URL avec / ou sans /

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de sites de clients développés sous Jimdo.

Seulement pour ces sites-là, Google Analytics montrent des fréquentations de pages avec ou sans /, en faisant bien la distinction entre les deux.

On retrouve par exemple la page exemple.html qui draine 10 visites et la page exemple.html/ qui en capte 18.

Donc, Google Analytics fait bien la distinction entre ces deux pages uniquement différenciées avec le / au bout, ou non.

S'agit-il d'un vrai cas de contenu dupliqué ?

Dans Jimdo, il n'y a pas la possibilité d'imposer une URL avec un slash au bout ou sans. La machine fait ce qu'elle veut à ce niveau.

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?

Merci pour vos retours.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Après le pourcentage d'URL non canonique qui remonte est très faible.
Par exemple, sur une année, 4 URLS sans le / remontent pour 2523 avec le / consultées.

Peut-on parlé quand même de contenu dupliqué ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vois bien la canonique, donc tout va bien si on regarde cette page.
Le pb est qu'il y a quelques liens internes vers des URL non canoniques
 
WRInaute occasionnel
Tout va bien mais Google considère tout de même la page avec ou sans /.
En 2022 , Google Analytics indique 2523 visites sur l'URL avec le / et 4 visites pour l'URL sans /.

upload_2022-12-15_13-54-46.png
upload_2022-12-15_13-54-56.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu sembles confondre GSC et GA

GA liste les pages que les internautes ont consulté. Peu importe qu'elles aient des pb de canonique ou pas.
Le fait qu'il reste des liens internes en erreur n'est pas optimal, c'est tout.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Donc pas d'idées sur le sujet ?
Est-ce que le fait d'avoir des liens internes qui ne respectent le format de l'URL canonique sur la page peut-il avoir une influence ?
 
Haut