Un avis sur l'utilité d'une arborescence cohérente ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je vais m'occuper bientôt du référencement d'un site e-commerce dont les urls sont toutes rewritées sur le shéma :
mot-clés-et-autres-1,0,0,2,0,3,25,..,0.html . Les chiffres sont pris au hasard dans mon exemple et bien entendu ils correspondent tous à des paramètres, marque, rayon, sous-rayon, ref article etc.
Cette pratique était courante il y a quelques années mais avec les CMS actuels on est plus sur des shémas du style catégorie/marque/mon-produits-et-des-mot-clés/.
Parfois j'ai un un peu peur que mon arbo "a plat" et mes url qui contiennent quand même 15 paramètres (ben ouai...) ne soient pas un super point de départ...

Des avis d'expert ?
 
WRInaute accro
Je préconiserais que pour chaque document, un "slug" soit généré sur base de l'arborescence (rayon/categorie/marque/produit), et soit injecté dans la db afin de construire les URLs simplement (example.com/rayon/categorie/marque/produit.html).

C'est le slug qui sert de clé (varchar), et la requête construite autour de "WHERE `slug` LIKE '$slug' " doit permettre de connaître le l'id, le nom et l'url du rayon, de la catégorie, de la marque... pour générer le maillage horizontal (produits du même rayon, de la même marque, etc...).
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

je suis d'avis qu'il ne faut pas avoir d'url à rallonge avec categorie/sous_cat/rayons/sous_rayons/famille/sous_famille......
Au contraire, il faut limiter à 2/3 maxi.
C'est bon pour l'utilisateur (url + court et + visible) et gg ne pas croire à la sur optimisation de l'url.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses
Je suis bien de votre avis et en effet j'imaginais moi aussi un système dans lequel mes nouvelles url /marque/catégorie/mon-produit sont enregistrées en base et correspondent aux paramètres.
C'est un peu lourd car il faut aussi penser bien entendu à réécrire les liens existants, à faire des milliers de redirections etc.

Pour info voici un exemple de page actuelle :
www.ndd.ext/mon-produit-et-la-marque-et-autre-pfff-2,0,28,82,271,116,0 ... 3473,1.htm
Mon url fait 124 caractères dont 45 occupés par les paramètres...

Mes questions sont :
1/ Y a t'il une limite à la longueur des URL ou à leur format (dans mon cas les paramètres), je constate en effet que seules 650 pages de ce site sont indexées alors que les développeurs en comptent 4500 dans la sitemap ?
2/ J'aurais tendance à penser que, comme un humain, il est plus facile pour un moteur de comprendre que mon site est important sur une marque dans une arborescence /marque/produit.html que dans une arbo "à plat" mon-produit-marque-id-prod,id-marq.html

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
vitalizo a dit:
Bonjour,

je suis d'avis qu'il ne faut pas avoir d'url à rallonge avec categorie/sous_cat/rayons/sous_rayons/famille/sous_famille......
Au contraire, il faut limiter à 2/3 maxi.
C'est bon pour l'utilisateur (url + court et + visible) et gg ne pas croire à la sur optimisation de l'url.

Bonjour vitalizo,
je partage ton avis et j'ai appliqué une méthode consistant à remplacer sur la page d'une sous-catégorie le nom de la catégorie par un code à 3 chiffres et sur la page produit à remplacer la catégorie et la sous-catégorie par deux codes à 3 chiffres. J'était content (intuitivement) des résultats. j'aurais donc bien voulu avoir un avis basé sur des tests plus "scientifiques"
Une idée? Peut-être aller poser la question dans le Forum sur la partie "test de technique", non?
ThePouch
 
WRInaute passionné
Si la boutique est censée durer quelques années et si les produits ont une durée de présence un peu longue, il vaut mieux faire plus simple.

1/ Au fil du temps, des assortiments et des choix marketing, un produit peut devoir changer de sous-famille, un rayon peut changer de catégorie, une sous-catégorie peut demander à changer de nom, un produit peut vouloir se retrouver dans plusieurs rayons, etc. Si l'url contient des infos relatives à l'arbo, l'url change à chaque fois, c'est pas bon (encore moins si on s'est défoncé pour trouver du lien profond).

2/ Au fil du temps aussi, le CMS peut être amené à changer (j'ai grossi, je quitte Prestashop pour Magento par exemple). Si les url contiennent des infos issues du mode d'organisation du CMS, ça ajoute une belle galère si on veut les conserver lors du changement, et les harmoniser avec les nouvelles url produites par le nouveau système.

Conseil : prévoyez simple, genre -http://www.majolieboutique/catalogue/nom-du-produit.php

Même raisonnement pour les catégories, sous-catégories, etc.

Côté arbo, la profondeur de celle-ci est définie par le linking interne, pas par la structure des url des pages.
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
Côté arbo, la profondeur de celle-ci est définie par le linking interne, pas par la structure des url des pages.

Merci pour ce rappel fort intéressant dans ma démarche actuelle.
Attends tjs une réponse à mon billet ;-)

ThePouch
 
WRInaute accro
Salut,

Ca fait partie des questions auxquels Matt Cutts a répondu sur la chaine Youtube.
Vois ici les trois vidéo, ça tourne autour de ton questionnement Quelle structure d'URL.
C'est bien sur deux points : répertoires ou - et quelle profondeur.

Milki
 
Discussions similaires
Haut