Site en .fr et sa version en .com

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question sur les stratégies à mettre en place pour qu'un site touche un public francophone et un public anglophone sans que cela nuise au référencement.

J'ai ouvert un site qui touche la France (en .fr), et un site (exactement le même, mais en anglais, donc en .com) qui cible le public anglophone, comme suit :

www.nomdedomaine .fr
www.mêmenomdedomaine. com

On passe du .fr au .com en cliquant sur un petit drapeau. Les contenus sont totalement identiques (ils sont traduits en anglais).

Est-ce le meilleur moyen de procéder ? N'y a-t-il pas un meilleur moyen? Utiliser un sous-domaine n'est-il pas un meilleur moyen, comme :
en. nomdedomaine?

Merci d'avance à toutes et à tous !
H
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Une solution pourrait être d'avoir tous tes domaines qui pointent vers le domaine en ".com".
Et ensuite, sur le .com, tu gères une version anglais et une française.
- tondomaine.com/fr
- tondomaine.com/ang

comme ça tu fais tout sur le .COM et pas besoin de gérer le .FR (qui pointera vers le .COM).

Mais c'est une solution parmis d'autres ...
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse rapide Jérémie. Il me semble (d'après une lecture que je n'arrive pas à retrouver), que la solution optimale consiste à utiliser le .com et à mettre la langue étrangère en sous-domaine, exemple:
- mondomaine .com
- en.mondomaine

Mais peut-être est-elle équivalente à la tienne ? Ou moins bonne? J'avoue que je ne m'y retrouve plus au milieu de ce dédale de possibilités !

Y a-t-il un raisonnement qui me permettrait de choisir la meilleure solution ?
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Haut