Plusieurs pageranks ?

Nouveau WRInaute
Selon certaines sources apparement bien informées. Il y aurait maintenant plusieurs centaines de pagerank pour un site (un par categorie)
Voila pourquoi il est dificile d'afficher le pagerank.

qu'en pensez vous ?






Special Report:
How To Prosper With
The New Google
by Dan Thies
Author/Publisher,
Search Engine Optimization Fast Start (www.cannedbooks.com)
SEO Research Labs
www.seoresearchlabs.com
http://www.seoresearchlabs.com
Special Report:
How To Prosper With The New Google
by Dan Thies, SEO Research Labs
 
WRInaute accro
lol, j en pense qu'un pagerank est associé à une page web, pas un "site".

on assimile souvent le pagerank d un site au pagerank de sa page d'accueil (http://www.Domaine.tld). je pense que vous n'avez pas lu les pages de WRI dédiés au pagerank. il faut y remedier! :)
 
WRInaute discret
Laurent fait sans doute reference aux categories que Google utilise pour classifier les sites. Elles sont relativement proches des categories au sommet de l'arbo de Dmoz.
L'idee est que Google utiliserait ces categories pour calculer le(s) PR(s) d'un site dans ces categories.

Cad, un site en rapport a la sante, passerait non seulement du PR, mais du PR(Health), mais pas, ou tres peu de PR(News).

Pour qu'un site sorte sur des requetes dans le theme de la sante, il devrait avoir une dominante Heath dans son PR.

Pure speculation? Sans doute, mais il y a un outil sur Google Labs qui permet de determiner la thematique d'un site qui laisse croire qu'ils utilisent un systeme de ce genre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ils peuvent utiliser ce genre de techniques mais pourquoi faudrait-il calculer un PR par thématique ? ils peuvent effectivement classer le site et en tenir compte dans le poids des liens, mais c'est pas évident qu'il y ait besoin d'un calcul de PR
 
WRInaute discret
Je pense pas qu'on puisse parler de PR dans une thematique, j'ai utilise "PR(Health)" pour simplifier l'idee de la thematique qui se passe d'un site a un autre d'une maniere similaire au PR.

En clair, ca remet pas en cause le PR tel qu'on le concoit depuis des annees, c'est qqchose de different. Qqchose qui se calcule peut etre d'une maniere vaguement similaire, mais differente.

L'idee etant que si un site est dans dmoz.org/Health/ il est de la thematique "Health".
Si ce site lie vers d'autres sites, il y a de bonnes chances que ce soit d'autres sites "Health".
Quand ces sites lient a leur tour, la thematique a des chances d'etre diluee par d'autres liens entrants, mais une dominante claire devrait se degager.
Si un site n'a pas une thematique claire (il est lie principalement depuis des sites eux memes sans thematique, ou des sites avec des thematiques differentes), le site presente sans doute peu d'interet sur les requetes qui sont connues comme concurentielles dans une thematique donnee.

En jouant avec l'outil de Google (j'ai plus l'URL sous la main), on voyait des sites qui tombaient dans plusieurs thematiques.
Cad, un meme site pourrait etre classe comme ca:
Heath: 60%
News: 20%
Other / Unknown: 20%
 
Nouveau WRInaute
C'est fort bien expliqué dans l'article cité.
J'en fait un rapide résumé

pour rendre les résultats de recherche plus pertinents, une categorie est trouvée à la requete, puis les sites appartenant à cette catégorie sont favorisés dans les resultats.

Pourquoi ?

pour favoriser les sites pointus sur un sujet donné meme si il a pas un fort pagerank, mais si il a quand meme de bon liens dans son domaine.

Apparement cela aurait été lancé fin 2003
 
Nouveau WRInaute
Encore une autre idée, le pagrank qui sert à donner une idée de la popularité des sites, pourrait être comparé aux résultat de la googletoolbar qui indique à google tous les sites qu'on visite




Comment trouver à quelle categorie appartient une page donnée ? Tout dabord j'ai deja réalisé un tel programme il y a 5 ans, donc je crois maitriser le sujet.
Pour simplifier : l'algorytme que j'utilisait et qui donnait des résultat fiable à 99,5%
il faut examiner les mots de plusieurs pages de plusieurs sites dans toutes les catégories pour réaliser autant de "modele". Ensuite pour trouver à quelle categorie appartient une page il suffit de trouver le "modele" qui lui est le plus proche.
Ca marche tres tres bien si on examine de nombreux sites par categories.
 
Nouveau WRInaute
trix a dit:
En clair, ca remet pas en cause le PR tel qu'on le concoit depuis des annees, c'est qqchose de different. Qqchose qui se calcule peut etre d'une maniere vaguement similaire, mais differente.

Oui il n'y a pas un pagerank par page et par categorie, les calculs pour le pagerank seul sont si enormes, que google ne pouvait les faire qu'une fois par mois. Alors je pense qu'ils faut comme ca :
1 PAgeRank global
3 PageRank pour les 3 categories les plus presentes
1 PageRank pour le reliquat des autres categories (quoi que on peut le calculer avec le pagerank global)


Comme ca les calculs ne sont multiplés que par 4





---------------




Quel est l'impact de ce systeme (si il est vrai) sur le referencment ?

Et bien il vaut mieux des liens venant de sites de la meme categorie pour faire grimper son pagerank de sa categorie principale, plutot que du pagerank venant d'une categorie eloignée (ou sans rapport) qui n'aura un impact que sur le pagerank global (moins utile pour les recherche dans la categorie principale)
 
Haut