Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google AdWords

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

#AdWords Google pourrait identifier les internautes dans les magasins physiques, via la géolocalisation

Par , Mardi 12 novembre 2013

Google serait désormais capable de faire un rapprochement entre un clic sur une publicité AdWords et une visite dans un magasin physique (suivie d'un achat !) grâce à la géolocalisation des smartphones, sans que les utilisateurs ne s'en rendent réellement compte...

Google avait évoqué ce type d'analyse dans un post sur le blog officiel d'AdWords en octobre 2013, mais sans doute aucun consommateur (ni même annonceur AdWords) n'avait pu réaliser où en étaient les développements de Google. Ce dernier avait introduit la notion d'estimation du nombre total de conversions, tenant compte de l'environnement largement multicanal dans lequel évoluent désormais les internautes.

Conversions AdWords mutli-écrans

Analyse des conversions AdWords dans un monde multi-écrans

Aujourd'hui, on sait que Google exploite au maximum toutes les informations de géolocalisation enregistrées par les utilisateurs d'appareils mobiles (source : digiday.com). Grâce à des calculs qui ne font pas peur au spécialiste du big data, Google est capable dans un certain nombre de cas de faire le rapprochement entre un clic sur une annonce AdWords d'un commerçant et la présence physique (dans le magasin de l'annonceur) de l'internaute ayant cliqué sur la publicité. Grâce à cette analyse, Google peut prouver au commerçant que son investissement publicitaire est rentable... ou pas !

Le problème est que l'internaute n'est pas forcément au courant des données effectivement exploitées par Google.

Avec les utilisateurs de smartphones Android (ou de tablettes), c'est assez facile pour Google puisque la fonction de remontée d'informations géolocalisées est intégrée au coeur même du système Android. A partir du moment où l'option "Accès à ma position" est activée, toutes les applications demandant l'autorisation (une fois) pourront exploiter les informations de localisation de l'internaute. Cette récolte des données fonctionne en continu, en tout cas tant que le réseau le permet, notamment le WiFi doit capter pour renforcer la précision. A ce sujet, à quoi pensiez-vous que cela servait à Google de récupérer tous les SSID des réseaux WiFi captés par les voitures de Street View ? Tout simplement pour affiner le repérage de la localisation de l'internaute, ou même permettre la géolocalisation en l'absence de puce GPS !

Infos de localisation sur Android

Cette option permet aux applis ayant demandé l'autorisation d'utiliser vos informations de localisation

Sur iOS, Google peut exploiter toutes ses applications, notamment Google Maps ou la recherche Google. Les utilisateurs d'iPhone savent-ils tous qu'en autorisant une application à récupérer leur localisation, cette appli continue de le faire en arrière plan ? Pour qu'elle cesse de le faire, il ne faut pas simplement basculer vers une autre appli mais la fermer complètement.

Si vous avez plus d'infos ou des retours d'expérience, merci d'avance de les partager dans les commentaires !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

5 commentaires

  1. Un mouton qui google a dit le

    @ Olivier : j'ai pas mal d'infos qui pourrait t'intéresser de sources sûres mais tu ne pourras pas les divulguer (à tes risques)...

    Ce qu'on sait déjà : Google peut littéralement presque tout savoir sur vos actions sur internet (si vous êtes un fervent utilisateur de GG).

    Ce qu'il veut : Google est train de préparer un système pour tout savoir également de vos actions "physiques" si vous avez une tablette ou un smartphone. C'est déjà commencé mais la pleine puissance est à ses débuts.

    Le but est de vous donner du contenu (et des publicités) qui vont convertir au maximum où que vous soyez...

  2. Olivier Duffez a dit le

    Je suis intéressé pour avoir tes infos via mon formulaire de contact ;-)

  3. Un mouton qui google a dit le

    Google montre déjà une certaine partie de sa puissance avec ce document public réalisé il n'y a pas si longtemps : https://docs.google.com/presentation/d/1PvVFwsGLD6j5GQ_WDL2YGqPnV8SizkTQD6d0tZCkwgw/

    Résumé : Google Analytics permet de calculer des données par rapport aux utilisateurs que vous soyez en ligne ou hors ligne (il suffit d'être connecté à un Service utilisant GA).

    Il suffit d'extrapoler la situation avec des technologies d'identification plus poussées comme une puce RFID (smartphone) pour comprendre ce qui va se passer dans les années à venir sans qu'on le sache réellement.

  4. Fred a dit le

    Pour ceux qui ne connaissent pas :

    Connectez-vous sur votre compte Google et tapez cette Url officielle de chez Google.

    https://maps.google.com/locationhistory/b/0

    Eh oui très pratique pour les personnes atteintent de la maladie d'alzheimer.

    Plus sérieusement, c'est à mon avis plus que préoccupant. Et ce qui me préoccupe le plus, c'est cette jeunesse qui même informée trouve ça normal et s'en risque : "je n'ai rien à cacher!"

    Pour l'instant!

  5. Olivier Duffez a dit le

    Merci Fred, je ne me rappelais plus de cette URL et je la trouve bien flippante ! ça mériterait un petit article pour la faire connaître...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.