Redirection d'un site entier e-commerce avec une ancienneté de 2 ans en 301 htaccess ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lu déjà pas mal de sujet sur la redirection 301 comme quoi cela ne faisait absolument pas perdre de position sur google en référencement naturel mais bon j'ai tout de même des doutes . Pour faire bref, je m'occupe d'un site e-commerce qui est sous oscommerce avec un nom de domaine de 2 ans d'ancienneté et plutôt à forte valeur, ce site est aujourd'hui très bien placer sur un secteur ultra conccurentiel ( lingerie ), j'obtiens des premières positions et beaucoup de première page google sur plusieurs mots clé . Seulement voila nous arrivons au bout de la solution oscommere qui est d'ailleurs hébergé sur sur une formule de boutique, et nous souhaiterions donc recréer ce site sous prestashop afin d'avoir un rendu plus pro avec un nouveau nom de domaine beaucoup moins valorisé et tout récent . Bien entendu les fiches produits description et titre seront les même ainsi que les catégories ( balise métas ... ) . La question est très simple, y-a-t-il un risque de perte de positionnement si la redirection 301htaccess est effectuer vers le nouveau site ? Car bien entendu la structure du site ne sera plus la même, ni même l'hébergeur . Sinon l'alternative de fermer le site sous oscommerce plusieurs jours et d'adapter directement le nouveau site sous prestashop sur le nom de domaine déjà référencer est-elle meilleure ou à déconseiller ? Voila si il vous faut plus de détail merci de me l'indiquer . Merci d'avance de vos conseils .
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre : le nom de domaine vous appartient et vous voulez en changer pour faciliter la migration vers une plate-forme Prestashop ?

A éviter.

Si le domaine est valorisé et qu'il vous appartient, il faut absolument le garder. Pour la migration, il existe plusieurs façons de la faire sans fermer le site pendants des jours.

Par exemple :
1/ Prendre un nouvel hébergement, y configurer votre nom de domaine actuel SANS CHANGER LES DNS.
2/ Sur votre poste de travail, modifier le fichiers hosts pour pointer vers le nouvel hébergement quand vous vous rendez sur votre site
3/ Installer Prestashop sur le nouvel hébergement, importer le contenu, mettre en place les redirections 301, tester tout ça.
4/ Quand tout est OK, fermer OSCOmmerce sur l'ancien hébergement (pour ne pas perdre les dernières commandes, avis clients etc...), modifier les DNS pour que le nouvel hébergement reçoive toutes les visites. (la propagation des DNS prend 1 ou 2 jours.

Y a aussi les IP failover, qui est encore mieux, mais ça dépend de votre hébergement.

En tout cas, même avec tout ça fait proprement, il faudra sans doute s'attendre à quelques baisses lors du changement de structure. Normalement, ça revient ensuite comme avant. "Normalement..."
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse . Mais le problème est que le nom de domaine actuel, qui nous appartient, est héberger chez un fournisseur de boutique en ligne donc aucun accès au fichier sources, il nous est donc impossible de faire des redirection page par page . La seul redirection possible est à partir de l'admin du nom de domaine pour le site entier . Je pense que cela s'avère très compliquer pour garder ce site tel quel et le migrer vers prestashop que ce soit en gardant le domaine actuel ou en le changeant . La meilleur solution serait de créer un nouveau site sans fermer l'actuel et attendre qu'il est un positionnement correct ...
 
WRInaute accro
Une fois le nouveau site opérationnel, tu pourras récupérer le nom de domaine, le faire pointer sur le nouvel hébergement et donc rediriger tout ce que tu veux. Il n'y a donc pas à mon sens de problèmes ?
 
WRInaute discret
Oui dit comme cela c'est facile, mais bon j'ai pu lire qu'il était préférable de rediriger page par page et non uniquement tout le domaine, chose que je ne peut pas faire . De plus, ce que je n'ai pas préciser, c'est que le domaine actuel est rediriger vers la zone dns du serveur de la solution de boutique en ligne, donc je devrais déjà effectuer le changement dns vers celle d'origine, prestataire du domaine, et ensuite faire une redirection 301 uniquement du domaine entier . Je pense que c'est un risque plutôt élevé vu que les url ne seront plus du tout les mêmes, le site perdra certainement des positions mais bon je ne voit guerre d'autres solutions .
 
WRInaute accro
Une fois que tu reprend le nom de domaine et que tu le fais pointer vers ton nouvel hébergeur, tu peux rediriger page par page (via le.htaccess du nouvel hébergement, via le CMS choisi, via un script dédié, etc.).
 
WRInaute discret
ah bon ok . Ca je ne savait pas qu'on pouvait faire pointer l'ancien domaine vers le nouveau à partir de ce même nouvel hébergement; si c'est bien ça que j'ai compris ? En tout cas merci .
 
WRInaute accro
Perso je ne partirais pas sur un nouveau nom de domaine, vu que tu es déjà propriétaire de l'actuel. L'idée est de développer en local / serveur de dév, et de mettre en ligne une fois que tu auras fait pointer le NDD actuel sur le nouvel hébergement.
 
Discussions similaires
Haut