Robots et javascript

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense que les robots ne connaissent pas le javascript. Ce qui fait que :
- les contenus que je charge par javascript ne sont pas indexés par les robots
- toutes les modifications du DOM que je fais par javascript après chargement de la page sont ignorés par les robots

Quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?

Et puis j'ai une autre question : est-ce que l'ordre d'apparition des contenus dans le code HTML a une incidence sur l'indexation de la page ? Par exemple les contenus qui apparaissent après les headers et les menus sont-ils moins bien indexés que si les headers et menus passent après ?

Merci de vos éclaircissement.

WRInaute accro
En effet, les robots n'interprètent pas le javascript.
Ensuite, sur l'ordre des contenus dans la page, il est souvent dit qu'un contenu placé haut dans le code source de la page est préférable pour sa prise en compte
mais pas pour son indexation; l'indexation, c'est une page ou rien; pas un bout de page.

WRInaute accro
Entre pouvoir lire une inscription "window.open" et pouvoir lancer un véritable module d'interprétation de javascript pour lancer des fonctions plus élaborées, ya encore un gouffre.
Donc à l'heure d'aujourd'hui, contenu généré en Javascript = pas pris en compte par Google et ses copains.

Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses, j'apprécie beaucoup.

Donc je pourrai par exemple mettre en toute premiere position le DIV qui contient le vrai contenu de ma page pour que les robots le prennent en compte le mieux possible, et arranger le reste avec du javascript après chargement de la page pour que l'affichage soit bon.

Quelques petits injectAfter ou injectBefore avec mootools feraient l'affaire, au lieu de me casser la tête à bidouiller le CSS pour cela.

WRInaute accro
Euh sauf si le reste de la page contient des éléments importants pour le référencement, genre un menu de navigation ... Si les moteurs ne peuvent plus aller de page en page, je te laisse imaginer les dégats.

Mieux vaut utiliser le CSS pour positionner ses éléments comme on veut, quand même ... surtout que plein de tutos et d'exemples existent pour mettre en place rapidement un site avec le contenu en premier et les éléments de navigation en second

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns ... ss+layouts

Nouveau WRInaute
En fait je ne fais que déplacer un block par javascript, je ne charge rien par ajax. Donc je pense que les moteurs doivent trouver les liens

Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Mieux vaut utiliser le CSS pour positionner ses éléments comme on veut, quand même ... surtout que plein de tutos et d'exemples existent pour mettre en place rapidement un site avec le contenu en premier et les éléments de navigation en second

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns ... ss+layouts
En effet!
J'ai réussi à modifier ma page de manière à faire passer le contenu avant le reste en utilisant CSS. Mais mon autre souci c'est que à l'intérieur même du div du contenu, j'ai plusieurs images (dans un div1) qui passent avant le texte (dans un div2), alors que je souhaite faire passer le texte en premier. Pour pouvoir le faire en CSS, il faudra retirer au moins un de ces div du flux normal, et le souci c'est comment le positionner pour ne pas modifier l'apparence du site.

En js pourtant on n'a qu'à ajouter 1 seule ligne toute simple (utilisant mootools dans mon cas): div1.injectAfter(div2);

En tout cas, merci pour ton lien, y'a des ressources intéressantes dedans.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires