Présentation — Patrick, SEO technique, Sémantique & IA

Nouveau WRInaute
Salut à tous, moi c'est Patrick.

Belge expatrié au Maroc dans le belle cité d'Essaouira.

Je dirige une agence web dont la majorité des clients sont européens, par la force des choses j'ai bien évidemment dû depuis un bon moment travailler très sérieusement sur les méthodes de référencement Google.

Je fais maintenant du référencement depuis un moment au travers de mon agence, surtout la partie technique (crawl, indexation, hreflang, données structurées) et de plus en plus le versant IA, l'AEO/GEO, c'est-à-dire être compris et cité par ChatGPT, Perplexity et les AI Overviews. C'est ce qui me passionne le plus en ce moment, et à lire le forum je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions dessus.

J'ai monté MisterGoo (c'est tout neuf, en cours d'indexation), le nom parle de lui même, j'assume parfaitement que ça soit peut être un peu mégalo :-)

Je lis WRI depuis longtemps par intermittence, j'y ai appris beaucoup, et j'ai surtout envie de rendre un peu de ce que j'y ai pris en filant des coups de main concrets et chiffrés sur vos soucis de crawl, d'indexation, de multilingue ou de citabilité par les IA. Si vous postez une URL avec un problème précis, je regarde avec plaisir.

Je suis un énorme évangéliste de l'ia, je crée tous mes outils avec Claude code comme chef d'orchestre et des ia locales pour des tâches bien distinctes, car oui, aujourd'hui, ne pas utiliser l'ia dans son activité professionnelle est un manquement, elle permet de tout accélérer à condition qu'on sache de quoi on lui parle

Aujourd'hui je gère un parc de +- 130 sites clients seul avec Claude, j'ai pivoté mon activité principale de la conception de sites sous Wordpress vers le positionnement dans les résultats de recherches car c'est là qu'est la rétention client aujourd'hui

Je ne prétends pas avoir la science infuse, il y a des sujets sur lesquels je coince comme par exemple un loueur de voitures que j'ai tout le mal du monde à faire passer au moins en page 1 (c'est ma croix...)... mais en général mes audits et les solutions que je propose fonctionnent, je promets (et je prouve, en tout cas pour l'instant) le top 6 sur des requêtes ciblées et mesurées

Aussi, je suis un des deux fondateurs d'un système d'exploitation complet qui vit dans un navigateur, post quantique... si certains d'entre vous sont intéressés par la souveraineté numérique européenne, la protection des données, pas d'anonymat par contre... je serai très heureux de vous inviter à participer à la version beta (c'est gratuit pour un usage personnel et familial, sans tracking, sans collecte de données)

Je ne suis pas là pour faire de la publicité (quoi qu'on ne refuse jamais un peu de travail)

Vous me verrez participer dans des fils qui éveillent mon intérêt au niveau technique surtout
Au plaisir d'échanger et bonne journée à tous!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires