Question Url canonique

J
Jean Luc 13
Guest
Bonjour à tous,

Suite à l'histoire du avec ou sans www entrainant des pb de duplicate content je voudrais etre sûr que les url
suivantes soient bien vues comme la même adresse par GG i.e. pas de pb de doublons :

-www.monsite.com
-www.monsite.com/
-www.monsite.com/index.php ou
-www.monsite.com/index.html

Merci !

WRInaute accro
blman a dit:
-monsite.com et -monsite.com/index.php font doublon. Ce sont 2 pages différentes aux yeux de GG

Ca dépend quelle page renvoie par défaut le serveur quand le nom de domaine est appelé non ?

Si l'appel de l'url -monsite.com affiche la page index.html, c'est la page index.html qui fera doublon.

Non ?

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
blman a dit:
-monsite.com et -monsite.com/index.php font doublon. Ce sont 2 pages différentes aux yeux de GG

Ca dépend quelle page renvoie par défaut le serveur quand le nom de domaine est appelé non ?

Si l'appel de l'url -monsite.com affiche la page index.html, c'est la page index.html qui fera doublon.

Non ?

Oui évidemment ;) Ou default.asp pour d'autres.

Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut ;) (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre)

J
Jean Luc 13
Guest
Merci blman ! C'est ce que je craignais car j'ai des liens externes pointant sur : ..../index.php et ne peux pas utiliser une redirection apache ou htaccess sur ce site. Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???

Ce qui est étonnant c'est que GG ne m'indique pas de pb de doublon dans le GWT/diagnostic du site ?

GG aurait-il progressé (l'erreur doit être fréquente) et ignore soit les doublons soit les BL dans ce cas ???

WRInaute accro
>> Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???

Cela est trés bien en php... puis ce n'est techniquement pas faisable en .htaccess

WRInaute occasionnel
Jean Luc 13 a dit:
Merci blman ! C'est ce que je craignais car j'ai des liens externes pointant sur : ..../index.php et ne peux pas utiliser une redirection apache ou htaccess sur ce site. Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???

Ce qui est étonnant c'est que GG ne m'indique pas de pb de doublon dans le GWT/diagnostic du site ?

GG aurait-il progressé (l'erreur doit être fréquente) et ignore soit les doublons soit les BL dans ce cas ???

Dans GWT, tu peux forcer l'URL pour avec www. ou sans les www. Ensuite pour ton index.php là c'est à toi dans ton sitemap, ton menu, de faire attention à bien mettre http://www.monsite.fr au lieu de http://www.monsite.fr/index.php :D

J
Jean Luc 13
Guest
Merci bien pour vos messages, très utiles pour moi !

Dans le même ordre d'idée je viens de voir que j'avais plusieurs liens externes BL naturels du style : i.e. pointant sur :
http......./forum/ au lieu de http....../forum/index.php

comment faire dans ce cas ??? (pas d'acces au htaccess)

Je me suis occupé du www car j'avais qq BL sur www (mon url de base étant sans le www) avec une R301 en php tout en haut de index.php (site free), ça marche bien et a l'air d'avoir été bénéfique.

J
Jean Luc 13
Guest
Serait -ce utile de mettre ce code dans chaque index.php au cas où des liens externes pointeraient vers
..../index.php au lieu de .../
Code:
 header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
 header('Location: http://monsite.free.fr/');
 ou
header('Location: http://monsite.free.fr/repertoire/');

Je vois que GG de toute façon choisit la page a indexer sans pb mais me demande si il n'y a pas dilution ou tout simplement ignorance des autres liens ? (par ex ceux pointant sur .../index.php si la page .../ est celle indexée ??

WRInaute discret
Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut ;) (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre)[/quote]

Oups erreur !

Comment faire alors lorsque ton utilisateur entre dans une session et souhaite revenir sur la page d'accueil ?

Je ne suis pas informaticien mais j'imagine que tu devras forcement naviguer sur une page réelle or un NDD n'en est pas une !

Vos avis de développeur ?

WRInaute accro
ORFIN a dit:
blman a dit:
Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut ;) (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre)

Oups erreur !

Comment faire alors lorsque ton utilisateur entre dans une session et souhaite revenir sur la page d'accueil ?

Je ne suis pas informaticien mais j'imagine que tu devras forcement naviguer sur une page réelle or un NDD n'en est pas une !

Vos avis de développeur ?

Quand ton visiteur est sur des pages internes et qu'il veut revenir à l'accueil, rien n'empêche de faire pointer les backlinks internes vers -www.ndd.com . En tout cas, je ne vois pas pourquoi -www.ndd.com ne serait pas une page 8O

Si cette règle est appliquée aux BL externes, autant l'appliquer aux BL internes... Enfin à tous les BL quoi...

J
Jean Luc 13
Guest
Je vouis remercie bien pour vos réponses . Pas de pb pour les liens internes j'ai fait. Mais maintenant je fais comment pour les liens externes déjà en place (liens naturels difficiles à modifier) dont certains pointent
vers mon site sur free à cette adresse : monsite.free.fr/index.php

voir question et reponse plus haut si je mets le R301 en haut de index.php, de fait ça va pas boucler à l'infini ou erreur serveur ?? (maintenant j'ai des doutes !)
Merci

WRInaute discret
blman a dit:
rien n'empêche de faire pointer les backlinks internes vers -www.ndd.com . En tout cas, je ne vois pas pourquoi -www.ndd.com ne serait pas une page 8O

on n'est pas obligé non plus d'utiliser index.html ou index.php (en general le cas par défaut) comme fichier index du repertoire. Suffit par ex de mettre : DirectoryIndex autrenom dans un htaccess dans ce meme repertoire, pour que autrenom.html devienne le index.html de ce repertoire . Et on peut par ex utiliser motcle.html pour le ref :wink:

J
Jean Luc 13
Guest
Ok mais en fait je tourne en rond (c'est le cas de le dire !) .
Ma question est la suivante :

J'ai repéré des BL (grace à outils associés à Yahoo je crois) LIENS EXTERNES (naturels et très difficilement modifiables)
pointant vers :

-www.monsite.com/index.php (en minorité et GG a indexé : -www.monsite.com/)
-www.monsite.com/repertoire/index.php (en majorité et GG a indexé : -www.monsite.com/repertoire/index.php)

J'ai l'impression (mais ne suis pas sûr d'où mes questions) que le risque de duplicate content est faible (GG doit être souvent confronté à cette situation) mais que ces BL minoritaires (donc vers -www.monsite.com/index.php et -www.monsite.com/repertoire/) ne sont malheureusement pas pris en compte et ou simplement ignorés par GG (i.e.pas vus dans GWT)

Y a-t-il une solution pour y remédier ???
un grand merci

J
Jean Luc 13
Guest
Ma question est-elle suffisament claire ou bien personne ne peut me répondre ??
Où est passé "oeil de faucon" ?

A nouveau un grand merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires