Un rien m'etonne

Nouveau WRInaute
Je parcours les forum, celui-la et d'autre. Et je remarque bien souvent que la plupart des intervenants masquent leur identité sous un pseudo plus ou moins ridicule. Ici sur le forum WRI, les profiles sont remplis avec les sites WEB ( sans doute pour attirer le chaland ) mais rarement avec les informations permetant de connaitre un peu mieux les interlocuteurs.
Les sites cités dans les signatures ne presentent guère plus d'information. Même pour certains sites de vente, il faut recevoir la facture pour eventuellement savoir à qui on s'adresse ! Que penser alors de l'application de la LCEN Française ?
Faut-il croire que c'est pour "respecter l'anonyma" garant de la tranquillité ? ou un simple aveux d'irresponsabilité quant aux dires et conseils d'anonymes ?
Autre remarque, lors de l'inscription sur la plupart des annuaires un lien retour est souvent plus apprécié que le respect des lois. Est-ce normal ? N'est-il pas possible pour un annuaire de faire valider un engagement simple ( est-ce que le site est déclaré ?, est-e que les mentions obligatoire sont presentes ? ... )
 
WRInaute discret
et le whois, et les liens ?...

et les MP pour contacter ?

et heureusement que nous sommes "irresponsables" des conséquences de nos dires et conseils, sommes-nous rétribués ?

Le seul "responsable" ici c'est Olivier et nous essayons de ne pas lui causer trop de soucis ...

et je n'ai pas envie de discuter de l'application de la LCEN, mais j'ai hâte d'être à demain, non aujourd'hui 10 h, pour lire les autres réactions
:lol:
A+
 
WRInaute discret
quand j'écris "irresponsables" j'entend "non condamnable juridiquement" : selon moi personne n'est obligé de suivre les conseils dispensés ici et je ne sais pas si on peut qualifier de "responsabilité morale" le sens de l'entraide qui règne ici : nous essayons de nous aider les uns les autres (même s'il y a des chamailleries et des concurrences) parce que de cette façon nous sommes plus forts...et tout le monde est le bienvenu :D
 
WRInaute occasionnel
jlauriol a dit:
Autre remarque, lors de l'inscription sur la plupart des annuaires un lien retour est souvent plus apprécié que le respect des lois. Est-ce normal ? N'est-il pas possible pour un annuaire de faire valider un engagement simple ( est-ce que le site est déclaré ?, est-e que les mentions obligatoire sont presentes ? ... )

Tout a fait d'accord c'est ce que j'essaie d'expliquer a certains pros, certains me remercient de leur avoir fait pense et d'autres m'envoient un mel en m'insultant de ne pas les integrer, ils ne cherchent meme pas a comprendre pourquoi (cf la charte)
 
WRInaute accro
jlauriol a dit:
Et je remarque bien souvent que la plupart des intervenants masquent leur identité sous un pseudo plus ou moins ridicule. Ici sur le forum WRI, les profiles sont remplis avec les sites WEB ( sans doute pour attirer le chaland ) mais rarement avec les informations permetant de connaitre un peu mieux les interlocuteurs

tu dois etre mal informé. il existe un chat WRI, il permet de mieux connaitre les membres WRI entre autre, les gens desireux de mieux connaitre leur collegues webmaster passent y faire un tour. je pense que ta réponse est là par manque de connaissance. mais tu ne pouvais pas savoir. il faut seulement faire attention à la formulation de ses phrases.
 
WRInaute impliqué
Ola,
Jlauriol je suis un epu d'accord sur le fond, certains je crois profitent de l'anonymat pour se décomplexer.
Mais bon beaucoup ici n'hésitent pas à se dévoiler et il y a juste au dessus une heureuse initiative, où on peut se présenter, ici voilà,
pour les sites de ventes en ligne, vu le nombre de problème possible (commande, livraison, etc...) je pense qu'ils préfèrent tous qu'on en sache le moins possible sur eux (ce n'est que mon avis).
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
tu dois etre mal informé. il existe un chat WRI, il permet de mieux connaitre les membres WRI entre autre, les gens desireux de mieux connaitre leur collegues webmaster passent y faire un tour.

Et ca recrute, ca recrute :)
 
WRInaute accro
jlauriol a dit:
Et je remarque bien souvent que la plupart des intervenants masquent leur identité sous un pseudo plus ou moins ridicule.
oui et j'ai soigné le mien. la notion de 2eme degré doit t'echapper

jlauriol a dit:
les profiles sont remplis avec les sites WEB ( sans doute pour attirer le chaland ) )
mwaaaa .. tu n'as visiblement aucune notion de l'audience qu'amène ce genre de truc .

jlauriol a dit:
Faut-il croire que c'est pour "respecter l'anonyma" garant de la tranquillité ? ou un simple aveux d'irresponsabilité quant aux dires et conseils d'anonymes ?
Le whois c'est pas fait pour les labrador

jlauriol a dit:
mais rarement avec les informations permetant de connaitre un peu mieux les interlocuteurs.)
pourquoi faire ? le seul truc qui m'intéresse est de savoir si ils savent refrencer et ça c'est vite vu.
 
WRInaute occasionnel
eh, vous avez vu j'ai un avatar ! c'est moi par un de mes fils à moi il trés longtemps ! OK je sors :arrow:
 
WRInaute occasionnel
@ jlauriol : les url des sites que je met dans mon www ne sont pas forcémént celles de sites "pour le chaland" au contraire... ce sont plutot des sites sur lesquelles j'expérimente des trucs...

Et par l'url de mon avatar vous pouvez accéder à un site perso (en chantier bien sûr) avec mon cv (périmé bien sûr) mais au point de vue compétences en référencement ce sont les posts que j'ai écrits ici qui ont un sens, à condition de les accompagner des posts des autres qui ont corrigé mes bêtises... :lol:
 
WRInaute accro
reply-locked.gif
 
Nouveau WRInaute
Ouh là là ...
Loin de moi l'idée de polémiquer, ou de dénoncer tel ou tel agissement. Je voulait seulement par ce post provoquer une reflexion.

@plusieurs :
whois est une source d'information, certe. pas toujours complete, elle ne concerne que les sites possedant un réel nom de domaine. Ca marche pas avec les sites "perso" ( tartampion.free.fr ). Certain registar demande des codes de validation ( les chiffres en images ) pour compliquer la tache de vérification. Les champs ne sont pas toujours remplis avec précision ( email sur hotmail style tartampion2618@hotmail ). Aucun liens formel entre le domaine et l'éditeur...

Et puis WHOIS ne remplace pas LCEN même pour les sites marchands qui doivent faire face à differents problèmes ( commande, livraison, etc ... )

Le chat pour faire connaissance, oui. Mais il ne concerne que les gens qui se presente... Ceux qui désir garder un masque ne sont pas concerner.

Le MP renforce l'anonyma, en privatisant une partie des conversations. Il n'est pas rare de comprendre que des protagoniste d'une discussion dialoguent entre eux, à l'insue des autres participants.

"responsabilité légal", le webmaster n'est pas le seul impliqué. Ainsi par exemple si un auteur poste ( c'est une supposition, pas un appel ) un message injurieux, calomnieux, négotionniste ou pédophile le webmaster sera responsable de l'avoir laissé en ligne ( j'espère que non quand même ), mais l'auteur restera responsable de ses dires et propos. L'anonyma dans ce cas sera devoilé par l'étude des LOG par la gendarmerie, et si le webmaster, l'hebergeur font obstruction il y aura complicité... La gratuité des propos n'y change rien.
 
Nouveau WRInaute
Juste provoquer une reflexion. Ce forum étant suivi par de nombreux acteurs du WEB ( webmaster, ereferenceur, programmeur... ). Si de nombreux acteurs peuvent conseiller à leurs clients de se mettre en régle ( LCEN, CNIL, ... ) et que d'autres arretent sous couvert de "respect de la vie privée" de troller, desinformer, ... en gardant l'anonyma. Alors peut-être non aurons un WEB plus sur et plus convvial.

J'ai naturellement posté ce message dans la rubrique "bla-bla" et je parle des forum en général, des intervenants en général tout en observant qu'ici les pratiques citées ne semble pas prévaloir.
 
WRInaute passionné
Ah d'accord, tu veux donc provoquer une réflexion sur le bien-fondé de l'anonymat, ses avantages et ses inconvénients.

Je pense de mon côté que le troll et la désinformation représentent le prix à payer pour obtenir et conserver une certaine liberté d'expression. En prenant du recul, en examinant les enjeux de cette liberté d'expression sur Internet, je trouve que ce prix est loin d'être excessif. Je suis aussi conscient du fait que cette idée n'est pas tellement partagée :lol:

Voilàvoilà.
 
WRInaute impliqué
Je vois pas en quoi l'anonymat protège du trollage et inversement, je vois pas pourquoi parce que vous connaissez le nom de quelqu'un, ça l'empechera de troller.

Dans cette optique, on pourrait rajouter dans les IM, les forums et partout dans nos profils : "Durand Paul est en train de faire caca".

Comme ça on est sûr qu'il est pas en train de m'envoyer des spams...
 
Haut