Sur-optimisation et densité de mot clé trop forte

Nouveau WRInaute
Hello,

J'ai l'impression sans en être sur que google me pénalise pour sur-optimisation sur un mot-clé. J'aurais voulu avoir votre avis avant de désoptimiser mes pages.

Mon site : .rue*verte.fr/
Sur la requête absi*nthe, je me retrouve sur la 9e page, après avoir été pendant un peu plus d'un mois en 1er position sur la 2e page.
Le site est jeune (janvier 2008), peu populaire (~400 backlinks), mais peu de sites sont populaires sur cette requête, mais à part sur la première page. Alors de là à se retrouver sur la 9e, ça me parait étrange.

Alors je suspecte la densité de ce mot clé sur mes pages d'être trop forte.
7,33% sur la page d'accueil
9,40% sur le page de listing des absi*nthes
7,55% sur la page des accessoires
etc ...

Pourtant je n'ai pas fait d'effort particulier pour arriver à une telle densité, c'est l'architecture naturelle du site qui m'y amène.

Est-ce que je me fait du soucis pour rien, et que je ferais mieux de m'occuper de rajouter du contenu et des backlinks, ou est-ce qu'il faudrait redescendre un peu cette densité ?

Merci de votre avis !
 
WRInaute discret
Je ne vois pas de suroptimisation sur tes pages.

Les voix de Google sont impénétrable :) tu vas être premier sur une requête pendant des mois et des mois puis être en 6 / 7ème position sans rien comprendre.
Et qui sait dans 1 mois tu reviendras en première page.
 
WRInaute accro
Pour diminuer la densité d'un mot-clé, le plus efficace est d'ajouter du contenu qui ne le contient pas.
 
Nouveau WRInaute
Szarah > Je suis assez d'accord, mais sur un une page de listing de produits, c'est pas évident de coller du texte utile au visiteur.
Si en plus je dois coller du texte qui ne parle pas d'abs*inthe, ça devient assez mission impossible.

Le problème, c'est que le champ lexical autour de l'absi*nthe est peu riche, ce qui fait qu'on se trouve à placer le mot clé tout les 3 mots.
Enfin si tout les sites qui parle d'absinthe ont une forte densité (il faudrait que je regarde), peut-être que google en tiens compte ?
 
WRInaute accro
Ceci dit tu peux ruser. Par exemple, sur la page d'accueil tu peux afficher des extraits de poèmes sur le sujet qui ne contiennent pas le mot absinthe. Avec tout ce que Baudelaire et ses comparses ont écrit à ce sujet, il doit bien y avoir moyen de trouver des contenus sympas sur le sujet sans citer ouvertement le sujet.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Ceci dit tu peux ruser. Par exemple, sur la page d'accueil tu peux afficher des extraits de poèmes sur le sujet qui ne contiennent pas le mot absinthe. Avec tout ce que Baudelaire et ses comparses ont écrit à ce sujet, il doit bien y avoir moyen de trouver des contenus sympas sur le sujet sans citer ouvertement le sujet.

Tiens c'est pas con ça. Effectivement, il y a palanqué de textes littéraires qui parlent d'ab*sinthe. Merci de l'idée.

Du coup je me suis lancé dans le codage d'une partie mag, où je vais pouvoir fourrer tout ça.

Après, ca ne règlera pas le problème, enfin si s'en est un. Je viens de regarder la densité pour quelques sites qui sont bien classé sur ce mot-clé, et la plupart des pages de mon site ont quand même une densité superieur. Ya que wikipédia qui fait mieux avec 10% sur la page dédiée, sinon la moyenne tourne autour de 5%.
Bon même si c'est un peu débile, je vais essayer de coller à cette densité, au moins j'aurais écarté ce doute.
 
Discussions similaires
Haut