PHP un langage de hasbeen ?

WRInaute discret
Alors la je suis pas du TOUT d'accord !

Je connais très bien Java / tomcat et companie... et à côté de PHP pour moi y a pas photo ! Je préfère largement PHP!

En ce qui concerne .Net je connais moins bien ... mais c'est une techno plus chère !

Moi je dirais plutot qu'on va se tourner vers du cakephp / ruby on rails ...

mais bon c'est des frameworks monté à un niveau d'abstraction tellement haut que ca devient compliqué de faire des choses simples avec parfois ...

Perso j'ai mon propre framework :)

et php a de beaux jours devant lui !
 
WRInaute passionné
Cet entretien est un ramassis de c*******s.

Raymond Sclison a dit:
Face à un problème avec un logiciel de développement open source, un technicien ne demande pas des heures de formation et appelle encore moins l'assistance téléphonique.
Sauf que la plupart des logiciels proprietaires n'ont ni formations, ni assistance telephonique. Par ailleurs, les logiciels libres les plus connus ont des formations du meme niveau que les logiciels proprietaires (formation Apache, Linux, Struts, ...)
Raymond Sclison a dit:
Il va plutôt s'adresser à d'autres développeurs. Cela nécessite pour les participants de maîtriser les outils de travail collaboratif.
Pas de difference. Si tu as un probleme Windows, que fais-tu?
Raymond Sclison a dit:
Autre différence : la documentation des logiciels. En général, elle apparaît très riche et centralisée chez les éditeurs qui font du propriétaire
Hmm... En generale, elle n'est pas si riche que ca. Elle est souvent pas mal et suffisante mais presque toujours beaucoup moins riche.
Raymond Sclison a dit:
mais s'avère en revanche beaucoup plus diffuse dans le libre. Elle se trouve soit centralisée, soit répartie entre les forums, les mailing-lists, et peut aussi être gratuite ou payante...
Ok
Raymond Sclison a dit:
Les développeurs novices connaissent parfois des difficultés à retrouver ces renseignements.
C'est vrai. D'un autre cote, avec le proprietaire, c'est quasi impossible de trouver certaines infos.
Raymond Sclison a dit:
La certitude, c'est que le cycle de vie des applications se révèle particulier dans l'open source. Il est souvent plus court que dans le monde propriétaire, en tout cas pour les petits logiciels.
Faux. C'est meme l'inverse. Qui utilise vi?
Raymond Sclison a dit:
On peut rencontrer des problèmes avec les bibliothèques - Ajax constituant en ce moment l'exemple type.
???
Raymond Sclison a dit:
Il faut lire le manuel en diagonale et utiliser son réseau.
RTFM
Raymond Sclison a dit:
Les bons développeurs se connaissent, se croisent et profitent d'un réseau.
Qu'ils developpent des logiciels libres ou non...
Raymond Sclison a dit:
Et comme si cela ne suffisait pas, le travail dans le monde du libre demande de connaître des outils peu usités dans l'industrie, comme CVS pour la gestion des versions, ou ANT pour la construction de programmes.
MDR. Quasi tous les developpeurs proprietaires utilisent ANT aujourd'hui. Et une majorite utilisent CVS/SVN. Qd ils gerent leur versions...
Raymond Sclison a dit:
Tout le monde peut-il modifier un logiciel libre ?
Cela paraît plus aisé pour le développeur expérimenté qui identifie déjà un certain nombre de patterns [pratiques et modèles de programmation, NDLR]. Il va cibler plus vite les endroits où il faut adapter le code. Le débutant, lui, aura du mal à les trouver. Au bout de deux ou trois ans seulement, il reconnaîtra ces patterns d'architecture et de conception dans les logiciels créés par des codeurs expérimentés. Ces choses n'existent évidemment pas dans le monde propriétaire. Voilà d'ailleurs une des particularités du libre : le développeur open source rejoint le concepteur en termes de compétences.
La je reste sans voix. L'ineptie est flagrante.
Journaliste a dit:
Les technologies Web 2.0 et les langages plus récents sont censés être plus accessibles à tous les développeurs.
Ah bon? Qui a dit ca? De toute facon, ce n'est pas le cas. Le web 2.0 est beaucoup beaucoup plus complique que le web 1.0.
Journaliste a dit:
Va-t-on assister à une scission entre les débutants accrochés à PHP et les autres travaillant sur Java et .Net ?
Quel rapport entre le langage de programmation utilise sur le serveur et le Web 2.0? Aucun.

Je passe sur la comparaison des langages fausse et sans interet. Il n'y a pas d'application de gestion en PHP tout simplement parce que Java est plus simple que PHP pour ecrire des applications de gestion.
 
WRInaute accro
quand je disais que cela valait son pesant de cacaouettes :lol: :lol:
Ah, c'est bô les journalistes quand il répètent sans trop (?) comprendre les informations :lol: données par certaines SSII pour se faire mousser :lol:
Ca me rappelle certaines interviews où le client raconte que sa société existe depuis 30 ans, mais que, heureusement, il a choisi le logiciel X il y a 6 mois et que maintenant il peut s'occuper réellement de ses clients. Donc avant, que faisait-il ?
 
WRInaute accro
...

Nan mais sérieux c'est quoi ce ramassis de conneries ? Si autant de CMS et applis web ont utilisés et continuent d'utiliser PHP (Spip, Joomla, Dotclear, Imp, Smarty, etc.), je vois pas comment ce langage pourrait disparaître.

L'auteur semble oublier que le choix du langage propriétaire (Java, .Net) a un coût que toutes les entreprises sont pas prêtes à prendre.

Encore un qui s'est bêtement contenté de reformule ce qu'on lui a filé sans connaître son sujet... pitoyable.
 
WRInaute accro
Re: ...

UsagiYojimbo a dit:
Nan mais sérieux c'est quoi ce ramassis de conneries ? Si autant de CMS et applis web ont utilisés et continuent d'utiliser PHP (Spip, Joomla, Dotclear, Imp, Smarty, etc.), je vois pas comment ce langage pourrait disparaître.

L'auteur semble oublier que le choix du langage propriétaire (Java, .Net) a un coût que toutes les entreprises sont pas prêtes à prendre.

Encore un qui s'est bêtement contenté de reformule ce qu'on lui a filé sans connaître son sujet... pitoyable.
Java n'est plus propriétaire, SUN vient de le passer en Open.
 
WRInaute accro
Avant google on faisait comment ?
Avant php on faisait comment ?

Juste pour dire que les technos informatiques n'ont pas la vie éternelle ... au contraire.

Perso je m'en fous de la technique utilisée, du moment que l'on peut s'en servir facilement, que ça réponde à mes besoins et que mon porte-feuille arrive à suivre.
 
WRInaute passionné
Assez d'accord avec toutes ces critiques. Cet article n'engage que les deux guguss qui s'entendent bien et doivent appartenir à la même blogosphère.
PHP se développe de plus en plus . Je ne vois pas pourquoi il disparaitrait tout d'un coup, à moins qu'une comète anti-PHP ne frappe la terre.
Pour la question du langage typé, on peut utiliser un langage typé comme Scriptol qui produit du code PHP.
Ceci dit, .NET semble intéressant aussi, mais ne fonctionne bien pour l'instant que sous Windows alors que la majorité des serveurs est UNIX.
Ces deux là ne connaissent certainement que Windows et leur console de jeux favorite...
 
WRInaute accro
il y a quelques années, je me rappelle très bien que je ne jurais que par yahoo et/ou altavista.
Pis un machin qui s'appelle Google est arrivé.

De même, a part l'asp, rien ne trouvait grâce à mes yeux.
Pis un machin qui s'appelle php a pris son envol.

On continue ? :)
 
WRInaute discret
Moi je connais un truc très pérène : je pense que ça s'appelle HTML
Même s'il a fait dans le X depuis quelques années ^^
Sinon bof on en revient à l'éternelle question de "c'est qui le meilleur" c'est lourd ^^
Moi ce que je dis c'est : utilisez ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise.
Php a ses avantages : léger, facile d'emploi (beaucoup de fonctions) et très usité. Mais il a ses désavantages : il ne suit pas la "norme" ECMA (pas trop grave) et son langage objet n'est pas parfait pour les puristes (perso, j'utilise encore le modèle objet de php4 sans avoir de manque) mais bon, on l'aime bien notre petit php chéri :p
Et puis pour c qui est d'AJAX, je trouve ça encore abérrant de voir qu'on compare ça au web 2.0, alors que c'est juste un moyen d'alléger son code (depuis que je suis passé à AJAX, je code plus en POO qu'avant) et de rendre les applications plus agréables à l'oeil.
Pour .Net, je ne connais pas assez, mais c'est payant, donc ça explique pourquoi le succès est moins grand que php et surtout, ça demande Windows, qui est dispo avec des suppléments faramineux chez les hébergeurs.
Il y a aussi RoR mais c'est tout nouveau et il faudra attendre un peu que les hébergeurs l'implantent, mais ça promet niveau applications riches.

Waw ça en fait du texte, si je pouvais pondre ça pour mon ref :p
 
WRInaute impliqué
bistory a dit:
Il y a aussi RoR mais c'est tout nouveau et il faudra attendre un peu que les hébergeurs l'implantent, mais ça promet niveau applications riches.
RoR ce n'est pas des bibliothèque pour l'AJAX ?
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
il y a quelques années, je me rappelle très bien que je ne jurais que par yahoo et/ou altavista.
Pis un machin qui s'appelle Google est arrivé.
+1, d'ailleurs quand Google est arrivé je continuais avec mon vieil Altavista (av + ctrl+entrée :d).
Mais il est indéniable que l'arrivée de Google a amélioré nos recherches.

De même, a part l'asp, rien ne trouvait grâce à mes yeux.
Pis un machin qui s'appelle php a pris son envol.
Là je suis moins d'accord, avant php, il n'y avait que les gros sites qui faisaient du dynamique, l'arrivée de php a changé énormément de choses du côté des "moyens" et petits sites (comme WRI), et il s'agit de 90% de mon surf.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
De même, a part l'asp, rien ne trouvait grâce à mes yeux.
Pis un machin qui s'appelle php a pris son envol.
Là je suis moins d'accord, avant php, il n'y avait que les gros sites qui faisaient du dynamique, l'arrivée de php a changé énormément de choses du côté des "moyens" et petits sites (comme WRI), et il s'agit de 90% de mon surf.
Absolument d'accord avec Wullon : c'est le PHP qui a fait décoller le Web dynamique citoyen et communautaire.
Avant lui, on s'ennuyait :)
 
WRInaute discret
RoR c'est comme cakePHP, enfin, je devrais plutôt dire que cakePHP est comme RoR puisqu'il est basé sur ce dernier...
C'est un framework qui permet de créer un site avec ajax et tout le toutim.
Mais là où on peut confondre c'est que RoR intègre prototype.js et script.aculo.us qui sont deux grosses libs bien utiles ^^
 
Discussions similaires
Haut