Redirection selon la géolocalisation de l'internaute sur un NDD

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de plusieurs noms de domaines, je prends pour exemple.

www.masociete.be
www.masociete.fr
www.masociete.de

Je remarque que les résultats concernant google.be sont différents de ceux concernant google.fr

* Ma question *: Est-il intéressant (et pas pénalisant) de créer une redirection 301 sur chaque nom de domaine correspondant en fonction de la géolocalisation de l'internaute?

La question se pose principalement pour le .be et le .fr qui seront dans la même langue.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement.
 
WRInaute accro
navygold a dit:
Est-il intéressant (et pas pénalisant) de créer une redirection 301 sur chaque nom de domaine correspondant en fonction de la géolocalisation de l'internaute?
A ton avis les moteurs ils vont faire quoi avec une 301 une fois que tu les aura identifié je ne sais où ?

Les SERPs sont présentées en fonction de la langue du contenu mais tous les bots qui les alimentent viennent du même endroit et ils ne parlent pas une langue en priorité donc fait attention a leur comportement :wink:

navygold a dit:
La question se pose principalement pour le .be et le .fr qui seront dans la même langue.
Faut veiller surtout qu'ils n'aient pas le même contenu (texte très différents)

Perso une fois traité le problème du contenu dupliqué (fr et be par exemple) je n'aime pas trop rediriger l'internaute, je préfère lui laisser le choix avec un lien drapeau. Ensuite le positionnement des domaines est a traiter au cas par cas avec des support choisi pour la langue.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne le contenu (très) différent pour les deux site. Je trouve cela assez embêtant, car, qui dit contenu, dit également balise title, meta, keywords, h1, en bref, tout ce qui est en rapport avec le SEO.

Je pensais de manière beaucoup plus minimaliste dans le sens ou sur google.fr indexer UNIQUEMENT le www.site.FR (qui sera sur une IP Française) et indexer le site www.site.BE (qui sera sur une IP Belge) uniquement sur google.be. Pour le google.com, le site le prendra automatiquement en anglais pour le www.site.de sur google.de en Allemand.

Je présume tout de même que les bots des SERPs ont un HTTP_ACCEPTED_LANGUAGE tout de même?

Le problème est que je ne peux pas donner un domaine "préféré" pour le .be ou .fr et je ne dispose pas du .com (qui est pris).
 
Membre Honoré
Bienvenue.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

navygold a dit:
Je présume tout de même que les bots des SERPs ont un HTTP_ACCEPTED_LANGUAGE tout de même?
zeb a dit:
Les SERPs sont présentées en fonction de la langue du contenu mais tous les bots qui les alimentent viennent du même endroit et ils ne parlent pas une langue en priorité donc fait attention a leur comportement :wink:
Dans l'ordre.
navygold a dit:
En ce qui concerne le contenu (très) différent pour les deux site. Je trouve cela assez embêtant, car, qui dit contenu, dit également balise title, meta, keywords, h1, en bref, tout ce qui est en rapport avec le SEO.
Pourtant cela semble normal.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
 
WRInaute accro
navygold a dit:
Je pensais de manière beaucoup plus minimaliste dans le sens ou sur google.fr indexer UNIQUEMENT le .fr (qui sera sur une IP Française) et indexer le site .be (qui sera sur une IP Belge) uniquement sur google.be. Pour le google.com, le site le prendra automatiquement en anglais pour le .de sur google.de en Allemand.
ça malheureusement ce n'est pas toi qui décide les résultats présentés dans les SERPs le sont à la discrétion de GG et pas autre chose.

navygold a dit:
Je présume tout de même que les bots des SERPs ont un HTTP_ACCEPTED_LANGUAGE tout de même?
Je ne pense pas, d'où l'importance des options que tu va prendre au départ. Comprend que si tu fait une 301 sur un domaine vers un autre et que les bots la suivent (pour une raison X ou Y) alors ils n'indexeront jamais le domaine redirigé, si a l'inverse ils ne sont pas impactés par la redirection ils indexeront tous les domaine et tomberont dans le cas que tu décris sur des contenu semblables. Maintenant je peu me tromper mais j'en doute pour l'instant (a vérifier donc)

De plus si les bots utilisaient la convention HTTP_ACCEPTED_LANGUAGE je doute qu'ils fassent un test dans toutes les langues possibles pour chaque page ... :wink: (ou pour chaque site car bonjour la consommation d'énergie)

Ajoute a cela que si google passe un jour en disant "belge" et qu'il repasse 5mn plus tard en disant "anglais" il serait redirigé ou pas ce qui provoquerait forcement un souci car il aurait deux réactions différentes du coup laquelle prendre en compte ?

Le même genre de problème se pose avec les sites mobiles (non responsives) qui redirigent vers deux domaines distincts en fonction du UA. J'espère pour toi que tu a pas cette option en plus car tu va vite t'arracher les cheveux :D

Pour finir l'IP du serveur n'interviens pas directement dans le choix d'affichage des SERP tu peux très bien avoir des sites francophone (avec des domaines fr ou be) sur des IP allemandes sans pour autant être catalogué Allemand (c'est mon cas par exemple)

Il est donc primordial de prendre en compte le cas des bots d'un côté et de l'internaute de l'autre. Mais dans tous les cas tu ne dois pas présenter le même contenu linguistique par domaine.

Dans tous les cas la 301 me semble pas la bonne redirection
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses.

Nous allons essayer en analysant un site qui a forte autorité et je vous demanderai votre avis.

Site: microsoft
Nous remarquons que si nous accédons depuis www.microsoft.com, nous sommes redirigé sur www.microsoft.com/LANG_LANG/
Si nous accédons sur www.microsoft.be la redirection a lieu sur www.microsoft.com/fr-fr/
Si nous accédons sur www.microsoft.fr la redirection à lieu sur www.microsoft.com/fr-be/
Et ainsi de suite...

Cependant le "contenu" de www.microsoft.com/fr-fr/ et www.microsoft.com/fr-be/ est IDENTIQUEMENT le même, nous avons uniquement les balises title et meta qui diffèrent légèrement.

Lorsqu'on tape "microsoft" sur google.be, nous avons bien le fr-be, et sur google.fr, le fr-fr

Si nous prenons en compte ces résultats
Devrais-je faire la même chose? Est-ce optimal? Qu'en pensez-vous?
(Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avancer, je vous remercierai de ne pas répondre)
 
WRInaute accro
navygold a dit:
(Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avancer, je vous remercierai de ne pas répondre)

Et si on n'est pas sur de ce que TU avances ?

En l’occurrence je ne suis pas certain que prendre en exemple le site microsoft soit un excellent exemple car pour commencer microsoft n'a pas besoin de SEO pour sa visibilité et microsoft utilise abondamment le cloaking car il présente des résultats différents si tu t'y connecte avec IE ou avec un autre navigateur.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces informations.

En effet, microsoft n'a pas vraiment besoin de SEO, mais étant donné que c'est quand même une des sociétés les plus puissante au monde, je doute que les choses puissent vraiment être mal faites...
 
WRInaute accro
navygold a dit:
une des sociétés les plus puissante au monde, je doute que les choses puissent vraiment être mal faites...
:lol: fait Ctrl + U sur une page GG et tu va vite changer d'avis mais peut être que GG est pas assez ... :wink:
Si nous accédons sur http://www.microsoft.be la redirection a lieu sur http://www.microsoft.com/fr-fr/
Si nous accédons sur http://www.microsoft.fr la redirection à lieu sur http://www.microsoft.com/fr-be/
Et dans un cas j'ai une 301, dans l'autre une 302 suivie d'une 400 Bad Request, bref un gros bordel sans nom.

Ma conclusion change pas trop il conviens de se poser des questions :wink:

Edit > fait tout de même attention avec ton exemple qui ne cadre pas avec ton cas là tu tombe dans tous les cas sur le .com ...et sauf erreur tu parle de dev 3 domaines distincts
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est bien ça.

J'ai acheté site.fr, site.be (hosted) et je planifie de racheter site.com et site.de (qui sont pris)
Mon problème réside pour le .fr et le .be, comment faire? Je n'ai vraiment pas envie de faire un tout autre contenu pour les deux site...

Que me conseillez-vous?
 
WRInaute accro
Annexer la Belgique a la France quelle question :D Une petite province au Nord serait du plus bel effet sur la carte.
Plus sérieusement le .be te donnera pas grand chose de plus si tu travaille ton linking chez eux
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas bien compris concernant le linking du .be

D'ailleurs, je ne comprends bien bien l'utilité du linking.

Je n'ai aucun lien pointant vers mon site pourtant je suis 1er dans les résultats google.be
Et je suis 51ième sur google.fr avec le même mot clé.

Actuellement seul le .be est actif. Mais étant donné que la France est un grand marché, j'aimerai être 1er sur google.fr également.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai aucun lien pointant vers mon site pourtant je suis 1er dans les résultats google.be
Etes-vous sûr d'être premier sur le .be ou s'agit-il de résultats personnalisés ?
Sans liens je pense qu'il s'agit soit d'un résultat personnalisé, soit d'une requête non concurrentielle...

Si votre site s'adresse aussi bien à un belge qu'a un français, je ne vois pas l'intérêt de faire deux sites (sauf si la langue ou le contenu diffèrent).
 
WRInaute accro
navygold a dit:
Je n'ai pas bien compris concernant le linking du .be
D'ailleurs, je ne comprends bien bien l'utilité du linking.
disons pour faire simple qu'un site web qu'il soit "be" "fr" ou "eu" sera visible sur les googles francophones si tu prend le temps de linker ce site sur des sites qui font référence dans le pays ciblé.

Par exemple si tu vend des chaussures en France et que tu veux ouvrir ton marché au canada il suffit de faire un effort SEO sur les sites canadiens pour que progressivement tu devienne visible la bas (de façon très shématique).
 
Nouveau WRInaute
Oui, je suis premier dans www.google.be sans recherche personnalisée cookie, ou session.
Par contre 51 ième sur www.google.fr

Mon site n'est "backlink" de nulle part et d'ailleurs, je trouve que cette méthode est d'ailleurs vraiment pittoresque pour référencer un site...
 
Discussions similaires
Haut