Redirection www optimisée pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une demande d'un client et je suis un peu coincé de peur de perdre l'intégralité du référencement du site.
Mon client possède un site sous la forme suivante www.nomdedomaine.com. Il souhaite simplement supprimer les "www." et donc passer direction sur "nomdedomaine.com".

Aucun problème technique pour moi sauf pour le référencement.
Comment faire une redirection propre pour toutes les pages du site ?

L'idée serait de ne perdre aucun référencement en demandant au moteur de recherche de récupérer n'importe quel url et de la renvoyer sur la même chose sans les www :
www.nomdedomaine.com/hello-world => nomdedomaine.com/hello-world
www.nomdedomaine.com/hello-world2 => nomdedomaine.com/hello-world2

Je suppose que cela se joue dans le htaccess mais je ne connais pas la syntaxe.
Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tous d'abord merci pour votre réponse.

La demande du client est justifiée. Ils se sont plantés lors de la commande d'un certificat SSL et ils ne peuvent plus changer.

Ils ont pris un certificat pour nomdedomaine.com et non pas pour www.nomdedomaine.com.

D'où l'idée de changer l'url du site sans les "www".

En quoi cela apporte des problèmes?
 
WRInaute passionné
Un petit certificat gratuit Let's encrypt et l'affaire est jouée, plus besoin de changer et ça leur revient à 0 €...

Mais bon, j'imagine qu'ils veulent un certificat hors de prix pour les soi-disantes assurances qui vont avec...
 
Nouveau WRInaute
Exactement Rick38...

"Alors pour l'hébergement, il faut prendre le moins cher." Donc on se retrouve avec un serveur mutualité horrible... Et ils veulent un certificat HTTPS cher pour aucune raison...

Du coup est-ce que vous savez si c'est quand même faisable la redirection permanente de "www" vers le non "www" sans une perte colossale de référencement ?

Merci à vous de vos réponses !
 
WRInaute passionné
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^example.com [NC]
RewriteRule (.*) http://example.com/$1 [QSA,R=301,L]

Alors pour l'hébergement, il faut prendre le moins cher." Donc on se retrouve avec un serveur mutualité horrible... Et ils veulent un certificat HTTPS cher pour aucune raison...

J'avais un client pareil, mais la raison était pour avoir au début de l'url dans la navigateur une barre verte qui indiquait le nom de la société enregistrée dans le certificat, pour renforcer l'impression que le site était bien sécurisé... chose que les navigateurs ont supprimé depuis...

EgZ2uVUP3i4venH5.jpeg
 
WRInaute accro
+1 avec Let's encrypt, qui en plus gère les wildcard ou les domaine avec préfixe. Vu que c'est un certificat payant, voir s'il ne propose pas cette option, comme cela rien à changer (genre *.exemple.com).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement le prix est exorbitant.

WebRankInfo, je suis désolé je n'avais pas vu votre lien dans la première réponse. Merci beaucoup à vous !!

Je vais leur proposer plusieurs solutions avant le changement d'URL de leur site.

Merci à tous de vos conseils et de vos avis.
 
Discussions similaires
Haut