[PHP] Comment "formatter" son code source?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zirone
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens demander un petit renseignement. Comment formatter son code source en php? Pour exemple: http://www.msn.fr quand on regarde son code source, il est formatté à mort.

Je sais que cette pratique est pas trop conseillée, mais j'en ai besoin. J'aimerais savoir comment on fait sa, en php. Faire des retour à la ligne ou carrément tout formatter.
S'il éxistait un petit script sur sa, que l'on peut mettre sur des pages via une include, sa m'aiderai beaucoup....

Merci :mrgreen:

WRInaute passionné
Si tu veux supprimer les retours a la ligne :

<?php
$url = "$REQUEST_URI";
$include = implode("", file($url));
$include = str_replace(CHR(10),"",$include);
echo $include;
?>

Mais attention j'ai fais ça a l'arrache, je sais pas si ça marche.

Nouveau WRInaute
il faut avoir un vrai éditeur avec une fonction qui le permet

perso sous mon emacs j'appuis sur F9 et ça me lance le formatage du fichier courant selon des règles que j'ai définies :)

eclipse sait le faire et est plus abordable que emacs ;)

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous...

Rootman > Cela ne marche pas :(
Nico59 > Pas compris ton message. Moi je cherche une fontion PHP qui puisse me le formatter...

WRInaute passionné
Mais qu'est-ce que tu veux dire par formatter ? compresser en supprimant les espaces ou rajouter des retours à la ligne et des tabulations ?

WRInaute accro
oui c est mal expliqué.msn n'a aucun formatage

tu veux indenter ton code html généré ou faire un gros bloc non lisible ?

WRInaute impliqué
Pour indenter le html genere (a deconseiller puisque l'on alourdit le source)
Code:
?>
<html>
<head>
...<? echo $toto ?>...
</html>
<?

pour le compresser:
Code:
?><html><?
?><head><?
?>...<? echo $toto ?>...<?
?></html><?

WRInaute occasionnel
bonjour,

je veux qu'il devienne illisible. le probleme est que l'un de mes sites n'est pas en 100% php, et que je ne peux le mettre que via include...
donc pas de $ mais juste une fonction que je peux mettre entre <? et ?> et qui demande a la génération de la page de tout formatter...

c'est possible?

WRInaute passionné
Tu fais un fopen tu boucles pour tout mettre dans une variable puis tu remplaces en faisant un $var= str_replace($tab,"",$var);

avec
$tab=array("\n","\t");

pour le fopen tu trouves ça partout ;)

WRInaute occasionnel
je veux pas sembler "chiant". Mais vous pourriez éssayer de m'expliquer avec des trucs que je comprend? (je me croirait en cour de math lol).
J'ai rien compris... si quelqu'un pouvait y aller plus légèrement...

WRInaute passionné
L'excellent www.siteduzero.com pourra te mettre à niveau en php en quelques heures. Tu pourras y apprendre à ouvrir un fichier avec fopen, et à lire son contenu en le mettant dans une variable.
Il ne te restera ensuite qu'à lancer la fonction str_replace qui permet de remplacer le premier argument ("\n" pour le retour à la ligne, "\t" pour la tabulation) par le deuxième ("" qui est la chaîne vide).

Il est temps de t'y mettre !
Bon courage :)

WRInaute impliqué
Quand tu dis "formater", tu veux dire "non formater" ?
C'est à dire tout le code sur une seule ligne?
C'est ça que tu veux faire?

Tous mes sites sont comme ça: le code est clair en php et tout sur une ligne en html (légé gain de poids de la page puisque tu enlève les retours charriots)
Code:
$texte='salut ';
if(test){
   $texte.='machin <b>Dupont</b>';
}else{
   $texte.='truc <i>Durand</i>';
}
$texte.='<br />L\'eau est chaude?';
echo $texte;

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires