Vous êtes ici : Dossiers référencement > Actualité

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Les statistiques de Google Sitemaps

Par , Lundi 21 novembre 2005

Google Sitemaps est initialement un outil proposé par Google pour aider les webmasters à faire indexer leur site dans Google. C'est désormais aussi un outil qui permet au webmaster d'obtenir des statistiques sur le référencement de son site dans Google...

Même si vous n'avez pas encore franchi le pas du Google Sitemaps en utilisant des fichiers Sitemap sur votre site, vous pouvez bénéficier des nouveautés offertes par Google dans Google Sitemaps. En effet, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour consulter les statistiques (évidemment, vous devrez prouver que vous êtes bien le webmaster du site analysé, en mettant en ligne un simple petit fichier texte d'authentification... Au lancement, Google avait laissé une faille de sécurité importante puisque n'importe qui pouvait consulter les statistiques de n'importe quel site !).

Annoncées la semaine dernière par Google, ces statistiques vous indiquent :

  • des statistiques relatives aux requêtes :
    • les requêtes les plus fréquentes : ce sont les termes de recherche les plus utilisés sur Google qui renvoient des pages de votre site. Si vous n'êtes pas bien positionné dans Google pour ces termes, vous devriez y travailler en priorité puisque Google vous indique que ce sont les requêtes les plus fréquentes ! Malheureusement, Google ne donne que les 5 premières requêtes, ce qui est loin d'être suffisant... En outre, il y a parfois des bugs et certaines requêtes peuvent apparaître 2 fois parmi les 5.
    • les requêtes les plus fréquentes associées à des clics : ce sont les termes de recherche les plus utilisés sur Google ayant généré du trafic sur votre site. Ces termes sont déterminés en fonction du nombre de clics effectués dans les résultats de recherche Google sur des liens permettant d'accéder aux pages de votre site. Là aussi, Google ne donne que les 5 premières requêtes, ce qui est loin d'être suffisant...
  • des statistiques relatives à l'indexation :
    • répartition des codes de réponse HTTP (page accessible, page introuvable, page interdite par un robots.txt, etc.)
    • répartition du PageRank sur votre site (pages ayant un PR élevé, moyen, faible ou non attribué pour le moment) : cette répartition n'est pas assez précise pour être exploitable malheureusement
  • des statistiques relatives aux types de pages :
    • type MIME des pages (text/html, application/pdf, etc.)
    • Codage des pages (ISO-8859-1, UTF-8, etc.)
  • des liens vers des recherches avancées : utilisation des opérateurs site:, allinurl:, link:, cache:, info:, related:

Voir aussi :

Discussion dans le forum : Google SiteStats dans Google SiteMaps

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.