Suivi des transactions avec Google Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je fais le suivi des ventes de mon site avec Google Analytics.
Pour ne manquer aucune transaction, il faudrait que je place le tag sur la page qui est appelée après la validation du paiement. Le problème est que cette page est appelée par le serveur bancaire et comme le tag google est en javascript, il n'est pas exécuté ! (normal, c'est côté serveur).
J'ai demandé à ma banque une redirection automatique vers le site mais ils ne veulent pas.

Ma question est : comment utiliser le tag google côté serveur ou sans javascript ?

Ca fait des mois que je recherche une solution, j'ai vu des pistes sur le net donc je pense que c'est faisable mais rien de clair.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Bon je ne sais pas quel logiciel bancaire tu utilise mais si c'est un logiciel type ATOS alors tu a surement une page "autoresponse" vers laquelle la banque redirige l'internaute après paiement (qu'il soit refusé ou validé). Dans ce cas, tu peux placé le tag analytics en cas de paiement accepté sur cette page.

Mais là encore, je ne sais pas si tu a d'autres modes de paiement (chèque, virement, offre de financement, etc...). Mais en tout cas, tu ne pourra pas placé de tag pour ces modes de paiement.

Encore, une fois, tout dépend de ce que tu veux faire avec les données que tu va récolter. Si c'est pour calculer des données comme le taux de conversion par exemple, tu ne pourra avoir que des tendances (utilise une autre méthode si tu veux plus de précision). Si c'est pour identifier des chemins bloquants pour l'internaute, les tendances suffiront largement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
J'utilise le paiement de la banque CIC. Ce n'est pas du ATOS.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres modes de paiement.

En fait, la banque appelle un script de validation sur mon serveur et redirige ensuite vers le serveur bancaire. Tout se passe côté serveur et pas de page autoresponse à ma connaissance. L'internaute peut rester sur le serveur bancaire et ne pas revenir sur mon site s'il ne clique pas le lien "revenir a la boutique". J'ai pu changer la phrase du lien pour inciter l'internaute à revenir mais ce n'est pas la solution.

Je suis tombé dernièrement sur cette page : http://www.vdgraaf.info/google-analytic ... cript.html mais je n'ai pas encore tout compris.
 
WRInaute impliqué
je vais encore faire mon emm...eur mais l'article de Peter Van De Graaf (que je respecte en tant que confrère) ne servira pas à grand-chose dans ce cas là:
1- il est assez expérimental à mon humble avis (mais qu'est ce que j'y connais moi, hein? ;-))
2- il ne traquera pas la transaction, juste une page vue batarde; et encore, il faudrait que la requête d'image bidon soit sur un serveur sécurisé sinon il y aura conflit http/https...
3- il fout la pagaille dans les cookies et donc les informations de visite, de visiteurs ou de domaine (mais c'est un autre débat)
En fait, la banque appelle un script de validation sur mon serveur et redirige ensuite vers le serveur bancaire. Tout se passe côté serveur et pas de page autoresponse à ma connaissance. L'internaute peut rester sur le serveur bancaire et ne pas revenir sur mon site s'il ne clique pas le lien "revenir a la boutique". J'ai pu changer la phrase du lien pour inciter l'internaute à revenir mais ce n'est pas la solution.
c'est justement le coeur du problème et TOUTES les solutions de mesure d'audience Internet (pas seulement Google Analytics) se heurtent à cet écueil.

Vu que les sites de paiement refusent systématiquement de placer du code Javascript dans leurs pages pour "raison de sécurité", il faut espérer que les sites mettent à disposition une redirection forcée après achat mais franchement je compte pas dessus. Pourquoi ne pas proposer des points cadeau si les internautes reviennent sur le site après avoir payé?

Sinon, je vous propose donc quelques alternatives:

Alternative #1: envoyer la transaction au moment de cliquer sur le lien/bouton vers le site marchand mais avec deux effets de bord non négligeables:
- on est pas sur que la transaction est envoyée à GA avant le passage dans le site de paiement :roll:
- on peut se retrouver avec des transactions qui n'ont pas abouti (= non payées)

Alternative #2: envoyer un lien vers une page de confirmation de la transaction qui contient le code ecommerce GA
avantages:
- on peut suivre le taux de clic mail vers la confirmation de commande en taggant le lien
inconvénients:
- il faut jouer avec des cookies supplémentaires pour eviter que la page soit vu 40 fois et duplique la transaction d'autant de fois que la page est vue

Alternative #3: utiliser votre propre système de paiement à vos risques et périls (oui, je sais, ce n'est pas ce que vous vouliez entendre mais tout n'est pas gratuit dans la vie ;-))
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai bien conscience de relancer un vieux sujet.

Cependant, j'ai l'impression que le problème n'est toujours pas résolu.

J'ai personnellement encore beaucoup de sites avec des suivi de transfo très approximatif.

Je me demande si quelqu'un connait des modules de paiement permettant une redirection automatique vers le site?

D'ailleurs quelqu'un a-t-il un avis sur la solution proposée par xiti ?
http://help.atinternet-solutions.com/FR/implementation/specific_tags/tg_salestracker_fr.htm#MiniTOCBookMark10

Merci pour votre aide
 
Discussions similaires
Haut