www.RangeTesChaussures.com - Vos avis...

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je soumets mon premier petit site d'e-commerce à vos remarques et critiques et au passage merci à tous ceux qui m'avaient donné un avis il y a quelques temps quand je me posais des questions sur la meilleure plate forme de développement...
A noter que je suis parti sur les versions stables de Joomla 1.5.22 et VirtueMart 1.1.9 car à mes yeux c'est vraiment 100% open-source et je connaissais déjà un peu Joomla qui reste à mes yeux suffisamment évolutif pour différents types de sites web.
Pour www.rangeteschaussures.com , il me reste encore à optimiser (design/ergonomie) de la prise/suivi de commande et aussi incorporer le système de livraison SoColissimo sitôt que la Poste m'aura envoyé les clefs de cryptage...
Lionel

WRInaute impliqué
Manque juste les images des produits que l'on achète !
Handicapant pour de l'e-commerce :D

Edit: j'ai mis du temps à comprendre que le tas de chaussures , en fait c'est les chaussures posées sur le produit. Cela ne se voit qu'à l'agrandissment.
Pourquoi ne pas faire des photos produit vide/plein , ou quelque chose comme cela, qui mette le produit plus en valeur ?

Nouveau WRInaute
Effectivement, Alaincassis, ta remarque est pertinente et mon site ne présente certainement pas bien le produit en tant que tel ; j'ai eu des remarques dans ce sens et je vais donc devoir en tenir compte pour mieux mettre en scène le produit lui même... A savoir que j'ai essayé d'axer sur la problématique (les chaussures qui traînent) et intuitivement sur la solution (des chaussures facilement bien rangées) et non pas sur le produit lui-même qui n'est pas techniquement renversant (pas de turbo, pas de courbes excitantes...) ; j'ai dû allé un peu trop loin sur cette stratégie...

Membre Honoré
La page d'accueil pourrait être améliorée pour mieux comprendre le site pour les nouveaux.
L'offre présentée ne semble pas claire non plus en page d'accueil.

WRInaute impliqué
le gros flash inutile en haut de page est à supprimer d'urgence...

Les photo ne mettent pas du tout en valeur le produit.

L'ensemble du site ne donne pas envie d'y acheter quoique ce soit.

Nouveau WRInaute
Voilà des avis plutôt ... directs et c'est bien là le but de soumettre le site à des yeux extérieurs et quelque peu exercés ; qd on a la tête dans le développement d'un site, on perd de vue facilement l'avis des internautes lambdas qui débarquent sur le site sans forcément bien comprendre de quoi il en retourne... Néanmoins, pour illustrer le site actuel et expliquer mes choix, il s'agit de raconter un peu une "histoire" et d'humaniser un tant soi peu un produit plutôt froid (une tôle inox). Et de là à supprimer le "gros flash inutile", on va vite avoir un zoom sur uniquement un produit en 3 dimensions... ca va être un peu tristounet...
Et si "le site ne donne pas envie du tout d'y acheter quoique ce soit", c'est alors que je suis passé complètement à côté de la plaque... en sachant qu'on doit arriver sur un tel site parce qu’on recherche à priori un range chaussures et que donc on est susceptible d'avoir envie, peut-être d'acheter quelque chose... Sinon, pour le commun des surfeurs, effectivement, quelle idée d'acheter quelque chose sur ce site...
Dans tous les cas, merci de vos avis !

Membre Honoré
liopic a dit:
Et si "le site ne donne pas envie du tout d'y acheter quoique ce soit", c'est alors que je suis passé complètement à côté de la plaque...
Votre site n'est pas pire que d'autres présentés au forum.
Il faut continuer à travailler.

WRInaute impliqué
En effet, le site n'es pas pire qu'un autre, je dirais même il n'est pas pire que 99% des autres e-shop que l'on voit.
... mais c'est bien là le problème. Combien s'en sorte ? Très peu.

Pour le flash, tu part du principe d'entrer dans une explication du produit.
Bah non, pas comme ça.
Les internautes, ils ne restent pas 10mn devant une animation pour comprendre les tenant et aboutissant de la bonne utilisation d'une plaque d'alu inoxydable permettant de ranger des pompes...

Nouveau WRInaute
je rebondis sur les dernières critiques, après les avoir digérées et j'ai apporté quelques modifications à la page d'accueil et au visuel du produit. Modifications qui effectivement font suite à certaines remarques qui semblent être pertinentes... http://www.rangeteschaussures.com va ainsi tâcher de se perfectionner au fil des améliorations nécessaires pour qu'il vive sa petite vie de site d'e-commerce...
Pour peut-être élargir le débat, quand je relis toutes vos remarques et critiques, il y a quelque chose qui m'interpelle méchamment ! Lorsque vous dites que grosso modo 99% des e-shops ne sont pas terribles et que très peu s'en sorte, je suis enclin à partager vos avis (même si mon bébé, j'ai tendance à le considérer d'un œil bienveillant quitte à ne pas voir ses défauts flagrants...) ; ces chiffres certainement pas très loin de la vérité sont effrayants quand on considère le travail, la passion et les espoirs qui sont généralement derrière beaucoup de projets. Comment peut-on continuer de lancer de tels sites avec de tels ratios, cela dépasse l'entendement... Et comment à travers de tels Forums de partage, il n'y aurait pas un sujet du style "Conseils basiques pour éviter que votre site d'e-commerce échoue dans 99% des cas..." ; il y a forcément quelques grands principes de base qui servirait bougrement avant tout lancement de site d'e-commerce, non ? c'est quand même mieux de prévenir plutôt que guérir. J'ai bien quelques idées à mettre en avant, mais comme mon site ferait partie des 99%, ce serait à priori des mauvais conseils...

WRInaute discret
liopic a dit:
Lorsque vous dites que grosso modo 99% des e-shops ne sont pas terribles et que très peu s'en sorte, je suis enclin à partager vos avis (même si mon bébé, j'ai tendance à le considérer d'un œil bienveillant quitte à ne pas voir ses défauts flagrants...) ; ces chiffres certainement pas très loin de la vérité sont effrayants quand on considère le travail, la passion et les espoirs qui sont généralement derrière beaucoup de projets.

90% des webentrepreneurs ferment à cause d'une mauvaise gestion du budget. N'en déplaise à nos amis les développeurs, qui croient souvent qu'internet leurs appartiens, la conception d'un e-commerce ne doit représenter qu'environ 25 à 30% du budget total.

Sans un budget SEM bien définit et maitrisé, vous courrez à votre perte avant même votre lancement. (par SEM j'entends SEO + SEA)

Ji'rais même plus loin en disant qu'un site moche avec une campagne sem maitrisé vendra plus qu'un site magnifique. La beauté n'a pas sa place dans le commerce. (amazon/ebay sont moches, et pourtant ...)

En revanche, un ecommerce doit avoir un netchandising irréprochable, ceci afin de favoriser le tunnel de conversion, augmenter le panier moyen, etc ... (ce ne sont que deux exemples parmis des centaines qui font la différence entre amateurisme et professionalisme.)

Pour ma part, en évitant les mots techniques que j'utilise d'habitude, je trouve que vos prix sont mal choisis. Dans ma tête de consommateur lambda: "c'est cher pour une tôle pliée avec deux trous qu'on me vend comme l'invention du siècle!"

WRInaute accro
BattleArea a dit:
Ji'rais même plus loin en disant qu'un site moche avec une campagne sem maitrisé vendra plus qu'un site magnifique. La beauté n'a pas sa place dans le commerce. (amazon/ebay sont moche, et pourtant ...)
Ce sont des cas à part.
Prend deux sites : même réputation, mêmes produits, mêmes tarifs, etc... mais l'un avec un design moderne et l'autre un design type site perso des années 90 et des gifs pixélisés, je te laisse deviner celui qui vendra le plus. ;)

C'est un ensemble, c'est sûr qu'un site magnifique ne suffit pas pour vendre.

WRInaute discret
Vous confondez netchandising et design. (par moche j'entendais sans ergonomie)

Mais je suis sûr, par expérience, que je vendrais bcp plus avec un site au design moyen, mais optimisé pour la vente, qu'un site full ajax discothèque où le client ne trouvera même pas le bouton acheter.

Si deux sites sont totalement identiques, croire que seul le design pourrait faire la différence est une grossière erreur. Ce serait vite oublier toutes les possibilités qu'offrent le web en matière de marketing (on et offline). ;)

En revanche, amazon et ebay, ce ne sont pas des cas à part. Quand on est amateur, je conseille plutôt de s'inspirer des plus grands, si on arrive à comprendre leurs logiques de fonctionnement, plutôt que de penser être meilleur que les autres.

PS: ARRETEZ DE ME PARLER PADADAM22, CHAQUE FOIS J'AI ENVIE DE GLACE :oops: :cry: :cry:

Nouveau WRInaute
Effectivement, les prix peuvent paraître quelque peu élevés mais ils sont en dessous de produits équivalent et de même qualité ; en fait, dans l'attente d'intégrer la solution So Colissimo j'ai intégré les frais de livraison moyens dans le prix et en ... offrant les frais de livraison... Ce qui en fait augmente le prix de départ du produit lui même et je comprends la critique. Ahhh! l'enfer est pavé de bonnes intentions... Je vais donc de ce pas refaire un mix entre prix de départ et frais de livraisons...
Pour l'aspect technique SEM (SEO+SEA), cela paraît effectivement un point sous estimé en terme de budget tellement le mirage internet est fort (ou publie sur le web, et ça va marcher tout seul...). Et l'aspect Netchandising (je suis allé voir ce que cela signifiait...) est à travailler sans retenue et doit aussi requérir un bon niveau technique et commercial via le web...
Bon, j'ai encore du travail pour ce petit site, mais ça je le savais déjà...

WRInaute accro
BattleArea a dit:
Mais je suis sûr, par expérience, que je vendrais bcp plus avec un site au design moyen, mais optimisé pour la vente, qu'un site full ajax discothèque où le client ne trouvera même pas le bouton acheter.
Il n'y a aucun doute, j'ai la même certitude !

BattleArea a dit:
Si deux sites sont totalement identiques, croire que seul le design pourrait faire la différence est une grossière erreur. Ce serait vite oublier toutes les possibilités qu'offrent le web en matière de marketing (on et offline). ;)
Quand je disais identique, c'était en incluant le marketing ;) évidement que ça n'existe pas, c'était simplement pour dire que le design, bien que ne faisant pas tout peut fortement influence. Et par design, j’entends ergonomie et style. Le full ajax disco n'est pas une référence pour moi en matière de design :mrgreen:

BattleArea a dit:
En revanche, amazon et ebay, ce ne sont pas des cas à part.
Rhhoooo c'était juste pour l'exemple, dans le sens où bien que moches, ces sites disposent d'autres armes que ne possèdent pas le modeste petit entrepreneur qui débute (qui souhaitons le, deviendra grand avec les mêmes armes !). Au final ça rejoint ce que tu dis.

BattleArea a dit:
PS: ARRETEZ DE ME PARLER PADADAM22, CHAQUE FOIS J'AI ENVIE DE GLACE :oops: :cry: :cry:
:( Viens en Lorraine, tu n'auras plus envie de manger de glace en cette période :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires