wallpaper

WRInaute discret
Salut,

J'aimerais proposer des wallpapers en telechargement de la meme thematique que mon site (pas celui du www).

Seulement je ne suis pas photographe dans l'ame, j'ai donc pense a acheter des licences sur des photos pour ensuite les adapter. Le cout des licences est assez chere pour pouvoir redistribuer les photos, sur fotolia ou sxc, ce qui est normal, c'est juste que je n'ai pas le budget pour actuelement.

J'ai donc pense a utiliser des images en licence creative common, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette licence.

Par exemple j'ai trouve des photos sous cette licence:
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Pensez vous que je peux utiliser ces photos pour la distribution de wallpapers ? si oui ou placer le droit d'auteur et la licence ? (un fichier texte allant avec le dossier de telechargement suffit ?)

Comment vous faite en general pour vos wallpaper ?

WRInaute passionné
Antoine.B a dit:
Salut,

J'aimerais proposer des wallpapers en telechargement de la meme thematique que mon site (pas celui du www).

Seulement je ne suis pas photographe dans l'ame, j'ai donc pense a acheter des licences sur des photos pour ensuite les adapter. Le cout des licences est assez chere pour pouvoir redistribuer les photos, sur fotolia ou sxc, ce qui est normal, c'est juste que je n'ai pas le budget pour actuelement.

J'ai donc pense a utiliser des images en licence creative common, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette licence.

Pensez vous que je peux utiliser ces photos pour la distribution de wallpapers ? si oui ou placer le droit d'auteur et la licence ? (un fichier texte allant avec le dossier de telechargement suffit ?)

Il y a plusieurs niveaux dans la licence creative commons. Le minimum est de toujours l'auteur original de l'oeuvre. Ensuite certaines autorisent la modification des oeuvres ou non. Généralement, tu peux les distribuer autant que tu veux à condition de ne pas en tirer un bénéfice financier. Si cela devait être le cas, il faudrait en demander l'autorisation à l'auteur. Il faut également bien indiquer que la diffusion que tu en fais est sous licence creative commons avec les clauses concernées pour éviter que dans les distributions suivantes les distributeurs s'affranchissent de la licence.

Tu as également le site en français:
http://fr.creativecommons.org/

Sur l'exemple que tu donnes de licence, il ne semble même pas y avoir de restriction sur l'aspect commercial (à vérifier)

WRInaute discret
bee_human a dit:
Antoine.B a dit:
Salut,

Il y a plusieurs niveaux dans la licence creative commons. Le minimum est de toujours l'auteur original de l'oeuvre. Ensuite certaines autorisent la modification des oeuvres ou non. Généralement, tu peux les distribuer autant que tu veux à condition de ne pas en tirer un bénéfice financier. Si cela devait être le cas, il faudrait en demander l'autorisation à l'auteur. Il faut également bien indiquer que la diffusion que tu en fais est sous licence creative commons avec les clauses concernées pour éviter que dans les distributions suivantes les distributeurs s'affranchissent de la licence.

Tu as également le site en français:
http://fr.creativecommons.org/

Sur l'exemple que tu donnes de licence, il ne semble même pas y avoir de restriction sur l'aspect commercial (à vérifier)

Merci pour ta reponse,

Je fait effectivement attention a choisir les photos sous cette licence car de la pub est presente sur mon site, qui revient donc a une utilisation commerciale.

WRInaute passionné
Par "utilisation commerciale", je penserais plutôt à la revente de la photo par exemple et non à la pub présente sur ton site.

WRInaute discret
guicara a dit:
Par "utilisation commerciale", je penserais plutôt à la revente de la photo par exemple et non à la pub présente sur ton site.

les wallpapers seront distribue gratuitement, mais vu qu'il y a de la pub sur le support qui les distribue, ca doit en faire une utilisation commerciale non ?

WRInaute passionné
Je pense que non...
Justement j'étudie la question pour la nouvelle version de mon site (je passe tout mes kits graphiques en licence créative commons 2.0).

Pas d'utilisation commerciale :
Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Sa se discute... :S

WRInaute discret
guicara a dit:
Je pense que non...
Justement j'étudie la question pour la nouvelle version de mon site (je passe tout mes kits graphiques en licence créative commons 2.0).

Pas d'utilisation commerciale :
Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Sa se discute... :S

Certes mais je veux courir aucun risque

WRInaute discret
Donc, a ton avis, si je vais sur Flickr, je cherche des photos sous creative common (avec commercial use), je peux distribuer ces photos (et adapter) en mettant les credits dans une page credit, linke depuis tout mon site + un fichier texte acompagnant le telechargement contenant le nom de l'auteur et la licence, ca le fait ?

WRInaute passionné
Antoine.B a dit:
guicara a dit:

les wallpapers seront distribue gratuitement, mais vu qu'il y a de la pub sur le support qui les distribue, ca doit en faire une utilisation commerciale non ?

Stricto sensu, en mettant des publicités avec des images, des musiques ou des vidéos (dont tu n'es pas l'auteur) tu es en utilisation commerciale puisque tu en tires un bénéfice financier.

Mais tu pourras voir sur les forums que les avis sont partagés à ce propos (surtout les forums de musique comme dogmazic ou jamendo). Tu vas donc trouver des partisans de la ligne dures et ceux qui sont plus tolérants à ce propos.

De mon côté, puisque je propose des images en CC, je ne vois pas d'inconvénient à ce que les gens l'utilisent sur des sites avec des pubs (si ce n'est pas une inondation...). Mais d'un autre côté parmi mes images j'ai très peu de chef d'oeuvre voire même aucun. Dans le cas contraire, je serais peut-être moins tolérant.

Pour le moment on en est plus au niveau de se battre pour être cité quand il y a utilisation de l'image.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO