Quels liens sur les algorithmes de systèmes de paiements ?

WRInaute accro
Bonjour

V'la-t-y pas, qu'après mon site sur les dadas, j'ai envie de généraliser la programmation des payment systems web.

Je crois que l'interface entre la logique métier ( l'algorithme complet ), et la représentation en php, serait une finite state machine.

Mais où je pourrais avoir des notions de la logique métier/algorithme ?

Je ne sais pas comment( quels mots clés ), chercher sur Google.

Merci beaucoup de votre aide.
 
WRInaute accro
Yo, dsl mais je finis par répondre à ton post parce que ça me taraude.
Mais à quoi ça te sert de connaitre le process d'un paiement ?
Si tu voulais gérer TON système de paiement, il faudrait de nombreux nombreux agréments !
Donc ta seule option, faire appel à un prestataire externe ayant des agréments et qui va gérer les transactions financières.
Dans le cas de mangopay, leur api est excellente et te laisse maitre de ton process métier.
MangoPay te contraint à respecter un process technique pour un paiement CB.
Surtout que nous basculons sur de l'authentification forte 3DS2 !
Donc je ne vois pas à quoi te sert de connaitre le workflow du payIn CB ??
Tu ne maitriseras jamais cette partie. C'est des communications entre serveurs sécurisés pour valider des transactions par token.
Ensuite oui biensur, tu peux contrôler le process qui amène au paiement par le panier, son récap facture etc... et gérer en bout de chaine l'annulation ou la validation de la commande mais je ne vois pas comment tu pourrais en faire une généralité ?
Je ne vois pas l'utilité de créer une api perso qui devra à son tour, communiquer avec une api bancaire choisie ?!
 
WRInaute accro
Bonjour sypsyp

Et Payzen, en mode VAD direct avec ma banque, celà échappe à la Loi Darmanin ?

Pour répondre à passion : C'est vrai que je me pose des questions auxquelles je n'ai pas toujours des réponses.

Mais si on ne cherchait jamais, on ne trouverait jamais rien.

J'ai déjà mis et imprimé 4 algorithmes de payment flow dans 4 fichiers texte.

Je peux maintenant faire une approche top down, car j'ai de la documentation.

1) Mis au point des algorithmes ( complémentaires ), des différents modules.

2) Fixation du degré de granularité du paramétrage du soft, et des paramètres.

3) Approche théorique des moyens( FSM etc... ).

4) Le reste.

Je suis conscient du fait que je n'aurai probablement pas accès à des API bancaires.

Mais, qui ne tente rien n'a rien.

Merci beaucoup de votre aide.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Pardon.

Finalement, je vais faire une conception plus ou moins orientée objet.

- Identifier les états/objets et les relations entre objets.

- Affiner les payment flows.

- Le reste.

Faites excuse, je suis un vieux croûton qui vit sur son site de turf. ;)

Merci beaucoup de votre aide.
 
WRInaute accro
Pardon.

Voilà l'algorithme que j'ai tiré du lien de sypsyp.

Cet algorithme vous semble-t-il à peu près suffisant pour définir un payment flow ?

Merci beaucoup de votre aide.

Amicalement.


Code:
    -----------------            -----------------    -----------------    -----------------    ---------------------
    | A    BUYER    |---->------| I  VALIDATE    |    | IV  SELECT    |    | VI   ENTER    |    | SCAN FINGERPRINT  |
    -----------------           | THE SHOPPING   |   -|  THE PAYMENT  |-->-|   CARD DATA   |    | X THEN REQUESTS   |---------
                                |      CART      |   ||      METHOD   |    |  AND SUBMITS  |    |    AN AUTHENT     |--------|
                                ------------------   | -----------------    -----------------   ---------------------       ||
                                        |            |            |            |        |                  |                ||
                                       \|/          /|\          \|/          /|       \|/                /|\               ||
                             --------------------    |            |            |        |                  |                ||
    -----------------        | II    CREATE     |    |            |            |        |                  |                ||
    | B  MERCHAND   |        |    THE PAYMENT   |    |            |            |        |                  |                ||
    -----------------        |        FORM      |    |            |            |        |                  |                ||
                             --------------------    |            |            |        |                  |                ||
                                        |            |            |            |        |                  |                ||
                                       \|/           |            |            |        |                  |                ||
    -----------------        ---------------------   |    -----------------    |   -----------------      ----------------  ||
    |    PAYMENT    |        | III DISPLAYS      |   |    | V  DISPLAYS   |    |   |VII CHECKS THE |      |   DISPLAYS   |  ||
    | C  GATEWAY    |        | THE PAYMENT FORM  |->--    |  THE PAYMENT  |->---   |   CARD DATA   |  -->-| IX  THE 3DS  |  ||
    -----------------        ---------------------        |     RESUME    |        |    & RIKS     |  |   |   AUTHENT    |  ||
                                                          -----------------        |  ASSESSMENTS  |  |   |   POP-OUT    |  ||
                                                                                   -----------------  |    -------------    ||
                                                                                        |             |                     ||
                                                                                       \|/           /|\                    ||
                                                                                        |             |                     ||
    -----------------                                                           ------------------    |                     ||
    | D  BANK        |                                                          | VIII  REQUESTS |    |                     ||
    -----------------                                                           |  3D SECURE     -->---                     ||
                                                                                |    AUTHENT     |                          ||
                                                                                ------------------                          ||
                                                                                                                            ||
                                ---------<-----------------------------------------------<-----------------------------------|
                                ||-------<-----------------------------------------------<------------------------------------
                                ||
                                ||                    ---------------------
    -----------------           ||                    | XIV DISPLAYS      |
    | B  MERCHAND    |         \||/                   |    THE ORDER      |
    -----------------           ||                    | CONFIRMATION PAGE |
                                ||                    ---------------------
                                ||                             |
                                ||                            /|\
                                ||                             |
                                ||                             |
    -----------------    -------------------           -------------------
    |    PAYMENT    |    | XI ACKNOWLEDGES |           | XIII REDIRECTS  |
    | C  GATEWAY    |    |   THE AUTHENT   |       -->-| TO THE MERCHAND |
    -----------------    |   & TRANSMITS   |       |   |    WEBSITE      |
                         |   TO THE BANK   |       |   -------------------
                         -------------------       |
                                \|/               /|\
                         ------------------        |
    -----------------    | XII  SEND THE  |        |
    | D    BANK     |    |     RESPONSE   |---------
    -----------------    |  TO THE AUTH.  |
                         ------------------
 
Discussions similaires
Haut