Votre avis sur DreamWeaver

WRInaute discret
Bonjour

A force de vous lire sur les différents forum, je constate que DW n'a pas une bonne réputation, et je voulais tout simplement savoir pourquoi !

Perso je l'utilise pour la premiere fois pour la mise en place de mon site et j'ai pas de trop de soucis avec (faut dire que je suis pas un pro non plus)

Sans blagues, qu'avez vous à lui repprocher ?

WRInaute accro
J'aime beaucoup le truc qui code tout seul, tu commences a coder et il te propose des trucs, ça c'est pas mal...
Parcontre ouais c'est clair avec les editeur WYSIWYG, il faut un peut mettre les mains dans le code mais dans l'ensemble il marche plutôt pas mal DreamWeaver...

Sinon en logiciel très prometteur et gratuit, il y a nVU... 8)

WRInaute discret
Dreamweaver n'est pas un mauvais programme, loin de là. Il est quand même bien adapté pour les webmaster du dimanche qui ne veulent pas trop jouer dans le code, mais effectivement, pour les puriste, c'est pas sain. Donc l'utilisation de son mode code est très bien, et il peu être très productif si l'ont utilise bien de manière profesionnelle. Mais pour ma part tant qua utiliser ce logiciel directement dans le code, aussi bien utilisez un éditeur plus léger comme Textmate qui peu s'avéré très puissant avec tout les shortcut clavier et trucs que l'ont peu définir soi même.
J'utilise donc Textmate depuis peu, j'ai utilisé entre autre Dreamweaver et auparavant WebExpert.

:wink:

WRInaute accro
Les produits macromedia sont tous d'excellents produits !! Le seul hic, ce sont les versions, plus les versions avancent, plus le logiciel se met à gonfler, et le dernier DW m'a soufflé par ses nouveaux outils mais m'a vite essoufler par le nombre incroyable de commandes à apprendre.

débuter avec DW est interressant. Si tu peux comprendre toute les commandes du logiciel, au final tu auras beaucoup appris :wink:

WRInaute passionné
hebmaster a dit:
DW est bien si on travaille directement sur le code

Totalement d'accord avec toi!
Il faut un arrêter de se borner au fait que ça soit un éditeur WYSIWYG, et que donc ceux qu'il l'utilise sont des codeurs du dimanche!
Les codeurs du dimanches, on les reconnaît au résultat et non pas aux outils qu'ils utilisent!...

Voilà, je n'ai toujours pas d'action DW :lol:

WRInaute discret
qu'il rajoute du code totalement inutile.. mais bon c courant dans ce genre d'outils

C'est pas ce code que l'on peut "nettoyer" dans
commande --> nettoyer code xhtml --> marqueur spécial dreamweaver ?

Ceci dit y a plusieurs chose que je ne comprend pas, comme "d'appliquer le formatage à la source, ou le nettoyage html word, mais c'est peut être reservé aux pros.

En tous cas, j'aime bien l'interface de DW.

WRInaute accro
phpmikedu83 a dit:
Totalement d'accord avec toi!
Il faut un arrêter de se borner au fait que ça soit un éditeur WYSIWYG, et que donc ceux qu'il l'utilise sont des codeurs du dimanche!
Les codeurs du dimanches, on les reconnaît au résultat et non pas aux outils qu'ils utilisent!...

Voilà, je n'ai toujours pas d'action DW :lol:
Je ne pense pas qu'un codeur du dimanche peut acquérir la licence DW!
En tout cas il serait bien bête connaissant d'autre éditeur largement suffisant..

Mais bon tout le monde n'applique pas la bonne "étique" 8)

WRInaute discret
Ceci dit y a plusieurs chose que je ne comprend pas, comme "d'appliquer le formatage à la source, ou le nettoyage html word, mais c'est peut être reservé aux pros.
Euh ... non tu viens de dire une grosse boulette là :lol:
Les pro ne codes pas leurs sites avec word (enfin c'est pas ce que j'appelerai un pro alors) mais pour rattraper un site mal codé (avec ce genre d'outil) c'est une fonction assez interessante.

Pour en revenir à la question initial, je crois qu'avant tout ce qui est repproché à travers la critique de DW c'est ce qui a été dis ici :
- ses utilisateurs qui sont souvent des mauvais codeurs (parfois même des pro qui ne travaillent qu'en mode WYSIWYG)
- Le cout de la licence qui fais que beaucoup des personnes pré cités n'ont pas la licence.

Donc non c'est un outil très bien et que je conseille mais pour faire un site, quelque soit l'outil utilisé, il faut avoir la competance pour le faire. Personnellement j'utilise plutot le notepad (je fais plus du php que du disign) et au besoin NVU (mais si DW était moins cher ce serait DW).

WRInaute discret
non bien sur, je me suis mal exprimé, je parlais des webmasters qui font du des sites en html mais qui n'ont aucune connaissance en html. (pas codé donc si on veut être rigoureux puisque ce n'est pas un langage de programmation).

WRInaute discret
Citation:
Euh ... non tu viens de dire une grosse boulette là Laughing

Oui je voulais parler essentiellement du formatage à la source ;)

Merci pour vos avis, je pensais que j'étais en train de faire mon site avec un mauvais outils.

Celui avec qui je crée le site a une licence DW, ca me facilite vu que c'est lui qui s'en occupe ;)

Sinon c'est clair que vu le prix, je serais passer par plus accessible ;)

WRInaute accro
Je trouve dreamweaver intéréssant pour débuter, mais on arrive vite à des limitations mise en page sous firefox, fonctionnement des modèles de pages "à la rue" etc.

Donc lorsque l'on finit par tout taper à la main on peut s'en débarasser :D

D'autre part, comme dit plus haut, un wysiwig gratuit esite. Il sagit de NVU, il y a des renseignements sur ALSACREATION (voir bouton en bas de page de ce forum) .

Nouveau WRInaute
pour moi, je trouve que dreamweaver est un des outils les plus performants. simple et intuitif, que ça soit au niveau codage que sur le plan design

WRInaute discret
carrel a dit:
Je trouve dreamweaver intéréssant pour débuter, mais on arrive vite à des limitations mise en page sous firefox,

Dreamweaver est très bien pour les débutants ou pour ceux qui ne souhaitent pas faire un travail de qualité.
Les autres se seront bien vite renseignés sur ce qu'est le HTML (un format de document) et auront compris que l'on ne propose pas des documents pour tel ou tel navigateur surtout quand celui-ci ne respecte pas les standards (UAAG).
Les problèmes de mise en page en sont souvent le résultat et contrairement à ce qui est dit, ils sont souvent à imputer à IE plutôt qu'à FireFox.

WRInaute accro
Oui, escuse moi, ma pensé était plutôt il génère des trucs non conformes w3c qui plantent sous firefox.
D'ailleurs il les trouve lui même ses erreurs. C'est fort tu lui demande une image centrée, il génère le code, quant tu détecte les erreurs il te dit l'attribut align de la balise img etc..

Mais il faut bien reconnaître, que l'on est parfois obligé de travailler dessus pour reprendre des projets que l'on ne veut pas tout refaire. Que des personnes demandent ce format pour pouvoir faire les mises à jour du site.

WRInaute accro
J'ai oublié je préfère faire insérer tableau que de taper la liste de td et tr en prenant garde de ne pas en oublier, puis de travailler dans le code. A moins qu'il y ai une solution que je ne conaisse pas.

WRInaute passionné
carrel a dit:
J'ai oublié je préfère faire insérer tableau que de taper la liste de td et tr en prenant garde de ne pas en oublier, puis de travailler dans le code. A moins qu'il y ai une solution que je ne conaisse pas.

il y a des éditeurs qui te permettent d'insérer des bouts de code. Pour ma part, je fais une ligne en faisant attention, je copie colle pour le reste. Mais le plus souvent ce sont des boucles de langage dynamique donc je n'ai qu'une ligne à faire :)

Comme disait Yep plus haut c'est plutôt IE qui ne se conforme pas tout à fait aux exigences du développement ==> solutions de facilité.

Le bon truc pour avoir le moins de surprises, c'est de définir le plus de critères dans la feuille de style et on réduit la distance entre les deux.

C'est du travail de longue haleine un site Web, et c'est bien pour ça qu'un bon site Web coûte cher. Mais ça vaut bien le coup de se casser le popotin 1 jour pour un site qui va vivre des années.

WRInaute accro
Ok, merci pour la réponse.

J'avais oublié les couleurs que rajoute dreamweaver dans le php sont pas mal.

Est ce que nVU est compatible avec un document crée par dreamweaver et notament au niveau des templates ?

WRInaute passionné
carrel a dit:
Ok, merci pour la réponse.

J'avais oublié les couleurs que rajoute dreamweaver dans le php sont pas mal.

Est ce que nVU est compatible avec un document crée par dreamweaver et notament au niveau des templates ?

c'est le principe des éditeurs de coloriser le code. le document créé par dreamweaver est en format texte avec extension .php il peut donc être repris par tout éditeur (de texte ou de code).

J'aurais tendance à conseiller UltraEdit, de loin l'éditeur le plus complet, mais non WYSIWYG ni assisté par contre.

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'utilise DW (MX 2004) depuis 6 ans et sans cela je n'aurai pas pu faire mon site.

C'est sûrement vrai que l'on doit trouver plein d'erreurs de code sur mon site ou qu'il n'est pas conforme avec certaine norme.... mais je préfère me faire plaisir en utilisant DW car je n'aurai pas eu le temps et le courage d'apprendre à programmer.

Olivier

WRInaute passionné
oliver70 a dit:
je n'aurai pas eu le temps et le courage d'apprendre à programmer.
C'est fait pour. Il existe une multitude d'outils, le principal est d'utiliser celui le plus en adéquation avec son niveau d'usage.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires