qui les y autorise !

enky a dit:
et surtout ils envoie pas de mail pour te prévenire, c'est au minimum un recomander.
Par forcément recommandé. cela peut etre une signification par voie d'huissier justement avec remise de la copie de l'acte à la mairie de ton domicile ou siege social. Mais jamais par mail ...

enky a dit:
Et perso le "tribunal des affaires d'escroquerie" je le connais pas.
Bonne chance avec ton nouvel amis ;)
C'est p'tet le "tribunal des grosses tetes" :lol: :lol: :lol: allez bouvard enleve ton masque on t'a reconnu :lol:

WRInaute impliqué
J'ai failli éclater de rire tellement c'est énorme.

Fautes d'orthographe, de syntaxe et de construction des phrases ("veuillez comprendre nos expressions" ? euh oui, je les comprends mais difficilement alors :lol: ), ponctuation à l'arrache... sans compter les absurdités déjà relevées par mes excellents confrères (parce qu'après tout, que la police fasse des fautes de français, c'est très envisageable, hin hin hin)

moi je dis, collector, celui là. :wink:

WRInaute impliqué
Il encourt quoi comme peine pour faire ce genre de phising ? :lol:

[EDIT] Au fait merci pour vos précisions, je me sens mieux tout d'un coup, ce qui me fait flipper c'est pas ca, mais ce qu'il est capable de faire comme connerie pour obtenir ce qu'il veut

WRInaute accro
mowmow a dit:
Il encourt quoi comme peine pour faire ce genre de phising ? :lol:

[EDIT] Au fait merci pour vos précisions, je me sens mieux tout d'un coup, ce qui me fait flipper c'est pas ca, mais ce qu'il est capable de faire comme connerie pour obtenir ce qu'il veut
Tu ouvres un joli dossier, tu mets dedans copie de ce premier mail, puis a chaque nouvelle iititatives plus ou moins pertinente tu ajoute dans ton dossier (copie d'ecran etc etc).

Et pis paf le jour ou il derappe et franchit la ligne jaune, tu lui tombes dessus (avec le recours d'un vrai conseil inscrit au barreau cette fois :lol: :lol:

WRInaute impliqué
Ca n'est, à ma connaissance, pas encore puni par la loi - mais ça pourrait venir très bientôt :

"En France, l'article 323-8, s'il est adopté, punira ainsi d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende ceux qui seront accusés "d'usurper sur tout réseau informatique de communication l'identité d'un particulier, d'une entreprise ou d'une autorité publique"."

http://www.generation-nt.com/actualites ... e-phishing
http://www.senat.fr/leg/ppl04-452.html

S'il s'amuse à essayer de t'effrayer, tu peux toujours utiliser ces liens pour que la peur change de camp :twisted:

WRInaute impliqué
Ma foi je peux attendre longtemps avant que ce soit adopté ^^ mais je vais m'amuser avec des copies d'écran, au cas où ^^

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO