Exalead améliore son interface
Le principal reproche fait à Exalead en ce moment est la lourdeur de l'interface des pages de résultats. L'équipe du moteur de recherche français en est bien consciente depuis plusieurs mois, et depuis quelques temps nous pouvons tester la future version de l'interface... Aperçu.
Nouveau logo
Cette preview
est accessible sur preview.exalead.fr via le mot de passe beta
(pourquoi ont-ils prévu ce mot de passe connu de tous, je l'ignore). Au premier coup d'oeil on remarque une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs, à dominante bleu/orange.

Page de résultats
La page de résultats de recherche ressemble furieusement à... Google (donc aussi à Yahoo). Voici une capture d'écran pour la requête iPod :

Les liens sponsorisés sont fournis par Yahoo. Par défaut Exalead affiche des vignettes de prévisualisation de chaque résultat, mais l'utilisateur peut revenir à un affichage classique sans ces images par un simple clic (qui grâce à du JavaScript ne recharge pas toute la page). Un autre mode permet au contraire d'afficher plus de détails (flux RSS, audio ou vidéo associés, présence dans l'annuaire DMOZ).
Outre les résultats eux-mêmes, Exalead propose des informations et outils fort intéressants, rassemblés sur la marge de droite. Par défaut, un encadré liste des termes associés à la requête. Ainsi pour ma requête iPod
Exalead m'indique ceci :

En cliquant sur Plus de choix
Exalead nous affiche d'autres informations et outils complémentaires : 
- Liste des langues : permet de filtrer les résultats par langue
- Rubriques : permet d'affiner la recherche en ciblant une thématique
- Types de fichiers : permet de chercher uniquement certains formats de fichiers
- Situation géographique : permet de filtrer les résultats par localisation géographique (du serveur hébergeant la page web)
Contenu riche
: permet de chercher uniquement les pages web proposant certains fichiers multimédia (audio ou vidéo) ou flux RSS/Atom
Remarque de détail : même les URL des pages de résultats de recherche sont plus claires qu'avant (nous en avions parlé dans le forum...). Exemple : http://preview.exalead.fr/search?action=search&q=ipod&%24mode=allweb
La recherche avancée
La recherche avancée offre de nombreuses fonctionnalités absentes sur les moteurs concurrents. Le formulaire est réorganisé et bien plus clair :
Quoi ?
- phrase exacte ex: "etre ou ne pas etre"
- mots exclus ex: vache -folle
- mots commençant par ex: messag*
- orthographe phonétique ex: soundslike:exallead
- orthographe approchée ex: spellslike:exlaead
- mots adjacents ex: (marché NEAR financier)
- expression logique ex: ( (rapide OR vitesse) AND NOT lumière )
- expression régulière ex: /a.c/
Où ?
- liste de pays ex: country:fr
- liste de langues ex: language:fr
- sur un site donné ex: site:wikipedia.org
- dans les fichiers d'un certain format ex: filetype:pdf
- dans le titre de la page ex: intitle:(site officiel)
- dans l'adresse de la page ex: inurl:musique
- dans les pages contenant un lien donné ex: link:http://www.exalead.com
Quand ?
- modifiés après une date donnée ex: after:31/12/1999 after: JJ/MM/AAAA
- modifiés avant une date donnée ex: before:31/12/1999
Certaines de ces options sont déjà proposées dans la version actuelle d'Exalead, mais de façon moins claire.
Avant le lancement officiel...
Voici ce qu'ils indiquent à propos de cette version beta :
- La taille de notre index de recherche Web passera à 8 Milliards de pages.
- Le nombre d'images de notre index doublera.
- Nous serons compatibles avec les navigateurs d'ancienne génération et ceux n'ayant pas de Cookies ou Javascript.
- Nous aurons pris en compte vos remarques et suggestions.
Exalead à l'écoute
Preuve qu'Exalead souhaite connaître les avis des utilisateurs, un lien situé sur chaque page propose de donner ses commentaires :

Ils sont d'ailleurs également à l'écoute sur le forum Exalead de WebRankInfo. Mieux qu'à l'écoute d'ailleurs, puisqu'ils interviennent et discutent avec les membres de WRI. Evidemment on parle de cette nouvelle version d'Exalead...
Conclusion
Personnellement j'aime bien cette nouvelle interface, elle est beaucoup mieux que la précédente. Toutes les fonctionnalités offertes par Exalead et que ne proposent pas ses concurrents (notamment Google) pourraient séduire de nombreux internautes... à condition que l'index d'Exalead soit assez gros et mis à jour, et surtout que la pertinence s'améliore encore (c'est désormais le principal défaut de ce moteur).
Et vous qu'en pensez-vous ?
Par Olivier Duffez
, Jeudi 3 août 2006
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
4 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).
Hébergement web
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo. Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
A partir de 1,90 EUR HT/mois.
Catégories des dossiers
- Actualité
- Android
- Autres produits Google
- Brèves
- Conseils référencement
- Débuter en référencement
- Droit et Internet
- e-marketing
- Ecrire pour le web et le référencement
- Gmail
- Google AdSense
- Google AdWords
- Google Analytics
- Google Chrome
- Google Images
- Google Labs
- Google Maps
- Google Mobile
- Google News
- Google Search
- Google Toolbar
- Google Webmaster Tools
- Google+
- Indexation Google
- L'entreprise Google
- Les API de Google
- Livres sur le référencement et les moteurs de recherche
- Outils
- PageRank
- R&D référencement
- Ranking Metrics
- Référencement Bing
- Référencement des images
- Référencement et PHP
- Référencement local
- Référencement Yahoo
- Référencement Yandex
- Réseaux sociaux
- Sitemaps
- Stratégies de liens
- Stratégies de mots-clés
- Techniques de référencement
- Webmastering
- WebRankInfo
- YouTube
Sites de l'annuaire
- le loupanthère d'Exalead
- Beta France
- Expert in digital communication system
- Betasjournal : L'actualité du bêta-test PC et du PC Gaming
- Tutoriaux en vidéo pour l'interface Plesk
- Midimoinsdix - création internet - Joomla - Marseille
- Télécharger les aperçus, vidéos, thèmes, wallpapers de Windows 8
- Duplication CD DVD en gravure ou pressage et packaging



3 août 2006 à 16:09
C'est bien ce que je disais sur le forum, ca ressemble bien à Google. Mais c'est plus jolie. Reste à affiner la pertinence, annoncée pour septembre.
3 août 2006 à 21:16
le coup de la recherche avancé me parait bien vu, je pense que c'est inévitable pour les moteurs pour rendre les résultats de recherche plus pertinents
3 août 2006 à 21:24
J'aime bien l'idée des raccourcis ainsi que les images de prévisualisation.
6 août 2006 à 16:54
C'est très très bien ! Mais est-ce que la prévisualisation sert vraiment ? Sinon ça manque de résultats^mais très très bien quand même