Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google AdWords

Google favorise-t-il ses clients AdWords pour le référencement naturel ?

Par , mardi 30 octobre 2012

Attention, vous allez être vraiment surpris par la réponse de Matt Cutts à la question : le référencement naturel du site d'un client AdWords est-il favorisé ?

Matt Cutts : AdWords et Panda

"Moi, Matt Cutts, m'engage solennellement à supprimer AdWords des SERP et à enterrer l'algorithme Panda au plus tard le 1er janvier 2013"

Désolé c'était évidemment ironique, Matt Cutts répond qu'aucune faveur n'est accordée aux annonceurs AdWords en termes de positionnement. Ils n'ont pas non plus un moyen spécifique pour obtenir des informations ou des conseils.

Christoffel Hiltermann

Christoffel Hiltermann

En fait ce qui est marrant dans cette vidéo, c'est que celui qui est censé la poser, un certain Christoffel Hiltermann, n'est pas un simple annonceur AdWords comme le fait passer Matt Cutts. C'est tout simplement un salarié de Google : Webmaster Outreach Specialist à Rotterdam, il était avant Search Quality Associate à Dublin (source : ses profils LinkedIn et Google+).

Pour ma part, je continue de penser (comme en 2011) qu'il n'y a pas de lien direct entre AdWords et SEO. Evidemment qu'en faisant de la pub pour votre site (par exemple via AdWords), vous le faites connaitre, vous augmentez sa notoriété et en retour vous aurez plus de chances que les personnes que vous avez fait venir parlent ensuite de votre site (partages sur les réseaux sociaux, liens ou mentions). Le jour où quelqu'un arrivera à produire une preuve irréfutable qu'il y a un lien entre les 2, je pense que l'action de Google s'effondrera. Mais ce jour n'est pas encore arrivé semble-t-il.

Et vous, que pensez-vous de cet éternel débat sur le lien qui pourrait exister entre AdWords et SEO ?

La vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

72 commentaires

  1. Nicolas a dit le

    Le plus effrayant dans cette vidéo, c'est le tshirt :-)

  2. Openlink a dit le

    "Le jour où quelqu'un arrivera à produire une preuve irréfutable qu'il y a un lien entre les 2"... je pense que beaucoup de gros sites feront appellent à de nouveaux investisseurs !

  3. boboash a dit le

    Bonjour, je confirme aussi que jusqu'à présent les adwords ne favorisent en rien le référencement naturel.
    Ayant fait des tests sur 1 année complète avec adwords et l'autre année sans adwords, il y a eu aucun changement de place dans les résultats naturel et heureusement sinon google serait déjà mort.

  4. Aquaportail a dit le

    @Nicolas : j'allais faire exactement la même réflexion! De quoi cela augure-t-il ?

  5. Drumzz a dit le

    Je pense également qu'il n'y a pas de liens entre Adwords et le SEO. Cependant, Google prend en compte le trafic comme critère de positionnement SEO (plus tout ce qui en découle : notoriété, linkbaiting, etc.). Donc si un site fait beaucoup d'adwords, il a un trafic plus important et donc un meilleur positionnement SEO. Mais ce n'est pas propre à Adwords, c'est également valable avec du média, de l'affiliation, etc.

  6. lolo38340 a dit le

    je vais étonner tout le monde mais je pense que c'est l'inverse.
    Les deux fois ou j'ai utilisé de l'adwords mon référencement naturel sur les mots clefs acheter a chuté.
    cela me semble logique : vous payez donc pour vous faire continuer à payer il ne faut surtout pas vous faire monter votre référencement naturel.
    Esprit capitaliste quant tu nous tiens...

  7. Matthieu Langlade a dit le

    Au delà de ça, je pense que ça irait à l'encontre de la philosophie de Google (oui, je suis un gentil qui vit dans un monde de bisounours).

    Mais si Google lutte contre les liens payants ou non naturels, ce n'est pas demain qu'un lien de la sorte risque d'arriver. Même s'il peut y avoir un intérêt financier pour Google à court terme, les retombées seraient assez dramatique.

    Et puis, ça reste le meilleur moyen de pourrir les SERP, je trouve vraiment que les liens AdWords sont de mauvaises qualités de manière générale.

  8. Destination Net a dit le

    Et si la question était plutôt : en arrêtant les annonces Google Adwords, votre référencement naturel va-t-il être pénalisé ?

    Ma faible expérience en SEO ne me permet pas de l'affirmer mais un site (il y a 2 ans) a perdu un nombre important de places juste après l'arrêt d'annonces Adwords. Simple coïncidence due à un mauvais référencement ou pénalisation ?

  9. Raph a dit le

    Il y a forcément un lien indirect entre les deux, puis que lorsqu'on fait de la pub, il a plus de visiteurs, donc plus de possibilité de gagner des liens, plus d'activités sur les réseaux, ce qui permet au site de grimper, puis quand on arrête, moins de visite , moins de liens etc.

  10. Olivier Duffez a dit le

    Oui Raph, c'est ce que j'ai écrit dans mon article. Mais la question est bien de l'impact direct uniquement.

  11. Mathias a dit le

    Le seul message qui doit passer dans cette vidéo c'est son tee-shirt. A mon avis c'est pas anodin ;-)

  12. Stéphane Graciet a dit le

    La question pourrait porter sur l’importance de l’analyse comportementale dans l’algorithme de Google au regard des autres critères. Si la fréquentation d’un site influait plus que le netlinking par exemple, on pourrait alors imaginer que l’Adwords puisse être plus intéressant que la recherche de liens de qualité pour le SEO. À vrais dire, si clientélisme il y a, je ne pense pas qu’il soit volontaire. Tout ça nécessiterait certains tests cher Olivier.

  13. Clemence a dit le

    Personnellement , je préfère le référencement naturel c'est ici la force d'un site web ! certainement il ya une relation indirect entre adWords et le SEO mais comme Raph disait : avec une compagne publicitaire adWords , le trafic va certainement augmenter , plus de j'aime , plus de visites , etc mais c'est pas durable je pense contrairement au référencement naturel qui nous assure une visibilité illimitée .

  14. Margot Fade a dit le

    Après des années de testing (4 sur différents sites) je vous confirme:

    - faire de la pub Adwords n'améliore pas le ranking, pas d'effet SEO.
    MAIS
    - l'arrêt de la pub Adwords vous fera perdre jusqu'à 20 positions, qui seront à regagner avec du net linking. Cela peut même prendre jusqu'à 12 mois.
    - Cet impact de l'arrêt d'Adwords est d'autant plus fort que le site web est "petit/léger"

  15. lb a dit le

    @lolo38340 j'ai le même avis que toi ! Et j'ai déjà observé ce phénomène !
    Pourquoi faire monter un site prêt à payer ?

  16. Awily a dit le

    Favoriser les annonceurs dans les résultats organiques n'est pas dans l'intérêt des utilisateurs, donc pas dans celui de Google à terme. En outre, d'un point de vue purement juridique, n'y aurait-il pas abus de position dominante. Y a déjà des histoires concernant des hotels mal notés sur Tripadvisor qui (parce qu'ils ?) refusent de devenir annonceurs...

  17. lionel a dit le

    Bonjour Olivier,

    Je pense que chaque service reste distinct d'autant que je ne vois pas Google se priver de la variété de résultats (entreprises, services, produits, informations). Le choix fait aussi partie de la pertinence alors je ne comprendrais pas si Google proposait deux ou trois sites Web sur Adwords + résultats naturels.

  18. ybet a dit le

    Est-ce qu'un webmaster peut penser que GG va favoriser sur ses recherches un site qui paye des adwords.
    1. Adword, c'est les rentrées financières de Google (je le vois mal couper la branche sur laquelle il est assis.
    2. Un simple "arrangement" va lui faire tombver dessus toutes les organisations anti-concurrentielles (Europe - USA ....). Google a beau être "riche", des a&mmendes de milliopns de $, ca diminue le bénéfice (en plus d'autres risques qui en découlent)

  19. François a dit le

    C'est un vraiment dommage de diffuser des articles avec finalement aucun contenu. La meta description qui booste le CTR est à la limite de l'honnêteté.

    Si je suis WRI, c'est pour avoir les actus et des analyses SEO, pas pour suivre les moindres faits et gestes de Matt qui nous répète ce qu'on sait déjà. Et puis si il y a bien une question qui est réglée, c'est bien celle-ci : aucun lien direct entre payant et naturel.

  20. Jonathan a dit le

    J'avais prévu de faire une campagne Adwords pour cet hiver du coup je ne sais plus trop quoi faire vu les retours de certains.

  21. Olivier Duffez a dit le

    @François : si cette question est déjà réglée pour vous, c'était inutile de venir lire l'article. Un peu de provoc' ou d'humour, ça ne fait pas bien mal quand même... C'est assez rare sur WRI ! D'ailleurs, vous êtes la seule personne à vous plaindre.
    Promis, je vais attendre un moment avant de refaire un début d'article comme celui-là.

  22. Kouami Sessou a dit le

    Le netliking prend plus de place que le netlinking.Avec les boutons G+ qui se baladent dans les liens sponsorisés ,c'est difficile pour moi de me prononcer de façon radicale.En plus c'est le genre de secret que la firme de Mountain View ne revèle jamais.
    Google fait de la pub sur sur Facebook et vice-versa.En mon avis il ne cherche pas que de nouveaux clients pour leurs produits.

  23. LaurentB a dit le

    Au contraire, je trouve que ton article est bien vu et le ton est tout à fait approprié.
    Surtout, bravo pour avoir déniché le troll interne à Google. La limite de l'honnêteté est franchie par Matt Cutts.
    Le commentaire de @François est inapproprié.

  24. David a dit le

    Je reste dubitatif sur tout cela... J'ai déjà eu la sensation d'une corrélation entre le nombre d'affichages (et donc le trafic) en référencement naturel et Adwords. Car vous pouvez occuper 1 position sur un mot clé, je ne pense pas que vous l’occupiez en permanence. Google fait tourner les résultats sur une requête en tenant compte sans doute de beaucoup de paramètres, dont (intuition car je ne suis pas un pro dans le domaine) vos habitudes de navigations...

    En discutant avec des personnes ayant réussi dans le e-commerce, la seule clé de réponse que j'ai obtenu est la suivante: Soyez bon sur ce que vous faites (produits, contenu...), et les clients viendront - Le trafic direct suivra, les gens parleront de vous (IRL et sur le web) et Google vous fera monter dans les positions assez simplement...)

    En gros: Ne pas focusser sur votre référencement tant que vous n'êtes pas bons sur ce que vous avez à vendre...

  25. Yoann a dit le

    Une fois de plus, Matt Cutts ne nous apprend rien si ce n'est qu'il a toujours beaucoup d'humour avec ces tee shirt.
    Au début je pensais qu'il nous annoncer, en avance, la 5ème version de panda...

  26. Fred a dit le

    Après avoir claqué pour un client des sommes faramineuses (à 5 chiffres) en quelques mois durant chacune des deux dernières saisons de sports d'hiver, j'en ai déduit qu'il y avait une bonne corrélation indirecte sur le trafic autre que payant. Pour ce qui est d'une corrélation directe, sans doute pas. Mais bon, ce que raconte Google...
    Quoiqu'il en soit, si le site est bon et que les produits sont tout aussi intéressants (cf message de David), les effets s'en ressentiront sur les indicateurs comportementaux des visites et sur le bouche à oreille (augmentation des trafic directs ou depuis les référents) entraînant une meilleure évaluation des pages concernées.
    Cette année, le site a bien profité des différents filtres Google, et le trafic naturel n'a jamais été aussi bon via de très nombreux positionnements dans le top 3 pour des requêtes larges : du coup, on a déjà divisé par dix le budget Adwords, tandis que les progressions de positionnement continuent (et mon client triple au passage ses marges nettes alors que nous sommes qu'en tout début de saison). Ma grande peur c'est donc effectivement une intervention manuelle sur le positionnement pour que nous injections de nouveaux des dizaines de milliers d'euros. La survie de la boîte est en jeu. Je n'y crois pas actuellement. Mais qui sait si un jour on aura pas ce genre de pratiques officieusement, et pourquoi pas officiellement, avec les dérives publicitaires de Google.

  27. Detectimmobilier a dit le

    Oui pas très net tout ça, surtout au vu de ce que l'on constate bizarrement....

  28. Akihabara a dit le

    Je ne vois pas pourquoi on devrait être surpris de cette annonce.
    On sait depuis toujours que c'est le cas.
    Enfin même si on en a jamais eu réellement la preuve on sait très bien que Adwords n'influe pas directement sur le SEO...

    Ou alors j'ai pas compris le fond de l'article ^^

  29. Aymen Turki a dit le

    Je vois qu'au fil des années précedentes, Google adword, a tellement réussi à faire booster le nombre d'abonnés à son système d'adwords qu' il pourrissait ses pages de serps en incluant en général des sites de contenu peu travaillés et pertinents ..

    Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que ces sites adhérants sont encore des sites qui ont eu énormément des problèmes de trafic à cause de leur mauvais classement au serp organique ..

    Une question qui se pose ici, pourquoi fait'on sortir cette vidéo, au moment ou une guerre s'est dernièrement déclenchée entre les editeurs Francais de contenu et l'administration de la firme de Mountain View ? Y'a t'il un message voulu derrière les propos de Matt Cutts

  30. Dr Sbaitso a dit le

    J'admire le tee shirt cool d'un mec super cool fringué pour 10 euros et qui doit gagner quelques centaines de SMIC par mois ...enfin... espérons qu'il a pu garer sa trottinette pas trop loin du marchand de fraises tagada.

    Moi je vis avec 1 SMIC et l'impudence philanthropique de vouloir sortir enfin mon site des griffes du pingouin ...mais de qui se moque t-on ?

    ps : pourquoi sourit-il tout le temps ?

  31. Golden Yasmin a dit le

    Pour moi, y'a pas mieux que le référencement naturel.
    ça prend certes plus de temps mais on est presque sur du résultat.

  32. witamine a dit le

    +1 @Dr Sbaitso, j'allais dire la même chose à propos du T-shirt de Mr Cutts = très troll de circonstance :)

  33. Jérôme a dit le

    Je rejoins olivier je pense qu'il n'y a aucun lien entre le ref nat et adwords. Si demain ça arrive Google se ferait pendre instantanément sur la place publique. De tous les sites que j'ai pu suivre, je n'ai jamais pu trouver une corrélation entre adwords et ref nat que ce soit avec des gros budgets en adwords ou des petits budgets.

  34. Willgoto a dit le

    Personnellement, on ne me fera jamais croire que les 5, 10 ou 20 top (mondial) acheteurs d'adwords ne figurent pas sur les listes blanches que google a reconnu pratiquer.

    Rappelons que ce sont des listes de sites qui échappent à certains déclassements algorithmiques qui pourraient les affecter malencontreusement. Ces sites bénéficient donc clairement de faveurs en matière de référencement naturel.

    NB
    Je ne dis pas que ces listes blanches ne sont constituées que de ces sites.

    Par ailleurs et de façon similaire, je ne serais pas surpris que la gestion personnalisée des tout gros comptes adwords permettent d'attribuer à leurs sites un trustrank amélioré manuellement et qu'il y ait aussi par ce biais une influence directe entre adwords et référencement manuel.

  35. Olivier Duffez a dit le

    @ Willgoto : que des "supputations" donc ? Comme tout le monde tu peux donner ton avis, mais tes phrases affirmatives ressemblent à des vérités établies et démontrées, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.

  36. Detectimmobilier a dit le

    @Golden : pas sur que beaucoup de gens pensent encore comme toi........

  37. graphiste illustrateur freelance a dit le

    Je veux le même t-shirt mais avec un pingouin c'est plus old school :)

  38. Willgoto a dit le

    A l'extérieur de google, personne ne peut faire état de vérités établies sur le sujet ni dans un sens ni dans l'autre. Même ceux qui font des tests sur le sujet ne sauraient connaître la réponse parce que ils ne sauraient tester toutes les situations, par ex. celle d'être dans le top 5 ou top 10 mondial des acheteurs d'adwords.

    De façon générale, dans mon expérience personnelle, j'ai constaté que certaines très, très grosses boîtes pouvaient se permettre des écarts par rapport aux guidelines de google que ne pourraient certainement pas commettre de plus petites entreprises.

    Quant aux listes blanches, leur existence est admis/ dévoilée par Cutts. Leur but est d'éviter à certaines entreprises de renom des déclassements algorithmiques qui paraîtraient indus. Ce n'est pas faire preuve d'une grande audace de supposer que ces listes incluent entre autres les entreprises de renom que constituent les top 5 ou top 10 acheteurs d'adwords.

    Je pourrais aussi développer le deuxième cas que j'évoquais, mais en pratique, c'est difficile de le faire ici.

    De toute façon, je ne conteste évidemment pas que, pour le commun des requêtes, il n'y a pas de faveur particulière aux simples acheteurs d'adwords.

    Pour le surplus, je ne souhaite nullement polémiquer sur le sujet. Le faire serait totalement stérile, faute de preuve quelconque dans un sens ou dans l'autre.

  39. mrandy004 a dit le

    Certes le lien purement direct entre les 2 n'existent pas , mais ce qui existe et ça c'est sûr c'est que google ne pénalise surtout pas ses gros clients adwords et pénalise ce qui ne le sont pas. ça ce n'est pas du seo , c'est du clientélisme !! c'est une autre forme ! les gros sites gros clients journaliers d'adwords ne sont pas touchés par le manchot même si ils spamment à outrance. Alors moi je dis qu'il y a une impact de adwords sur le seo !! pas client un peu de spam paffffffffff, adwords gros clients beaucoup de spam , on ne touche pas !!! donc impact sur les classements
    entre petits sites effectivement , c'est traité de la même manière.
    mais entre les gros clients et les petits , là c'est une autre histoire !!! donc adwords a une influence sur le seo, c'est la marmite à fric, et on ne va pas virer du web un client qui t'apporte quelques milliers d'euros par mois ou le ruiner en le déclassant.
    adwords entraine donc du clientélisme seo, c'est un nouveau mode et je suis très étonné que personne n'en parle ici !!! il suffit d'observer les gros sites qui spamment journalièrement depuis des années sans aucun problème !!! c'est donc plus facile quand c'est ton propre personnel qui t'interroge avec des questions et des réponses bien préparées, c'est une manière d'éviter bien des articles et des questions qui sont sur tout le web.

  40. Olivier Duffez a dit le

    mrandy004, ça fait encore des accusations lancées sans preuves...

  41. rédaction web a dit le

    Pour ma part, je ne suis pas si étonnée que ça si Matt Cutts reste mystérieux sur ce sujet. C'était le contraire qui m'aurais étonné!
    En tout cas, je pense bien que certains auraient attendu une réponse directement négative!

  42. Valentin a dit le

    Adwords récupère souvent (trop) les clients ayants un déclassement. Pour palier à se déclassement on est obligé de faire de l'adwords, mais également de travailler son seo de façon naturel.

    En tout cas, j'aime beaucoup son tshirt. Plutôt soft pour Matt !

  43. mrandy004 a dit le

    Des preuves , je peux vous en ajouter sur une longue liste, un simple exemple, connectez vous sur majestic seo allez dans la partie backlink non cumulutative , tapez par exemple un site tres connu d'nnonces immobilieres que l'on voit partout dans le metro et observez la courbe, certains mois plus de 600000 liens soumis d'autres 2000 , si c'est pas du spam ça, faudra m'expliquer et le site n'est pas touché malgré des tas de liens plus que suspects, et là il ne s'agit pas de quelques liens suspects !!! des preuves si vous en voulez je peux vous en amener encore plus, des sites utilisant du cloaking tres bien fait en premiere page de google depuis des annéees , et le commun ce sont de tres tres gros clients d'adwords , les guidelines c'est pour les petits et jeunes sites!!! les sites agés et reconnus bons clients eux peuvent s'en passer.

  44. Thomas a dit le

    Pour moi la réponse est Oui ET NON.

    Si vous arrêtez votre campagne adwords, votre site perd des places, c'est helas ce qui m'est arrivé quand j'ai arrété ma campagne non profitable a 500€ / mois, j'ai perdu 9 pages dans les résultats en 1 semaine :(

    Donc
    1: non -> acheter de l'adwords ne vous fera pas monter.
    2: oui -> acheter de l'adwords peu "manipuler" les résultats, dans le sens ou si vous arrétez vous perdrez des position ( une sorte de chantage en somme )

  45. Dr Sbaitso a dit le

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop quoi en penser techniquement.

    Pour ma part, j'avais testé un peu d'adwords sur 2 sites gravement touchés. 1 autre site n'a pas eu d'adwords et a été touché. 2 autres sites, sans adw n'ont pas du tout été touchés (par le pingouin, s'entend)
    Mon expérience est limitée à du web pour du loisir et de l'adwords minimaliste plus pour ma culture personnelle que pour du retour sur investissement.

    Difficile à dire donc car je fais figure de petit par rapport à nombre d'entre-vous, je me contenterais donc d'un avis stratégique :

    Je suis très sceptique que Google puisse autant s'exposer (et je suis plutôt du genre critique et expéditif... !)
    Certes, en ce moment, ils déconnent à plein (you)tube (pros du web excédés, communication scandaleuse, gouvernements méprisés, pubs à outrance, effets de bords sur leur algo...et tout ces petits trucs qu'on ne voit pas mais qui s'insinuent subrepticement dans nos vies privées et dans notre mental)

    Toutefois, le moindre doute sur une telle pratique dans la conscience collective serait très grave pour leur image (et donc leurs précieux dividendes), la moindre preuve serait quant à elle ...FATALE !!!

    ...on n'a pas d'autre choix que d'utiliser le Windows vendu avec le pc, mais Search, Gmail, Picasa, Agenda, Drive sont beaucoup plus basés sur le crédit qu'on leur accorde que sur leur exclusivité !

  46. thomas a dit le

    De manière indirecte adwords favorise forcément le référencement naturel. C'est logique puis ce que google accorde une grande importance à la notoriété et la popularité d'un site.

  47. François a dit le

    @Olivier D. Justement, la description laisse a penser qu'il y a une nouveauté alors que non. Sinon j'aurais en effet passé mon chemin. Enfin cela n'a pas d'importance, j'ai dû laisser mon sens de l'humour à la maison.

    Et puis d'ailleurs si je me plains, c'est parce que vous avez déjà réalisé de bien meilleurs articles ;)

  48. Trinity a dit le

    Indirectement Adwords influence forcément car il génére davantage de trafic...maintenant le référencement naturel apporte du trafic plus qualifié qu'Adwords! Cependant, je pense que les Gros monneyeurs d'adwords doivent être privilégié au niveau référencement naturel par rapport aux plus petits ... hélas c'est toujours le même combat ! l'Argent...

  49. Abdou a dit le

    L'innocent reste suspect jus-qu’il apporte une preuve de son innocence ^^

  50. Inssa Madi a dit le

    Alors qu'il ne reste presque plus de place dans les toits d'immeuble pour sauter... Matt sort sa vidéo avec le T-shirt qui dit clairement : on ne vous prend pas pour des cons, ce n'est qu'un jeu dans lequel vous ne gagnerez jamais.

    Courage, surtout à ceux qui viennent juste de voir que leur site n'existe plus sur Google parce qu'ils étaient en vacance grâce à Adsense... lol

  51. Laurent a dit le

    Hé ben j'avoue avoir eu bien peur en voyant le titre !!
    Mais vite rassuré en voyant la suite !

    @Trinity : Je pense vraiment que les résultats sont individualisés selon l'esprit de Google et les risques que cela représenterait si tes rumeurs sont fondées ! Mais un lien indirect est de mise quand même par rapport à l'effet popularité que génères les AdWords.

  52. Daria a dit le

    C'est une sorte de légende urbaine qui tourne depuis les débuts d'adwords... c'est tellement énorme que ca en devient ridicule parfois.

  53. Adifco a dit le

    Favoriser le référencement naturel d'un client adWords c'est pousser un client vers la sortie: quel intérêt pour Google? perdre sa crédibilité?
    En tout cas s'il existe un lien (et si on pense capitalisme comme dit lolo38340) c'est bien l'inverse.

  54. Detectimmobilier a dit le

    Pas pour longtemps puisque s'il arrête il retrouvera les profondeurs du classement et aura vite compris...........

  55. Twan a dit le

    Effectivement, le but des adwords étant de gagner en visibilité moyennant finance, pourquoi Google favoriserait-il dans un même temps cette visibilité via le référencement naturel ?
    Le résultat reviendrait pour Google à avoir moins de clics sur les pubs et donc moins de rentrées, donc ça n'est pas logique.

  56. Prestadget a dit le

    Ca serait étonnant de voir quelqu'un favorisait ses clients qui payent au détriment de ceux qui payent pas ....

    Sans blague ?

  57. Priximmo a dit le

    Hello, tu me rassures car des fois on se demande. En effet Google a tellement bien ficelé son business qu'à la fin on se demande jusqu'où ils poussent la chose.

    Une question, et pour les propriétaires de compte feedburner et nombre d'abonnés ? j'ai déjà remarqué des variations de ce côté avec une étrange similarité avec une baisse ou hausse de trafic.

    ++

  58. NBA-Expert a dit le

    Evidemment qu'ils favorisent Adwords c'est leur gagne pain principal, je trouve dommage que Google ait oublié d'ou il venait!

  59. Olivier Duffez a dit le

    @NBA-Expert : c'est ton avis mais sans aucune preuve ou explication...

  60. a.morin a dit le

    Difficile à vérifier, ce qui risque d'inciter des webmaster à faire de l'adwords au cous où....

  61. jonathan a dit le

    C'est une question que je me suis toujours posée mais à mon avis, même si il y a un lien, jamais ils ne le dirons au risque de perdre les 90 % de leur CA !

  62. Fripouille a dit le

    Mettant en ligne plusieurs sites chaque année j'ai quand même le cas ou un site ayant fait de l'Adwords tout de suite, donc avant d'être indexé dans les SERP, n'y est apparu qu'au bout de 2 mois, contrairement à tous les autres qui en général sont indexés en moins de 2 semaines...

  63. pixelorigine a dit le

    Pour ma part, je rejoins l'avis de ceux qui pensent qu'AdWords a de l'influence sur les SERP, simple question de logique. AdWords apporte du trafic sur votre site et le trafic et pris en compte dans les SERP... Moins votre site a de trafic provenant du classement organique et plus l'influence d'AdWords a de l'importance sur votre site. J'ai envie de comparer AdWords à une sorte de "coefficient multiplicateur". Je pense aussi qu'il ne faut pas essayer de booster son référencement naturel grâce à AdWords, sauf si vous êtes pret à payer longtemps (sans pour autant avoir un gros budget par contre). Si ça n'est pas le cas, lorsque vous arrêtez AdWords, c'est la chute libre assurée, si votre site génère très peu de trafic par lui-même. J'entends par la que le résultat doit être pire que si vous n'aviez pas fait d'AdWords du tout. Je crois qu'il est préférable de réserver AdWords à de l'événementiel en fait et ne pas attaquer le référencement de votre nouveau site avec AdWords.

    Donc, Google ne favorise pas ses clients pour le référencement naturel, mais si... indirectement ;) Tout ceci est à prendre au conditionnel, hein. Je ne suis pas un spécialiste AdWords, mais voilà comment je perçois le produit. Je pense aussi qu'AdWords ne doit pas être pris à la légère, est plus adapté pour le e-commerce et je le déconseillerais au commun des mortels pour un site vitrine.

  64. Olivier Duffez a dit le

    A tous ceux qui clament "le trafic et pris en compte dans les SERP", j'aimerais bien avoir des preuves d'un effet direct

  65. Anne Conet a dit le

    Personnellement, je pense que si un site perd un nombre important de places juste après l'arrêt d'Adwords, c'est simplement parce que le travail sur le référencement naturel a été négligé. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier, disait ma grande-mere !

  66. Creme a dit le

    @AnneConet: tout à fait d'accord avec votre grand-mère! je pense que le tout est de bien combiner les deux. Certes les Adwords sont efficaces mais ils ne faut surtout pas négliger le reste!

  67. Marie a dit le

    Je pense que ce n'est absolument pas lié.
    Moi même client Google Adwords je n'ai pas eu l'impression que le référencement de mon site a été bonifié.

  68. Ezio a dit le

    J'ai eu l'occasion de tester adword et dans mon cas je n'ai noté aucune amélioration dans le référencement. En est-il de même pour les clients plus importants, on peut se poser la question.

  69. Crème a dit le

    @Ezio : mais avez vous laissé suffisamment de temps? Le référencement doit avoir une stratégie de long terme, il me semble.

  70. coffre fort a dit le

    L'effet indirect d'Adwords a l'air de prendre de plus en plus d'importance avec la dernière mise à jour de l'algorithme
    Je vois un concurrent bien placé qui chute immédiatement dès qu'il n'est plus sur Adwords.
    Son bon positionnement me semble essentiellement dû au nombre de visites sur son site. Il me semble qu'avant le 24 janvier, l'impact était moindre.
    Ou bien?

  71. Detectimmobilier a dit le

    Et moi je vois des concurrents qui chutent (enfin) et à qui j'attribuais leur positionnement au fait qu'ils faisaient de l'Adwords

  72. coffre fort a dit le

    Et qui n'utilisent donc plus Adwords depuis leur chute?
    ou qui continuent à l'utiliser et chutent malgrè tout?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.