trafic et PR

WRInaute passionné
Voilà maintenant 1 mois et demi que mon site est en ligne (pas celui www). C'est un site à fort contenu ciblé. 600 pages dispos actuellement.
J'ai référencé mon site et été validé dans une dizaine d'annuaires (les meilleurs ;))
Je suis deja pas mal positionné dans les SERPS sur certain mots clés
un début prometteur..

depuis environ 1 mois j'ai une moyenne de visiteurs/jour de 10 pour 15 pages/jour visités, c'est peu mais c'est régulier. Tout cela se stabilise meme si j'observe une amélioration de 10% environ par rapport au mois precedent..

je me demandais.. etant donné que j'ai un PR de 0, quand la maj des PR va passer (vers le 1er mai je crois) je prevois un PR de 2 disons (car j'ai pas fait d'echanges de liens.. je suis juste dans une dizaine d'annuaires)

Ma question: est ce que mon trafic va évoluer un peu, ou pas du tout ?
Selon vous à quelle progression devrai je m'attendre en terme de visites si je passe d'un PR de 0 à 2 ? vais je passer d'un coup de 10/Jour à 100/jour soit 1000% de progression ou alors juste de 10 visites à seulement 12 ridicule mais soit deja 20% de progression . A quelle echelle de progression dois je m'attendre ? je n'en ai aucune idée..

WRInaute passionné
Ton traffic est encore très faible.
Laisse tomber le PR, ce n'est pas ça qui va dicter le nombre de visiteurs.....
Occupe-toi du contenu et des backlinks....
Le PR suivra (ou pas), mais c'est sans importance. :)

WRInaute discret
Le PR n'a strictement rien à voir avec le nombre de visites. C'est ton positionnement dans les serps de google sur certains mots-clés qui te permettra (entre-autre) d'augmenter ton nombre de visiteurs. Tu peux très bien avoir un site avec un pr de 0 qui fait blindé de visites et un site avec un PR6 qui en fait pratiquement pas.
Oublie cette histoire de PR cela n'a vraiment aucune importance.

Nouveau WRInaute
Il y a une différence entre le PR réel et le PR affiché, de fait ton site a déjà le PR qu'il mérite. Le changement d'affichage qui provient du jour au lendemain n'a aucun incidence sur le trafic.

WRInaute passionné
Annuaire-portail.fr a dit:
va évoluer un peu, ou pas du tout ?
Si tu passes de PR 6 à PR 8 et que ta thématique est sur les restaurants de la capitale de la république d'Abkhazie tu crois que tu vas gagner beaucoup de trafic ?

Le PR n'influe pas sur le nombre de visiteurs

WRInaute passionné
merci pour vos reponses
je sais que PR n'influe pas directement sur les visites MAIS, le fait d'avoir un PR plus élevé devrait quand meme bien positionner son site plus haut sur les SERPS non ? Etant donné que l'algo inclue le PR pour afficher les SERPS..
Et qui dit positionné plus haut sur les SERPS, dit forcément + de trafic

à valeur EGAL un site qui a un PR de 4 passera avant un site d'un PR de 0 dans les SERPS c'est pas vrai ???

sinon le trustRank ca va de 0 à 10 comme le PageRank et c'est aussi une echelle exponentielle ?

WRInaute accro
>> je sais que PR n'influe pas directement sur les visites MAIS, le fait d'avoir un PR plus élevé devrait quand meme bien positionner son site plus haut sur les SERPS non ?

Non, car tu occulte totalement la notion de thématique la dedans. sinon un site PR10 serait premier sur toutes les requêtes. ce n'est pas parceque tu devient plus "connu" que tu deviens meilleur, regarde Nabilla

et comme dit plus haut, ton PR bouge en permanence, c'est juste que son affichage change tous les X mois.

>> à valeur EGAL un site qui a un PR de 4 passera avant un site d'un PR de 0 dans les SERPS c'est pas vrai ???
non, si j'ai un site PR4 avec que des liens de site parlants de peche à la mouche et que je parle du changement de culasses, tous ces liens ne me feront pas gagner de place dans Google sur les requêtes liées à mon site.

c'est un résumé très sale que je te fais, mais il faudrait une thèse de 500 pages pour bien l'expliquer en détail :)

WRInaute discret
Je travail en ce moment sur un référencement sur le mot "plan de travail". Tape cette requête sur Google et tu verras un site avec un page rank de 1 devant Leroy et son PR de 6.

WRInaute accro
je sais que PR n'influe pas directement sur les visites MAIS,
(humour) et là je vois le gamin un soir de 23 décembre qui se dit "je sais que le père noël existe pas" MAIS ....

WRInaute discret
Le PR, après de nombreuses études sur différents blog mais aussi des nombreux articles ici, j'en déduit 2 points :
ça sert à flatter son égo, car hormi pouvoir proposer des backlink de qualité, il ne sert à rien (en terme de visite et visibilité/position GG)
ce n'est qu'un indicateur parmis les nombreux milliers algorithmes de GG.

WRInaute passionné
>> à valeur EGAL un site qui a un PR de 4 passera avant un site d'un PR de 0 dans les SERPS c'est pas vrai ???
non, si j'ai un site PR4 avec que des liens de site parlants de peche à la mouche et que je parle du changement de culasses, tous ces liens ne me feront pas gagner de place dans Google sur les requêtes liées à mon site.

c'est evident mais c'est un peu Hors sujet non ? evidemment qu'un site de PR 10 sur la peche sera tres mal classé sur la requete lingerie .. là n'est pas la question..

Si on reprend ton exemple : 2 sites identiques (meme contenu, meme backlink..) qui parlent tous deux de peche à la mouche, mais l'un a un PR bcp plus élevé. Si on fait une requete sur peche à la mouche qui sortira devant l'autre ?

WRInaute passionné
Mais on s'en fout du PR !
Celui qui sera le mieux classé sera celui qui aura un article de qualité, avec les bons mots, le bon titre, qui aura quelques likes facebook, des liens de site dans la thématique, si possible dans le texte et le plus haut possible etc....

En général le site le mieux classé est celui qui a un fort PR mais c'est une conséquence, pas la cause.

WRInaute accro
Si on reprend ton exemple : 2 sites identiques (meme contenu, meme backlink..) qui parlent tous deux de peche à la mouche, mais l'un a un PR bcp plus élevé. Si on fait une requete sur peche à la mouche qui sortira devant l'autre ?
celui qui aura le meilleur contenu pour les internautes... Et ça peut se mesurer via le taux de rebond avec retour dans les serp. Souvent c'est le pr le moins fort qui sera devant, sauf si c'est un très gros site.

WRInaute passionné
j'ai encore le discours de matt cuts en tete qui disait que le PR etait l'un des facteurs qui rentrait en jeu pour le positionnement dans les serps

donc cause ? consequence ? je dirai un peu des deux ..

je verrai bien par moi meme d'ici qq jours de toute façon :)

ne vous en faites pas je sais que le PR "on s'en fout", que ce qui compte c'est le SEO + contenu

j'attendais tout de meme des réponses un peu plus nuancée au sujet du PR :)
merci d'avoir répondu néanmoins

Nouveau WRInaute
C'est parcque c'etait le cas avant 2009 et qu'il y a encore beaucoup de gens qui se basent sur le PR. On peut trouver des livres et articles de 2009 qui expliquent que le PR est important pour du traffic mais ce n'est plus le cas...

Nouveau WRInaute
patapon87 a dit:
va évoluer un peu, ou pas du tout ?
Si tu passes de PR 6 à PR 8 et que ta thématique est sur les restaurants de la capitale de la république d'Abkhazie tu crois que tu vas gagner beaucoup de trafic ?

Le PR n'influe pas sur le nombre de visiteurs

D'ailleurs le PR influe sur quoi ? Le positionnement sur Google ?

WRInaute passionné
Le PR est un des facteurs qui intervient dans l'algo de google .. 1 parmi 100 !
je reste persuadé (d'apres mon experience) qu'il joue encore un role quand meme notamment en rapport à l'ancienneté des sites

WRInaute accro
Qu'il intervienne dans l'algo lié au positionnement c'est loin d'être une certitude (et le %age d’influence si il en a ne serait de toute façon que négligeable quand tu constate qu'une page pr0 peut être devant un pr5).
Après faire intervenir l'ancienneté je voie pas trop pourquoi si ce n'est dire qu'on deviens pas PR8 en une semaine..

Maintenant il existe un lien direct entre le nombre de liens vers une page et son PR. Donc fatalement il existe une relation entre la position d'une page et son PR (car les liens concours dans les deux cas à placer et ranker la page) Mais ce n'est pas car une cause provoque deux effets de hausse sur deux facteurs que les facteurs sont responsables de l'effet ....

Ensuite "trafic et PR" oui c'est lié mais uniquement car on deviens pas PR 6 sans rien faire et que "faire" engendrer forcement du trafic ... (enfin normalement)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires