Purge des liens 302 dans Google ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit sur ce forum (je suis plutôt sur Adsense, mais je jette un oeil ici quand même).

J'ai un annuaire de liens (depuis pratiquement un an dans Google sous son nom de domaine actuel) dont le script d'origine générait des "redirections 302".

Grâce à ces "302", j'étais "bien référencé". Quand je tapais site:monsite.com, j'avais plus de 4000 occurences, mais la plupart n'étaient que des liens 302 menant vers les sites répertoriés dans mon annuaire.

J'ai donc hésité à faire des "liens en dur", puisque ce système me profitait (apparemment... Ou du moins pouvait flatter ma vanité d'avoir un gros chiffre dans Google). Pourquoi changer, alors qu'une seule personne (fréquentant ce forum, en plus... Mais il ne me connaît pas :wink: ) m'avait demandé de supprimer son site de mon annuaire :lol:

Bref...

Ce matin, en faisant site:monsite.com, je me suis aperçu que je n'avais plus que 450 occurences... Toutes les redirections 302 avaient disparu !

Je suppose donc que c'est "un signe" : Google se serait mis à purger les 302 ? Et cela faisait des mois que j'avais ces "liens parasites 302" dans Google.

Ceci dit, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour savoir si cette "révolution" va avoir un impact sur la fréquentation de mon site. Les liens 302 n'avaient aucun "commentaire" (c'étaient juste des liens dans la liste Google), et si l'on cliquait dessus, ça menait aux sites répertoriés directement, et pas à mon annuaire de liens. Donc, ça ne me générait pas de visiteurs supplémentaires. Peut-être que ça a pu avoir une influence sur le pagerank...

Je donnerai des infos sur l'impact "trafic" qu'a pu avoir ce changement. Jusqu'à présent, mon trafic n'a pas diminué, mais le phénomène est tout récent.

En attendant, je n'ai plus aucun prétexte pour ne pas passer aux liens "en dur". Je ne sais pas si ça aura une influence sur mon Pagerank (5/10 pour le moment).

Quel est votre avis ?

PS : ce message est juste pour informer et lancer une discussion objective, pas pour avoir des leçons de morale du style "C'est bien fait, t'avais qu'à pas faire de liens 302 !" :lol:

WRInaute accro
Ben déjà si tu passes tes liens en durs, plein de webmasters vont venir sur ton site pour inscrire leurs sites. Donc générer du traffic.

Tu pourras même demander un lien en retour, ce qui sera bénéfique pour toi en terme de BL, et donc de positionnement.

WRInaute passionné
le probleme c'est que les webmaster son de mauvais cliqueurs non ?

il connaisent bien les adsenses :)

WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
Ben déjà si tu passes tes liens en durs, plein de webmasters vont venir sur ton site pour inscrire leurs sites. Donc générer du traffic.

Tu pourras même demander un lien en retour, ce qui sera bénéfique pour toi en terme de BL, et donc de positionnement.

Non, non, je ne cherche pas à avoir beaucoup de monde dans mon annuaire !

Si je prenais "tout", j'aurais des dizaines de milliers de sites, mais ça irait des cours de claquettes à Montpellier à la charcuterie de Sarcelles, en passant par des vendeurs de chiens de tout poil, des gîtes ruraux dans le find fond de la cambrousse, et même des pages-bidons de Sedo placées par de gros malins qui attendent qu'on clique pour gagner 3 centimes avec leurs noms de domaines (avec accents : en ce moment y'en a un qui insiste lourdement avec des dizaines de noms :lol: ).

Au départ, mon annuaire n'était qu'une annexe d'un site. Il a pris de l'ampleur, mais je ne sélectionnais que des sites NON commerciaux. Je voulais que les sites soient des ressources pour les visiteurs, que l'on puisse apprendre quelque chose sans payer en visitant mes rubriques.

Depuis quelques mois, j'ai installé des annonces Adenses, et j'ai ouvert des rubriques opportunistes (qui attirent des annonces à "beaucoup de dollars par clic"). Mais je continue sur ma lancée, en offrant des ressources "pour ceux qui n'ont pas deux mains gauche ou qui sont malins mais sans le sou".
Donc, c'est un peu contradictoire, mais j'offre (par exemple) des adresses pour avoir des sonneries gratuites (vraiment gratuites), pour débloquer des portables (gratuitement), mais en même temps, j'attire des annonces Adsense pour gagner des sous. Chacun y trouve son compte, et je peux dormir du sommeil du juste sans me dire que je suis uniquement un rapace qui a créé un site-bidon sans aucun contenu pour piéger les pigeons :lol:

Chacun sa philosophie... Pour les liens en dur, ce sera donc de l'altruisme :lol: plus qu'une combine pour attirer du monde.

A la fin, en ne sélectionnant que des sites de qualité, on s'y retrouve. Je préfère avoir une clientèle de gens sérieux qui viennent par curiosité et qui reviennent parce qu'ils ont trouvé "une mine d'or" de liens utiles... plutôt qu'une ribambelle d'affolés attirés par des keywords trompeurs.

Un annuaire qui tourne bien, ça peut devenir aussi une facade publicitaire pour ses propres sites commerciaux, ou un tremplin pour lancer d'autres sites perso (il suffit de placer un lien dans le footer, et hop, le site se retrouve tout de suite dans Google).

Bref, en cherchant la qualité, on pose des bases solides pour construire d'autres choses sur le web (euh... AMHA).

WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
Ben je sais pas si ils sont mauvais cliqueurs. Au contraire, ils que les temps sont dur ! :wink:

Pour les clics, ça va... En deux mois, (voir forum Adsense), j'ai réussi à optimiser les annonces selon le public visitant les rubriques.

Un annuaire, c'est l'idéal pour Adsense, car on peut créer des rubriques nouvelles ou en dédoubler d'autres très facilement pour traiter des sujets qui attirent les annonces qui paient bien.

Dans mon cas, les sites répertoriés son NON commerciaux, et les annonces Adsense font contraste... Donc, ça clique :wink:

WRInaute accro
Des bons sites vont refuser de s'inscrire aussi uniquement parceque tu fais des redirection type 302, donc tu te coupes aussi de bons sites dans ton annuaire.

WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
Des bons sites vont refuser de s'inscrire aussi uniquement parceque tu fais des redirection type 302, donc tu te coupes aussi de bons sites dans ton annuaire.

Non, non... J'ai plus de 3000 sites déjà inscrits que je suis allé chercher moi-même, et aucun n'a jamais refusé d'être inscrit.

Le seul qui a tiqué est un webmaster qui fréquente ce forum (je ne le nommerai pas). Il a juste fait ça parce qu'il avait lu les messages ici sur la redirection 302. Donc, je n'ai aucune crainte de ce côté-là.

Je suis sur le web depuis 1995, donc les "bons sites", j'en ai vu.

WRInaute occasionnel
Passer en liens en dur ne peut être qu'un plus pour l'annuaire.
Je n'ai pas hésité pour mon annuaire à modifier le type de redirection pour des liens en dur. Je ne peux pas mesurer l'impact car l'annuaire est récent (1 semaine) mais les liens en dur sont un point positif pour les webmasters "connaisseurs" (de WRI :D )

A ta place, je n'hésiterais pas.

WRInaute impliqué
Surprenant : depuis hier, Google a remis les liens 302, ce qui me fait 4000 occurences au lieu de 450.

Tout est donc revenu "comme avant". Je n'ai pas constaté de baisse significative des visites pendant cette période (une journée).

La disparition des "302" dans Google était donc une fausse alerte qui n'a duré que 24 heures.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires