Wordpress seulement sur le blog ou sur tout le site ?

Nouveau WRInaute
Hello,

Après avoir effectué quelques recherches infructueuses, je me lance dans mon premier topic, j'espère ne pas me tromper de section, mais celle-ci semble correcte pour tout type de demande.

Je possède actuellement un site en HTML tout bête que je re-design. Je voudrais ajouter à la nouvelle version de ce dernier un blog propulsé par WordPress.

Cependant, je me demandais si il serait préférable de joindre mon site et le WP en un seul et même site, ou alors faire mon site à part et mettre mon WP sur un sous-domaine du type : www.monsite.com/blog.
Y aurait-il une différence en terme de référencement ? Serait-ce préférable de tout développer sous WP pour un référencement optimal ou alors le sous-domaine mènera au même résultat ?
A savoir que tout faire sur WP me prendrait plus de temps je pense, d'où ma question aussi...

J'espère avoir été compréhensible, car j'avoue ne pas trop arriver à poser les mots sur cette interrogation, ce qui a peut-être mené à une mauvaise recherche.

Bref, j'attends avec impatience vos réponses ou vos demandes de précision, au plaisir de vous lire !
 
WRInaute accro
Le référencement et l'outil sont deux choses différentes. Et l'organisation en sous domaine et en sous répertoire est encore une chose différente

Tu peux mettre un blog en sous répertoire, avec des fichiers html au dessus
Tu peux le mettre en sous domaine

Tu peux aussi te demander si "tout faire sur WP" ne veut pas dire à terme un énorme gain de temps pour les éventuelles modifications de la partie "statique" (css, rajout d'éléments, inclusion des derniers articles du blog, etc)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Marie-Aude.

Donc si je comprends bien cela n'a aucune influence en terme de référencement.

Je me demandais en fait si l'ensemble WP n'était pas plus "fort" que deux éléments séparés, car mon site est un portfolio auquel je voulais joindre une espèce de "Journal de bord". Cependant, le blog n'apparaitrait jamais sur la page d'accueil, mis à part dans la navigation, donc pas de dernier post mis en avant, et.

Oui tout faire sur WP peut être vu comme une sorte d'investissement en temps effectivement, j'aurais souhaité profiter de la base que j'avais en HTML pour juste en faire une évolution stylistique.
 
WRInaute passionné
Je pense aussi que ce n'est pas la peine de tout avoir en wordpress si le reste est déjà fait ou en cours de redesign.
Le plus simple serait de l'installer dans un répertoire "blog" et de ne s'en servir que de journal de bord.
Si plus tard il y a une obligation quelconque de tout passer en wordpress, il sera possible de le faire aussi en conservant les urls des articles de blog.
Donc tant qu'il n'y a pas d'obligation, pas besoin, au choix. Si on aime vraiment wordpress alors oui autant avoir tout le site sous wordpress :)
 
WRInaute discret
Comme Mr FortTraffic :)

Fais comme tu le sens, pour le référencement ça ne changera rien si ton site envoie un code propre. Pense juste à bien régler tes URL sur ton blog pour pas être embêté le jour où tu voudras tout migrer sur WordPress (car au final utiliser un CMS présente un gain de temps).
 
Nouveau WRInaute
Ok ;) Merci pour avoir pris le temps de répondre, je vais voir un peu de mon côté ce qui me conviendrait le mieux !
 
Discussions similaires
Haut