Surveillance SEO onsite de tout un site / monitoring / alertes

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avec mon expérience SEO (en gros déjà 20 ans !) aussi bien en tant que consultant qu'éditeur de site ou concepteur de plateforme d'outils SEO, je crois que ce qui est commun à tout le monde est qu'on manque de temps et qu'on souhaite trouver exactement quoi faire, qui soit le plus efficace/rentable possible.

Pareil pour vous ?

Par exemple quand je fais un audit de site, je veux avoir une bonne synthèse en 3 minutes, archi complète, et savoir quoi faire, dans quel ordre.

Mais ça c'est pour 1 audit 1 fois. Quand on gère le SEO d'un site, on doit :
  1. trouver sans cesse de nouvelles idées d'optimisation
  2. vérifier que tout est OK sur le site, en permanence
Pour le 1) on fait généralement plusieurs audits.

Mais pour le 2), on fait quoi ? On fait un export des "milliards" de données fournies par notre outil d'audit et on cherche à calculer des écarts puis à repérer les écarts qui pourraient trahir une évolution négative pour le référencement ? C'est infernal. J'y passais au moins 2h par audit quand je faisais ça à la main.

Sans oublier un point essentiel lié au point 2 : il faut être alerté au plus vite en cas de pb qui dégrade le SEO du site !

C'est pour ça qu'avec mon associé Fabien chez My Ranking Metrics (et notre équipe de dév !) nous avons ajouté une solution de surveillance SEO onsite de toutes les pages du site. C'est du costaud, avec + de 60 critères de surveillance, des alertes par email en cas de pb, une analyse très poussée de tout ce qui a changé sur le site entre 2 dates (indispensable pour étudier une chute suite à un core update), etc.

"onsite" ça veut dire qu'on crawle et qu'on étudie tout ce qui peut l'être. Il ne s'agit pas ici de surveiller le ranking, le trafic ou les backlinks (mais il faut aussi le faire !).

"de toutes les pages du site" car se limiter à vérifier une short list d'URL, c'est nettement insuffisant. Et surtout, ça ne permet pas de repérer les pages qui ont disparu, celles qui sont arrivées sur le site, ainsi que tout ce qui est lié au maillage interne.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis sur :
  • la solution que je propose : regardez ma vidéo sur YouTube
  • votre process actuel pour faire un suivi SEO "onsite" de l'ensemble des pages de votre site
  • le principe de recevoir des alertes par email
J'animerai un webinar (gratuit) jeudi 17 juin à 11h, ça me ferait plaisir de vous avoir parmi nous !

surveillance-seo-principe.jpg
 
Discussions similaires
Haut