Web 2.0, pour vous, que cela définit-il ?

WRInaute passionné
En fait tout est dans le titre (ou presque).
On parle ici et là de ce "standard" et on lit le pour et son contraire.
Alors, pour vous c'est quoi ?
Quels sont vos expériences sur le sujet ?

Curieusement,

WRInaute accro
Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, la meilleure définition qu'on puisse donner de "Web 2.0", serait de dire que...

Le web 2.0, c'est...le passé! ;)

:arrow: Think different! 8)

WRInaute accro
Quelqu'un a dit sur WRI : le web 2.0, ce sont des logos pastels, en lettres rondes et avec des ombres...

WRInaute accro
Le Web 2 se défini au départ par les applications en ligne.
Le terme a été récupéré par les pros du marketing pour définir la nouvelle génération de sites notamment les sites avec du contenu généré par les utilisateurs (Wiki, digglike).
Finalement pas grand chose de nouveau mais a permis de donner un nouveau souffle au net qui offre aujourd'hui des design beaucoup plus sympas qu'avant.

Beaucoup estime que le web 2 ça n'est juste que du buzz mais il faut bien avouer que ces dernières années le web a bien changé.

WRInaute occasionnel
Le web 2.0 est un truc de webmasters dont la plupart des visiteurs ignorent l'existence ou la signification (si existence il y a car en effet, c'est pas une révolution comme beaucoup le disent).

WRInaute passionné
C'est un terme inventé par les étudiants en programmation informatique pour trouver un job plus aisément tout en revalorisant le salaire auquel ils peuvent prétendre.

Illustration :
Je suis programmeur (php/mysql) => OK, je t'embauche à 2000 € bruts / mois
Je suis développeur (d'applications) 2.0 => OK, je te prends à 3000 € bruts / mois

Voilà voilà, une autre question ?

WRInaute passionné
Ha je n'avais absoluement pas cette vision sur le web 2.0.
Pour moi le web 2.0 c'est par exemple netvibe dévellopé en ajax...

WRInaute passionné
Ce terme ne permet qu'une chose à mon avis, donner les moyens à des commerciaux et créateurs en manque d'inspiration de meubler leurs offres sans aucune originalité.
Un peu comme "synergie", "e-marketing", "cashflow"; si tu ne places pas "web 2.0" et "mashup" t'es pas dans le coup. Ce n'est que du vent mais certains groupes d'individus se complaisent à les évoquer entre eux, ça doit les rassurer.

Ce qui me gêne avec cette expression, c'est qu'un jour deux gars se sont dits "le Web 2.0 ce sera ça". Dans toute l'Histoire, jamais il n'a été défini un beau matin "A partir d'aujourd'hui nous entrons dans la Renaissance" ou "Ce sera une belle Guerre Froide pour ces prochaines années". Personne n'a jamais eu la prétention de nommer une époque ou un évènement avant même qu'il n'ait lieu. Cela a toujours été fait à postériori, avec le recul nécessaire.

WRInaute passionné
bertimus a dit:
C'est un terme inventé par les étudiants en programmation informatique pour trouver un job plus aisément tout en revalorisant le salaire auquel ils peuvent prétendre.

Illustration :
Je suis programmeur (php/mysql) => OK, je t'embauche à 2000 € bruts / mois
Je suis développeur (d'applications) 2.0 => OK, je te prends à 3000 € bruts / mois

Voilà voilà, une autre question ?

ca a marché pour moi :mrgreen:

WRInaute discret
Je n'y ai pas assisté (et pour cause) mais je sais qu'il y a eu une conférence pour décideurs dont le thème était le web 3.0 :wink: ça laisse rêveur.

En deux mots, l'objet de cette conf. était d'anticiper les évolutions du web d'ici 5 à 10 ans au vue de ce qui se fait aux USA p.ex.

Conclusion : on en a pas fini avec les termes 'jus de cerveau' :lol:

WRInaute accro
Un jour, dans une conférence, deux éminents conférenciers décrivaient le web 2.0 :
"Regardez Google, c'est beau, c'est épuré, c'est web 2.0. Par contre, regardez Yahoo, c'est confus, surchargé, c'est pas web 2.0".
Deux gros nazes en somme ces conférenciers :)

Le Web 2.0 "désignerait" une tendance selon laquelle les internautes ont plus d'interaction avec le contenu des sites qui leur sont proposés. Pouvoir laisser des commentaires dans un blog c'est web 2.0, pouvoir déterminer ce qui s'affiche lorsqu'on consulte un site (page d'accueil perso de google) c'est web 2.0 ...
Donc à la base rien à voir avec des boutons pastels et des designs aériens.
Et concernant l'Ajax, c'est en effet très utile pour développer des applications qui estampilleront un site "web 2.0".

Mais bon la désignation "web 2.0" c'est quand même un grand n'importe quoi aujourd'hui. Le nombre de CVS que j'ai vu passer avec écrit "développeur web 2.0" :) :) :) Ou de recherche d'emploi "Recherche développeur web 2.0" :) :) :)
Ca donne l'occasion de bien rigoler ensuite :)

WRInaute accro
twin a dit:
Ha je n'avais absoluement pas cette vision sur le web 2.0.
Pour moi le web 2.0 c'est par exemple netvibe dévellopé en ajax...
Ajax, c'est pour mieux nettoyer une interface obsolète, c'est ça ?
Le nombre de sites où l'on voit fleurir les termes Ajax, or, Ajax sans le XMLHttpRequest c'est juste ce que l'on appelait le dhtml au siècle dernier, donc la révolution :roll:
Il ne suffit pas d'ajouter
Code:
<script src="/javascripts/prototype.js" type="text/javascript"></script>
<script src="/javascripts/scriptaculous.js" type="text/javascript"></script>
dans son site pour faire du web 2.0 :lol:
C'est simple, on met ces 2 lignes dans ses pages, on met un forum phbb, un annuaire brut de dezippage freeglobe et ça y est, on est expert en web 2.0
Allez, un p'tit lien vers dailymotion pour les vidéos, quelques photos et on sa son blog (fait avec wordpress) et c'est fou comme tous ces sites 2.0 se ressemblent y compris souvent par le contenu (ou manque de...)

WRInaute passionné
Je vois que les avis divergent...
Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Erestrebian pour son lien.

WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
Quelqu'un a dit sur WRI : le web 2.0, ce sont des logos pastels, en lettres rondes et avec des ombres...

il a pas totalement tord ^^

Pour moi il y a pas eu d'étape clairement franchie le web ca évolue chaque jour. Si on veux mettre une étape peut etre l'ajax mais ca existe déjà depuis pas mal de temps en fait donc pour moi Web 2.0 ca veut rien dire...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires